Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Formation] Débat autour de la formation
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
Papa Crocodile
Citation (VDVisBack @ 29/08/2016 23:08) *
Pour donner des salaires démentiels aux pros il n'y a pas de problème mais pour prendre en charge le salaire de Nkunku ça bégaie edhelas2.gif

Quel intérêt pour le club de faire ça ?

Les mecs qui ne payent pas ne se sentent pas "contraints" de faire jouer le jeune en question.

C'est une forme d'engagement et le refus initial une sorte de base de négociation.
yajirobe
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 30/08/2016 08:45) *
Les mecs qui ne payent pas ne se sentent pas "contraints" de faire jouer le jeune en question.

C'est une forme d'engagement et le refus initial une sorte de base de négociation.

Je n'y avais pas pensé mais tu as raison ça semble logique, en tout cas j'espère vraiment qu'on va en prêter certains car des Roli, Habran et surtout Nkunku méritent d'être prêter.
Lilian president!
Bah Ongenda je le vois rester et jouer milieu gauche avec la CFA, obligé sa coince sur son salaire, et encore pas de chance de se blesser pendant la prépa, il va falloir revenir, mais il est toujours talentueux..

Roli je ne trouve pas sa sortie dans footmercarto à propos, je ne sais pas qui est son agent, mais depuis le début c'est moyennement géré. Je ne sais à quoi il s'attend aussi, il ne s'est toujours pas fixé à un poste, n'a toujours pas simplifié son jeu, il a fait une demi-saison en reserve l'année dernière, limite la CFA est allé mieux après son départ, prêté 6 mois pas vraiment utilisé à son poste, sans faire de différence incroyable au PFC, relégué, il a loupé le train Laurent Blanc et il a loupé le train Emery, j'imagine qu'il y a de la déception, mais le discours devrait plutôt être de vouloir faire de belles choses ailleurs, ce qui est dans ses cordes..
(bon en relisant bien c'est exactement ce qu'il dit)

Habran, il peut faire le grand frère comme Rimane, où il ferait l'affaire en L2, il est à son niveau quoi,

Les 3 blessés ce qui est d'ailleurs dommage
VDVisBack
Roli à joué un grand nombre de match au PFC et à été plutôt très bon, montrant qu'il avait le niveau pour la ligue 2.

Je comprends pas qu'il y ait personne dessus. En tout cas dommage pour lui parce que c'est un vrai bon joueur.

A Paris il a alterné entre le poste de 10 et de milieu gauche.
Homer
Citation (VDVisBack @ 30/08/2016 13:29) *
Roli à joué un grand nombre de match au PFC et à été plutôt très bon, montrant qu'il avait le niveau pour la ligue 2.

Je comprends pas qu'il y ait personne dessus. En tout cas dommage pour lui parce que c'est un vrai bon joueur.

Salaire ?
VDVisBack
Citation (Homer @ 30/08/2016 13:29) *
Salaire ?

Le PFC l'a bien pris, même s'ils n'avaient pas un budget dégueulasse.

Roli peut rendre énormément de service pour un club de L2, surtout vu son profil.

Qu'il revienne à Paris smoke2.gif
Philo
Citation (Homer @ 30/08/2016 13:29) *
Salaire ?

Non, il a un "petit" salaire.
Hari
Citation (VDVisBack @ 30/08/2016 13:29) *

Question sérieuse, tu en as vu combien de ses matches ?
VDVisBack
Citation (Hari @ 30/08/2016 17:04) *
Question sérieuse, tu en as vu combien de ses matches ?

Tous.
florian
Très intéressant le bilan sur les équipes de jeunes fin de podcast. En plus ça remontait un peu le moral pour terminer ^^
Hari
Citation (VDVisBack @ 30/08/2016 17:05) *
Tous.

Donc les 14 et t'as pensé quoi de ces matches et de son positionnement ?
VDVisBack
Citation (Hari @ 30/08/2016 17:18) *
Donc les 14 et t'as pensé quoi de ces matches et de son positionnement ?

Il a tout de suite su prendre sa chance dans une équipe en plein chantier. Sur ses 2-3 premiers matches il etait clairement à la peine physiquement mais malgré tout très interessant techniquement dans le marasme du milieu parisien.
Par la suite il a su prendre le jeu à son compte et a pris de plus en plus d'initiative avec la confiance. Il a dû en tout et pour tout passer à coté de 2 matches, concernant le reste c'etait à minima bon.
Il sort un match incroyable contre le Red Star où il finit par sortir sur les rotules le sourire aux levres avec la victoire qui se dessinait.

Son positionnement à pas mal évoluer, Vasseur ayant pas mal tatonné pour trouver un système viable. Je me souviens de ses premiers matches où il etait relayeur dans un milieu à trois. Physiquement hors du coup (rythme professionnel oblige) il a ensuite été placé en position de 10 par le coach, c'est à ce poste qu'il a effectuer ses premières grandes sorties.

Ensuite les blessures et les méformes des autres joueurs ont fait qu'il a été placé à gauche dans un 433 (à la place de Grange), à ce moment là il a eu un coup de moins bien physique vu la "répétition des matches" pour un joueur qui n'avait alors connu que la CFA.

Par finir la saison Vasseur met en place une sorte de sapin de Carlo avec Roli et Bahamboula derrière la pointe. Roli axe gauche bien-sur. Il devait créer dans l'axe tout en n'oubliant de se positionner sur un coté pour étirer la ligne arrière. Il fût également intéressant dans ce système.

Pour moi seul petit bémol, il est encore trop tendre dans les 30 derniers mètres adverses. Pas assez de justesse, notamment dans le choix passe/tir. Dommage que Vasseur ait abandonné le 433 avant que Roli soit au niveau physique. Au final il met deux buts il me semble mais il avait réellement la possibilité d'avoir des stats plus importantes, il se procurait souvent des occasions tout seul. Mais bon vu la saison noire du PFC, la réussite n'était pas là.
Ensuite j'en reviens au physiquement, même si vu son gabarit on se doute qu'il ne va pas capitaliser la dessus, il doit pouvoir tenir la distance sur la durée d'un match (il est souvent sorti aux alentours de la 65ème).

Par contre techniquement, dans le tenue de balle et le jeu de construction il fût très très bon et très rafraîchissant.

Il avait la chance d'être encadré par un coach qui le connaissait et qui l'a voulu, il a su saisir sa chance et progresser au fil des matches. Pour moi c'est un prêt gagnant. Evidemment qu'il a le niveau pour faire bonne figure dans une équipe de L2.
Hari
Citation (VDVisBack @ 30/08/2016 17:38) *
Il a tout de suite su prendre sa chance dans une équipe en plein chantier. Sur ses 2-3 premiers matches il etait clairement à la peine physiquement mais malgré tout très interessant techniquement dans le marasme du milieu parisien.
Par la suite il a su prendre le jeu à son compte et a pris de plus en plus d'initiative avec la confiance. Il a dû en tout et pour tout passer à coté de 2 matches, concernant le reste c'etait à minima bon.
Il sort un match incroyable contre le Red Star où il finit par sortir sur les rotules le sourire aux levres avec la victoire qui se dessinait.

Son positionnement à pas mal évoluer, Vasseur ayant pas mal tatonné pour trouver un système viable. Je me souviens de ses premiers matches où il etait relayeur dans un milieu à trois. Physiquement hors du coup (rythme professionnel oblige) il a ensuite été placé en position de 10 par le coach, c'est à ce poste qu'il a effectuer ses premières grandes sorties.

Ensuite les blessures et les méformes des autres joueurs ont fait qu'il a été placé à gauche dans un 433 (à la place de Grange), à ce moment là il a eu un coup de moins bien physique vu la "répétition des matches" pour un joueur qui n'avait alors connu que la CFA.

Par finir la saison Vasseur met en place une sorte de sapin de Carlo avec Roli et Bahamboula derrière la pointe. Roli a gauche bien-sur. Il devait créer dans l'axe tout en n'oubliant de se positionner sur un coté pour étirer la ligne arrière. Il fût également intéressant dans ce système.

Pour moi seul petit bémol, il est encore trop tendre dans les 30 derniers mètres adverses. Pas assez de justesse, notamment dans le choix passe/tir. Dommage que Vasseur ait abandonné le 433 avant que Roli soit au niveau physique. Au final il met deux buts il me semble mais il avait réellement la possibilité d'avoir des stats plus importantes, il se procurait souvent des occasions tout seul. Mais bon vu la saison noire du PFC, la réussite n'était pas là.
Ensuite j'en reviens au physiquement, même si vu son gabarit on se doute qu'il ne va pas capitaliser la dessus, il doit pouvoir tenir la distance sur la durée d'un match (il est souvent sorti aux alentours de la 65ème).

Par contre techniquement, dans le tenue de balle et le jeu de construction il fût très très bon et très rafraîchissant.

Il avait la chance d'être encadré par un coach qui le connaissait et qui l'a voulu, il a su saisir sa chance et progresser au fil des matches. Pour moi c'est un prêt gagnant. Evidemment qu'il a le niveau pour faire bonne figure dans une équipe de L2.

Merci, perso je n'ai vu aucun de ses matches. wink.gif
abakkk
Un petit bilan à posteriori de la gestion des 96,97,98 cet été ?

Edouard prêté alors qu'il est encore trop tendre. Heureusement son protecteur dupraz ne sautera pas en cours de saison, ce qu'avait connu ongenda. Pendant ce temps là Augustin à disparu de la circulation alors qu'il aurait eu une belle carte à jouer à toulouse par exemple.
Nkunku qui file tout droit vers un transfert en fin de saison en mode "il n'y a pas de place pour moi au psg".
Kimpembe qui file tout droit vers un prêt forcé synonyme de départ en mode "ils ont recruté un 3ème DC cet hiver, ils ne me font pas confiance car j'ai demandé 10% du salaire d'une recrue".
Ballo Touré, Demoncy ont renoncé à leur carrière pro en ligue 1 pour faire du baby-sitting en réserve ?
Quel avenir au psg pour callegari, ikone, georgen, etc alors que emery ne fait déjà pas jouer ses recrues dans les matchs mineurs ?
La direction sportive n'a-t-elle pas tout simplement sabordé 10 ans de travail qui commençait à porté ses fruit au centre de formation ?
On voudrai enterrer ces générations d'apprentis qu'on ne s'y prendrait pas autrement : on leur interdit toute évolution au club sur l'autel du "comportement qui n'a pas plu à l'entraineur", après avoir préalablement verrouiller tous les contrats pour qu'ils ne puisse pas avoir leur chance ailleurs.
Le club n'a-t-il pas fait du centre de formation un instrument quasi "politique" ( la formation non labellisée "espagnole" est forcement mauvaise) en prenant en otage l'avenir de ces gamins qui ont tout donné pour le football ?
cyba79
Citation (abakkk @ 02/11/2016 11:01) *

Edouard prêté alors qu'il est encore trop tendre. Heureusement son protecteur dupraz ne sautera pas en cours de saison, ce qu'avait connu ongenda. Pendant ce temps là Augustin à disparu de la circulation alors qu'il aurait eu une belle carte à jouer à toulouse par exemple.
Nkunku qui file tout droit vers un transfert en fin de saison en mode "il n'y a pas de place pour moi au psg".
Kimpembe qui file tout droit vers un prêt forcé synonyme de départ en mode "ils ont recruté un 3ème DC cet hiver, ils ne me font pas confiance car j'ai demandé 10% du salaire d'une recrue".
Ballo Touré, Demoncy ont renoncé à leur carrière pro en ligue 1 pour faire du baby-sitting en réserve ?
Quel avenir au psg pour callegari, ikone, georgen, etc alors que emery ne fait déjà pas jouer ses recrues dans les matchs mineurs ?
La direction sportive n'a-t-elle pas tout simplement sabordé 10 ans de travail qui commençait à porté ses fruit au centre de formation ?
On voudrai enterrer ces générations d'apprentis qu'on ne s'y prendrait pas autrement : on leur interdit toute évolution au club sur l'autel du "comportement qui n'a pas plu à l'entraineur", après avoir préalablement verrouiller tous les contrats pour qu'ils ne puisse pas avoir leur chance ailleurs.
Le club n'a-t-il pas fait du centre de formation un instrument quasi "politique" ( la formation non labellisée "espagnole" est forcement mauvaise) en prenant en otage l'avenir de ces gamins qui ont tout donné pour le football ?

Ton analyse est très critique en particulier sur les cas Kimpembe et Nkunku

On a quand même Kimpembe qui a beaucoup joué, Edouard débute en L1 , Ikone a joué un peu et a été titulaire en L1, il est vrai par contre que Nkunku n'a plus rien à faire en réserve
abakkk
c'est pas vraiment une analyse, juste un ressenti très subjectif pour susciter le débat.
soken

Un lien avec les joueurs? Deja ceux qui ont un contrat pro gagnent grace aux primes de titres des remunerations bien superieures a celles qu'ils toucheraient ailleurs. Donc, d'un point de vue purement pécunier, " l'avenir de ces gamins qui ont tout donné pour le football " est assuré si l'argent est bien géré.
Sur la gestion des prets, Odsonne est parti a Toulouse. C'etait sa demande d'etre prete et il aurait pu etre dans un club pire. Le bon debut de saison de Toulouse devrait permettre a l'equipe d'etre dans le ventre mou tranquillement et donc de donner du temps de jeu aux jeunes. On a vu bien pire choix ces dernieres années.
Augustin a pas mal joue et progressera plus en s'entrainant a Paris qu'en jouant ailleurs en L1. Un Mbappe (certes plus jeune) joue moins que lui.
Regardant Ballo Touréet Demoncy, c'est bien de vouloir voir jouer une equipe entiere de jeunes jouer en Ligue 1 mais c'est impossible. Meme a la Masia, tout le monde ne perce pas. C'est bien de rever.
Georgen, Callegari et Ikone progressent a leur rythme. Ils ne prennent pas de retard pour le moment. Il n'y a pas le feu au lac.
Un beau message qui illustre la culture du tout, tout de suite. Il faut voir d'ou le PSG part. De mon point de vue,un jeune du centre a de bien meilleures perspectives qu'il y a quelques annees (marque plus forte permettant de se recaser plus facilement ailleurs et de pourquoi pas percer- Guendouzi; possibilité de jouer avec nettement moins de pression dans une equipe qui domine et de soigner les stats; salaires excellents).
Philo

Je vais tenter de te répondre en rafale :
1. Le prêt d'Edouard est une très bonne chose, il découvre le haut niveau et se forme, c'est une excellente décision plutôt qu'il perde son temps en CFA. Un très bon prêt pour le moment, rien à voir avec Ongenda qui ne s'était pas impliqué.
2. Augustin joue peu, pour l'instant, et il paye aussi son retard de préparation.
3. C'est Nkunku qui a demandé à rester car il ne s'estimait pas prêt et il a prolongé.
4. Kimpembe ne file pas tout droit vers un départ, il a encore 20 mois de contrat.
5. Ballo-Touré a fait sa première apparition dans le groupe et pourra partir en fin de saison s'il ne trouve pas d'accord
6. Demoncy a signé un contrat pro puis s'est blessé et raté la prépa estivale. On était quelques uns à douter de cette signature, particulièrement concernant la durée, cela se confirme malheureusement. Avant de parler de L1, qu'il joue à un autre échelon pour se lancer.
7. Ikoné a fait ses débuts en L1
8. Callegari aura du temps de jeu plus tard, il s'entraîne déjà avec les pros
9. Georgen est une déception en terme d'intégration je te rejoins et il faudrait peut-être le prêter. A voir avec la CAN

Globalement, tu ne vois que les mauvais côtés mais bon nombre de décisions viennent aussi des choix des joueurs. Et croire qu'on peut intégrer facilement l'effectif du PSG est un leurre dans lequel j'espère que les joueurs ne tomberont pas.
Dubdadda
Pas grand chose d'autres à rajouter si ce n'est que je vois bien Nkunku partir cet hiver en prêt tout de même.
yajirobe
Citation (Dubdadda @ 02/11/2016 18:05) *
Pas grand chose d'autres à rajouter si ce n'est que je vois bien Nkunku partir cet hiver en prêt tout de même.

Tant mieux pour lui, mais vu ce qu'il apporte en Youth ligue, on risque d'avoir un problème sur la deuxième partie de la compet ...

Sinon va falloir penser à " sécuriser " Moussa Diaby parce qu'avec le but qu'il a mis contre Bâle, sa cote va continuer de monter auprès des recruteurs étrangers.
Dubdadda
Citation
Au PSG, les voyages ne forgent pas toujours la jeunesse

Avec dix joueurs formés au club au sein de son effectif, le PSG fait la part belle aux locaux. Seulement, mis à part Rabiot, Areola voire Kimpembe, les autres ne jouent pas ou peu. Et les expériences de chacun prouvent bien qu'il n'existe pas un parcours unique pour s'imposer dans le club de la capitale.

Une année à Lens pour apprendre, une autre à Bastia pour se révéler puis une troisième à Villarreal pour confirmer. Le parcours d'Alphonse Areola (23 ans) est un modèle du genre. Formé à Paris, le gardien, sous contrat professionnel avec le club de la capitale depuis 2009 (il avait alors 16 ans et demi), a choisi l'exil pour se frotter aux joutes du haut niveau. Une stratégie payante puisque, de retour au bercail depuis l'été dernier, il a progressivement poussé Kevin Trapp, le titulaire habituel, sur le banc. «Alphonse a toujours eu cet objectif de s'imposer dans son club formateur», décrit son agent Franck Belhassen. Un objectif rendu possible par ce parcours, planifié en amont, et suivi à la lettre. «Vous pouvez le dire qu'il a parfaitement été géré», rigole Belhassen, avant d'entrer dans le détail : «Ce plan de carrière, on l'a bâti à trois, Alphonse, moi et les dirigeants. On a toujours travaillé de concert avec eux. Dès le début, on savait comment cela allait se dérouler : un prêt en Ligue 2, un autre en Ligue 1, puis un troisième à l'étranger, si possible dans un club européen. Quand on a du potentiel, il faut l'exploiter, pour l'exploiter, il faut jouer, et pour jouer, si on n'a pas les moyens de le faire dans son club formateur, il faut être capable de s'exiler pendant un certains temps».

Edouard a choisi l'exil

Comme Areola, ils sont nombreux les jeunes formés au club à vouloir s'imposer au PSG. Cette année, ils sont neuf - en plus du gardien - à composer l'effectif d'Unai Emery (Descamp, Kimpembe, Georgen, Nkunku, Rabiot, Ikoné, Callegari, Augustin, Ongenda). Echaudés par les épisodes Kinglsey Coman et Moussa Dembele, partis gratuitement avec la réussite que l'on connaît, et bien obligés de sécuriser leurs prospects les plus talentueux au risque de les voir filer eux aussi, les dirigeants parisiens ont fait signer en masse les jeunes révélés dans le même temps et par la suite. Problème, parmi les joueurs précédemment cités, seul Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe ont fait leur trou. Jonathan Ikoné et Jean-Kevin Augustin ont réussi à gratter quelques minutes de jeu mais doivent plus souvent se contenter de la CFA, comme le reste de leurs camarades issus du centre de formation.

Au contraire d'un Odsonne Edouard, lui aussi néo-pro (18 ans), qui a filé pour la saison à Toulouse. Un choix judicieux puisque sous les ordres de Pascal Dupraz, il a déjà pris part à dix rencontres, dont quatre comme titulaire. «Ce que fait le petit Edouard, je trouve ça intéressant, valide Franck Belhassen. Quand on est jeune, on a des fourmis dans les jambes, c'est important de jouer. Et ce n'est pas parce qu'on atteint un objectif en signant un contrat pro à 18 ans qu'il faut s'arrêter. Pour progresser, il faut aller faire ses gammes ailleurs et revenir plus fort dans son club formateur». Il est vrai qu'en restant à Paris, Alphonse Areola aurait eu moins de chances de s'y imposer.

L'avis tranché de Franck Belhassen interroge Laurent Bonadéi, actuel entraîneur de la réserve de l'OGC Nice et entraîneur des U19 parisiens entre 2013 et 2015 : «Est-ce qu'il vaut mieux s'entraîner quotidiennement avec des grands joueurs comme Cavani ou Thiago Silva et faire cinq matches par an avec eux et le reste en CFA ou faire vingt matches dans un autre club et s'entraîner avec un effectif moins talentueux que celui du PSG ? C'est un éternel débat. Il n'y a pas de vérité à ce sujet, de chemin bien particulier pour arriver un jour au très haut niveau». Et les récentes expériences vécues par des jeunes du club parisien ne permettent pas de répondre à la question.

Les échecs Ongenda et Bahebeck

Youssouf Sabaly, prêté pour la quatrième année consécutive, à Bordeaux, a déjà joué plus de 100 matches parmi l'élite et caresse toujours l'espoir de revenir dans son club formateur avec une grosse expérience du haut niveau. Adrien Rabiot a lui aussi dû s'exiler six mois à Toulouse en 2013 pour accélérer sa progression en jouant (13 matches). «Avec le recul, ce prêt était vraiment la bonne décision. Là-bas, j'ai beaucoup joué et donc progressé. Et puis cette expérience m'a permis de voir comment ça se passait ailleurs. A Paris, on est habitué à un certain confort», confirmait le néo-international dans La Dépêche du midi voici quelques mois. «C'est vrai que c'est bien pour eux de sortir du contexte parisien. Ils vivent des situations différentes et grandissent dans la vie quotidienne», affirme Bonadéi, avant d'émettre un bémol : «Il faut pouvoir être autonome. Car quand on a 17 ou 18 ans et qu'on est prêté à 800 kilomètres du domicile familiale, on n'a peut-être pas toute les armes pour organiser sa vie de tous les jours».

L'éloignement, c'est peut-être ce qui a pesé dans les prêts mitigés, voire ratés, de Bahebeck (Troyes, Valenciennes, Saint-Etienne) et d'Ongenda (Bastia). Pourtant présentés comme deux grands talents du PSG, ces deux-là sont aujourd'hui à l'arrêt, à Pescara pour le premier (encore en prêt) et avec la CFA parisienne pour le second. Des expériences dont se sert en exemple José-Karl Pierre-Fanfan, l'agent de Christopher Nkunku (19 ans), qui a préféré rester à Paris cet été plutôt que de partir s'aguerrir ailleurs. «Etre prêté, pourquoi pas, mais il faut voir dans quelles conditions», prévient Pierre-Fanfan. L'agent et son poulain ont préféré prôner la stabilité pour différentes raisons : la jeunesse et aussi le projet de jeu dans lequel il allait se retrouver, forcément différent de celui du PSG. «Dans le cas de Christopher, vu son profil, il faut une équipe avec une certaine maîtrise dans le jeu, relance Pierre-Fanfan. Et en Ligue 1, ce n'est pas le cas de toutes. Il a 19 ans et évolue dans un contexte favorable avec des échéances intéressantes, notamment en Youth League. Pour l'instant, on a jugé qu'un prêt n'était pas nécessaire et qu'il était important de rester pour continuer à progresser».

Rester, c'est aussi la stratégie choisie par Presnel Kimpembe. Le défenseur central a rongé son frein et surtout beaucoup appris aux côtés de défenseurs centraux aguerris. «David Luiz m'a pris sous son aile. Il m'a aidé à être ce que je suis aujourd'hui. L'an dernier, il me faisait bosser mon pied faible et il m'aidait à me positionner au moment du geste. Thiago Silva, il m'aide énormément tactiquement, à travers des vidéos», affirmait-il récemment dans L'Equipe. Et après dix matches en deux saisons, il a profité du départ de David Luiz cet été pour grimper dans la hiérarchie derrière Thiago Silva et Marquinhos. Entre août et octobre, il a enchaîné huit titularisations (avant d'être suspendu par son club pour avoir refusé une prolongation de contrat). Un parcours qui prouve bien que pour les titis parisiens, le bonheur n'est pas toujours dans le prêt. En revanche, pour Areola et les autres, il l'est dès lors qu'ils sont sur le pré.

Antoine Raguin

France Football

Je suis partagé pour Nkunku. Pour avoir bien observé ses derniers matches, en Youth League ou en CFA, il a du mal à prendre le jeu à son compte en CFA, chose qu'il parvient à faire la plupart du temps en Youth League (si il le fait par intermittence dans le jeu, il est très décisif en termes de stats buts/passe décisives).

Nantes, Lorient, FC Mantois (de tête), autant de matches où il a eu des occasions franches sans parvenir à les concrétiser et surtout où il a eu du mal à peser (il l'a fait en première face à Nantes). Alors à quoi attribuer cela ? Personnellement, le match d'hier m'a vraiment fait penser que la réserve manque de leader sur le terrain, notamment au milieu (Epaillard, Callegari, Nkunku, je n'ai vu aucun des trois beaucoup parler et tenter de secouer les siens) et Nkunku devrait pouvoir s'affirmer davantage. Est-ce qu'il le fera cette saison en CFA alors qu'il semble clairement installé dans un certain confort ou est-ce que cela pourrait passer par un prêt pour justement voir ce qu'il se fait ailleurs (pour reprendre les propos de Rabiot), je n'ai pas d'avis tranché.
D'Alessandro
Pour moi, la solution du prêt reste la meilleure.
Et N'Kunku devra être prêté (il ne jouera pas avec la première et Callegari peut aspirer aussi à jouer un peu en L1 en deuxième partie de saison).

Ca donne quoi pour Bahebeck cette saison ?
Dubdadda
Petite anecdote sur ce qui a changé avec l'arrivée des Espagnols :
cette année, les joueurs du Centre ont une séance purement tactique par semaine. Régulièrement, les joueurs du Centre assistent à une rencontre d'une autre catégorie pour prendre des notes sur le jeu et les joueurs (j'ai vu par exemple en CFA cet après midi Diaby et Toufiqui avec leur fiche et leur stylo) puis ils débattent ensuite de ce qu'ils ont vu pendant cette séance tactique.

Je trouve cela très intéressant comme démarche
Dubdadda
Pas grand chose sur la formation dans l'itw de Kluivert, il dit simplement vouloir recruter davantage de scouts mais le but premier est de favoriser l'éclosion des jeunes qui sont déjà au club. Il ressort du placard l'idée d'acheter un club satellite pour prêter les jeunes "on regarde ça oui, c'est à notre agenda..."
Un glycosaminoglycane
Zagadou s'entraine avec les pros ? J'ai l'impression de l'apercevoir dans le dernier No Comment
Philo
Oui, c'est bien lui, il semblerait que des problèmes se soient résolus.
cyba79
Citation (Philo @ 02/12/2016 16:53) *
Oui, c'est bien lui, il semblerait que des problèmes se soient résolus.

Bonne nouvelle pour lui nozdormu.gif
papsaer
L'équipe U16 entrainée par Diakhaby c'est une nouveauté cette année?
Nikoloz Kutateladze c'est la première fois que j'entends parler de lui, il a fait ses classes au PSG?
Dubdadda
Citation (papsaer @ 05/12/2016 19:44) *
L'équipe U16 entrainée par Diakhaby c'est une nouveauté cette année?
Nikoloz Kutateladze c'est la première fois que j'entends parler de lui, il a fait ses classes au PSG?

Bafodé est coach des U16 en effet et cela fait plaisir de le revoir au Camp des Loges. Concernant le jeune dont tu parles c'est un attaquant de l'Asso qui n'est pas au Centre mais dont les stats en U16 lui ont valu d'être appelé en sélection géorgienne
papsaer
Citation (Dubdadda @ 05/12/2016 22:11) *
Bafodé est coach des U16 en effet et cela fait plaisir de le revoir au Camp des Loges. Concernant le jeune dont tu parles c'est un attaquant de l'Asso qui n'est pas au Centre mais dont les stats en U16 lui ont valu d'être appelé en sélection géorgienne

Merci
cyba79

http://www.culturepsg.com/news/formation/z...eipzig-ff/13028

Il font chier les chleus !

Je serais dégoûté au'après Doucoure, un autre central quitte le club avant d'avoir signer Pro
M`P
il y a quand même un sacré problème avec ça, beaucoup de joueur veulent partir avant même de signer pro... c'est qu'il n'ont pas confiance au projet du club pour eux, malgré l'arrivée d'emery.
Philo
Citation (M`P @ 07/12/2016 13:35) *
il y a quand même un sacré problème avec ça, beaucoup de joueur veulent partir avant même de signer pro... c'est qu'il n'ont pas confiance au projet du club pour eux, malgré l'arrivée d'emery.

Les joueurs ne sont pas aveugles, ce n'est pas évident de percer dans un club qui a des ambitions européennes.
M`P
Toi qui suit le foot de prêt, ça arrive beaucoup dans les autre gros club ?

c'est sur qu'avec marquinhos et kimpembe, c'est pas en recherchant un autre défenseur que t'envoi un message positif au jeune. Aprés difficile de ne faire confiance qu'aux jeunes
cyba79
Citation (M`P @ 07/12/2016 13:35) *

Quand tu ambitionnes de gagner la C1 dans un avenir à moyen terme et dominer ton championnat domestique, forcément il y a un nivellement vers le haut.

L'exigence du très haut niveau est difficile et seuls les très très bon jeunes pourront intégrer durablement l'effectif.
Noreaga
Citation (cyba79 @ 07/12/2016 13:45) *
L'exigence du très haut niveau est difficile et seuls les très très bon jeunes pourrait intégrer durablement l'effectif.

Le problème c'est que ce sont certains de nos meilleurs jeunes qui ont des envies de voir ailleurs (aussi parce qu'ils ont des sollicitations). Comme par hasard, Leipzig cible Zagadou et Mbe Soh, on peut pas dire qu'ils aient mauvais goût. Et très honnêtement, je crois vraiment pas que les portes soient si fermées que ça ou alors on surévalue notre effectif, même si on aborde là un autre problème, le fait qu'on aie pas les moyens de nos ambitions. Kimpembe a gagné sa place de numéro 3 à force de travail et de caractère, mais si tu comparais le Presnel d'il y a quatre ans avec le Zagadou actuel, il n'y a vraiment pas photo. C'est aussi dans notre intérêt que de tirer le meilleur de nos jeunes.

On paie surtout le manque de visibilité de notre politique sportive et notamment en matière de post-formation. C'est mieux depuis quelques années, ça va se mettre en place petit à petit, mais faut pas se leurrer, y a encore du boulot.
Dubdadda
Oui enfin, il ne faudrait pas non plus tirer trop de conclusions par rapport à cette news. C'est normal qu'il y ait une dizaine de clubs sur nos meilleurs joueurs. Ce sera la même chose s'ils continuent à progresser avec Weah, Adli puis les autres. Quelles que soient les ambitions du club, il y aura toujours de la place.
Ghostface
Le fait que Kimpembe en particulier soit la et joue un peu va dans le bon sens par rapport à Zagadou, on voit que quelques jeunes du centre peuvent joueur un peu au PSG.... Dans le cas Zagadou je ne suis pas forcément inquiet, Paris ( je pense et j'espère) va faire le nécessaire car c'est un espoir important du club après reste à connaitre la volonté du joueur et son clan.

C'est la où tout se joue.
cyba79
Pour les plus connaisseurs, pourriez-vous me faire un rapide comparatif entre Zagadou et Doucouré si c'est possible :

-qualités, défauts, potentiels

Merci d'avance
soken
Citation (Noreaga @ 07/12/2016 13:09) *
Le problème c'est que ce sont certains de nos meilleurs jeunes qui ont des envies de voir ailleurs (aussi parce qu'ils ont des sollicitations). Comme par hasard, Leipzig cible Zagadou et Mbe Soh, on peut pas dire qu'ils aient mauvais goût. Et très honnêtement, je crois vraiment pas que les portes soient si fermées que ça ou alors on surévalue notre effectif, même si on aborde là un autre problème, le fait qu'on aie pas les moyens de nos ambitions. Kimpembe a gagné sa place de numéro 3 à force de travail et de caractère, mais si tu comparais le Presnel d'il y a quatre ans avec le Zagadou actuel, il n'y a vraiment pas photo. C'est aussi dans notre intérêt que de tirer le meilleur de nos jeunes.

On paie surtout le manque de visibilité de notre politique sportive et notamment en matière de post-formation. C'est mieux depuis quelques années, ça va se mettre en place petit à petit, mais faut pas se leurrer, y a encore du boulot.

Que suggères-tu? Faire jouer des joueurs loin d'être impériaux en CFA en L1 dans une équipe qui a la pression?
steeno
Intéressante la vidéo de Saad Ichalalène dans Vestiaires. C'est un mec avec une belle mentalité.
Sur les 10 dernières minutes, il explique ce qu'il s'est passé en fin de saison avec les U14 et le PSG.
Le club lui a proposé une belle prolongation de contrat, avec une promotion (U15 ?) et augmentation mais qu'il avait en face une proposition de la fédé Malaisienne pour participer à un projet national de "Clairefontaine" en Malaisie.
Il précise que la délégation malaisienne l'a approché après une victoire des U14 contre une sélection malaisienne qui était venue battre en Europe les plus grands clubs de la catégorie (24 victoires d'affilée durant la tournée).
Les Malaisiens ont été séduits par le jeu pratiqué par les U14 du club, par l'attitude des jeunes et l'ambiance du groupe.
Ils ont filmés ensuite tous les matchs des U14 et lui ont montrés des tonnes de stats sur les actions de jeu, les situations de matchs ...
Je sais pas si on décortique tous les matchs dans le club pour la préfo, mais la démarche est impressionnante.
Dubdadda

Je la poste ici car cela fait plaisir de lire ce type d'itw. Je pense que l'agent de Nkunku est en partie responsable de sa réussite actuelle, le tandem a l'air de bien fonctionner et si tous les jeunes pouvaient en faire de même cela leur faciliterait à min avis la tâche
nappy
Un vrai exemple de ce que devrait être un agent sportif et une relation joueur/agent.

Sinon bien aimé ce passage anti-Motta ph34r.gif :
"Il avait toujours le sentiment d’avoir fait un bon match parce qu’il touchait beaucoup de ballons, mais en réalité, il se mettait dans une zone de confort face au jeu, dans une zone où énormément de joueurs sont capables d’évoluer"
Ghostface
ITW très interessante. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il permette au joueur de progresser dans sa façon de jouer, ne pas le laisser dans un certain confort comme dit plus haut.

Après sur le reste, si tout les jeunes étaient conseillés de cet façon ça serait très bien et on aurait un peu moins de soucis à se faire.
Philo
Citation (Ghostface @ 18/01/2017 16:21) *
ITW très interessante. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il permette au joueur de progresser dans sa façon de jouer, ne pas le laisser dans un certain confort comme dit plus haut.

Après sur le reste, si tout les jeunes étaient conseillés de cet façon ça serait très bien et on aurait un peu moins de soucis à se faire.

Il y a une question de conseil mais aussi de caractère. Tout le monde n'a pas la patience ni la sagesse de Nkunku. T'as aussi les parents qui évitent de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas...
yajirobe
ITW tip top !
Le discours de José-Karl Pierre-Fanfan est vraiment interessant.
Quel jeune joueur n est pas capable de comprendre ce simple constat :

" C’est souvent ainsi pour les jeunes joueurs, ils sont impatients.... Il a fallu faire comprendre à Christopher dans quel club il jouait, qu’elle était sa dimension et son ambition. Dans les grands championnats européens, aucun jeune de 19 ans n’est titulaire dans un club du top 5. Il l’a compris et ça a été, dès lors, beaucoup plus simple. "

Faut pas deconner, les mecs peuvent le comprendre meme si leurs proches leur suce le boule tout la journee ...

Je comprends pas que le club n essaye pas de faire le menage parmis les " agents " qui tournent autour de nos jeunes joueurs...
Homer
C'est au club de faire le tri ?
yajirobe
Citation (Homer @ 18/01/2017 17:54) *
C'est au club de faire le tri ?

Je me trompe peut etre mais il m avais sembler comprendre que l OL travaillait tres souvent avec les meme agents en ce qui concerne leur centre de formation. ( par exemple il me semble que l agent de Coman est aussi l agent de pusieurs autres joueurs du centre ).
Ca n empeche pas les problemes de signatures de contrat ou de prolongations mais le club pourrait " encourager " certains agents avec qui il partage la meme vision.

Bon c est utopique, surtout que la famille est souvent plus compliquee a gerer que l agent mais bon....
Ghostface
Citation (Philo @ 18/01/2017 17:03) *
Il y a une question de conseil mais aussi de caractère. Tout le monde n'a pas la patience ni la sagesse de Nkunku. T'as aussi les parents qui évitent de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas...

Oui j'y pensais, tu sens que les parents du joueur ont fait les bons choix, ce n'est pas le cas de tout les entourages. On peut dire que c'est un tout qui conduit à cette stabilité et aux bonnes performances du joueur récemment.
stoner_man
Le fait que N'kunku ne soit pas un "crack" annoncé depuis longtemps le rend probablement plus raisonnable.

Et le fait que son agent ait crû en lui alors que justement, il n'avait pas cette étiquette, doit le rendre plus réceptif sur les conseils que celui-ci lui donne.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.