Citation
Les forces de l'ordre ont évacué la place Estienne d'Orves à coup de bombes lacrymogènes repoussant des centaines de supporteurs marseillais vers les berges du Vieux-Port. Ces derniers avaient auparavant multiplié les jets de projectiles en direction des policiers, arrachant des plantes des bacs à fleurs, jetant des bouts de bois, des bouteilles et des chaises. Tous les bars de la place étaient en train de fermer. Les CRS sont également parvenus à isoler dans un bar un groupe de plusieurs dizaines de supporteurs du PSG sur le cours Ballard, qui part du Vieux-Port. Ils ont fait usage de gaz lacrymogènes et de flash-ball. A la gare Saint-Charles, les forces de l'ordre ont également dû faire usage de gaz lacrymogènes pour empêcher des supporters marseillais de rejoindre le parvis de la gare où 100 à 150 supporteurs du PSG, criant des slogans anti-marseillais, étaient bloqués par des policiers et des gendarmes mobiles.Certains de ces supporteurs, arrivés par le train de 15h20, ont toutefois réussi à rejoindre le métro, selon des témoins. Selon le quotidien La Provence, on déplorerait des blessés dans l'enceinte de la gare. On ignore pour l'heure s'il s'agit de supporters.
Une personne fauchée
En contrebas de la gare, Boulevard d'Athènes, de violents incidents ont également éclaté au passage d'un cortège d'une centaine de supporteurs du PSG, saccageant vitrines et terrasses et lançant toutes sortes de projectiles dont des bouteilles en direction des passants, des immeubles et des véhicules. Au moment du passage de ce cortège, une personne a été fauchée par un véhicule qui a pris la fuite. La police n'était toutefois pas en mesure de fournir d'indications sur les circonstances de cet accident et l'état du blessé.
Par ailleurs, selon une source policière, des incidents ont également eu lieu sur l'aire d'autoroute de Peypin (près d'Aix-en-Provence), où avaient été bloqués des cars de supporteurs du PSG. Huit personnes ont été interpellées, selon la même source. Une vingtaine de cars de supporteurs parisiens avait été arrêtée sur cette aire autoroutière avant de reprendre le chemin de la capitale sous escorte, selon une source policière. Face à la situation explosive à Marseille, les autorités ont demandé à la SNCF d'affréter un TGV spécial pour permettre de réacheminer à Paris quelque 500 supporteurs du PSG venus à Marseille. La Préfecture indique également que pour les Parisiens se déplaçant à titre individuel avec leurs véhicules, des messages les invitant à faire demi-tour sont diffusés sur les panneaux d'information autoroutière.
LCI.fr