Dans l'équipe du jour, je pense qu'on a les infos définitives en ce qui conserne les droits et les priorités de diffusions :
Citation
UNE MULTIPLICATION DES CASES HORAIRES
Même les responsables de chaînes concernées admettent qu’ils sont parfois « un peu paumé(s) », au moment d’expliquer leur offre L 1 de la saison prochaine.... C’est dire si l’affaire est compliquée. Rappelons d’abord que, depuis 2008, la L 1 bénéficie chaque week-end de quatre cases horaires : la majorité des rencontres sont visibles le same- di à 19 heures sur Foot +, avant l’affiche à 21 heures sur Orange. Le dimanche, deux ou trois matches sont retransmis à 17 heures sur Foot +, précédant le « grand match » de Canal à 21 heures. Dès août prochain, les diffusions de ren- contres s’étaleront sur six cases horaires, réparties du vendredi soir au dimanche soir (voir ci-dessus). La chaîne Canal + proposera un match en plus par rapport à cette saison (le samedi à 17 heures). Al-Jazeera Sports (AJS) offrira sur ses deux canaux (Be in Sport 1 et 2) huit ren- contres en direct par journée, ainsi que les deux matches de Canal + en différé (à minuit le soir même). Ce qui fait dire à Charles Biétry, le res- ponsable des deux futures chaînes, qu’elles diffuseront « 100 % de la L1,dont80%endirect».Deplus, Be in Sport 1 proposera un multiplex des cinq matches disputés le samedi à 19 heures, matches qui seront éga- lement visibles en intégralité sur des canaux accessibles gratuitement aux abonnés d’AJS.
UNE RÉPARTITION COMPLEXE DES MATCHES
Cyril Linette, le patron des sports de Canal +, déplore régulièrement le caractère contraignant du contrat qui lie actuellement la Ligue à la chaîne cryptée. Celui-ci impose notamment à Canal de ne diffuser un même club que 12 fois. Dans le nou- veau contrat, la chaîne garde la main sur le « Top 10 », qui lui permet de se réserver les 10 matches incon- tournables de la saison, sans plus être soumis à un quota de retrans- missions par club. De plus, sur 38 journées, elle bénéficiera 22 fois du premier choix, contre 16 pour AJS. Conséquence ? Canal + devrait régulièrement programmer les clubs les plus médiatiques (OM, PSG, Lyon...) le dimanche soir, bien plus en tout cas qu’elle ne l’a fait ces der- nières semaines. De son côté, AJS disposera d’un sérieux joker : l’affiche du vendredi soir, qui concer- nera tous les clubs évoluant le mardi suivant en Ligue des champions. Mais ces rencontres du vendredi n’échapperont pas toutes à Canal, qui, en ayant acquis trois droits « Top Club », pourra codiffuser douze rencontres programmées par sa rivale. Ces matches concerneront forcément trois clubs, que Canal aura désigné avant le début de la sai- son prochaine. AJS, qui dispose d’un seul droit « Top Club », pourra elle codiffuser quatre affiches d’un même club retransmis sur la chaîne cryptée.
MOINS DE MULTIPLEX PLUS DE MAGAZINES
Enfin, dès le mois d’août, les télés- pectateurs devront s’habituer à une nouvelle programmation des maga- zines consacrés à la L 1. Canal pro- posera des émissions tous les soirs, du vendredi au lundi. En plus du samedi, Jour de Foot sera diffusé le vendredi soir, pour proposer un résu- mé de l’affiche d’AJS. Par ailleurs, le Débrief du dimanche soir sera rallon- gé, tandis que Les spécialistes Ligue 1 seront désormais diffusés à 22 h 30 le lundi. L’offre magazine d’AJS sera également conséquente, avec deux programmes dominicaux à 10 heures et à 16 heures. De plus, Be in Sport 1 offrira, du lundi au ven- dredi, dès 19 heures, un magazine qui s’appuiera pour une large partie sur les images des matches de L 1. Enfin, dernière modification à venir : il n’y aura la saison prochaine que trois soirées proposées sous la forme d’un multiplex intégral sur Canal + (lors des 1re, 37e et 38e journée) contre quatre aujourd’hui (celui de la 20e journée a été supprimé, faute d’audience suffisante). Reste un mystère : lors de ces trois soirées évé- nementielles, AJS pourra t-elle pro- poser parallèlement un multiplex de ses propres rencontres ? Interrogé sur le sujet, Biétry a admis que ce « point restait à éclaircir »...
(désolé si la présentation ne va pas, c'est la première fois que je poste un article)