Citation (DonTornado @ 25/10/2013 00:06)
J'aimerai bien que tu me sorte un exemple de grande compétition ayant été bénéficiaire pour des régions/villes/état parce que des compétitions qui ont ruiné des villes et des états j'en ai à la pelle
D'ailleurs on voit bien que les villes et les régions sont très satisfaites des PPP mis en place pour la construction et la rénovation des stades en vue de l'Euro 2016
Le Mondial 98, fonds Fernand Sastre. Le tour de France et Roland Garros. Coupe du monde de rugby 2007
Cdes.fr: etude sur l'impact economique de la cdm rugby 2007 du centre de droit et de l'économie du sport.
Juste pour les plus récents événements organisés en France. Sur le fond je suis d'accord qu'une compétition sportive peut conduire a un gouffre financier, mais je crois que ça ne sera pas du tout le cas de l'euro 2016, bien au contraire.
Pour les villes organisatrices 2016, je peux pas te dire comme ça, faut que je regarde et il faut regarder au cas par cas, chaque chantier et chaque budget est unique. Mais je pense qu'elles sont plutôt contentes d'avoir été sélectionnées.
Après elles auraient certainement préférées passer par un bon vieux marché public plutot que par un ppp, mais c'est un autre problème. notamment que les services publics ont assez peu de competences juridiques par rapport aux boîtes de btp. Le meilleur exemple, c'est le consortium du stade de France, une formule de cofinancement assez proche du ppp (dans le sens ou construction et exploitation de l'équipement ont été négocié ensemble) et qui arrive à gratter, de tete je dirais 10 millions a l'état tous les ans (parce qu'il n'y a pas de clubs residents) alors qu'ils sont bénéficiaires. Bien ficelé le contrat, chapeau l'état (je crois que c'est en train de changer ça d'ailleurs).
Bref en attendant les présidents se font construire des stades a l'œil (sauf Lyon) et les loue pour des sommes qui doivent a peine couvrir l'entretien de la pelouse, a commencer par le PSG qui ne paye quasiment rien a la mairie de Paris. C'est pas que ca m'emmerde, mais faut le compter aussi comme une aide publique indirecte aux clubs non négligeable.
Édit: putain de c/c URL bordel, je vais y arriver putain de sale merde