Citation
Jour d'élection pour une Fifa en pleine tourmente
Les gros sponsors de la Fédération internationale de football, minée par des accusations de corruption, commencent à s'inquiéter pour leur image. La fédération allemande demande que soit réexaminées les conditions d'attribution du Mondial 2022 au Qatar.
C'est ce mercredi 1er juin que sera élu le nouveau président de la Fifa. Seul candidat en lice, l'inamovible Suisse Joseph Blatter, 75 ans, se dirige vers un quatrième mandat successif, dans un climat délétère, où se mêlent soupçons de pots-de-vins, règlements de compte et suspensions.
"Nous savons tous que le bateau de la Fifa est dans des eaux mouvementées, dans des eaux troubles, mais il faut remettre le bateau sur le bon cours, je suis le capitaine, il m'appartient, à moi, la responsabilité de le faire, mais je peux seulement le faire avec votre aide, vous les 208 fédérations de la Fifa réunies ici: vous êtes le propriétaire de la Fifa", a déclaré Sepp Blatter lors du discours d'ouverture du congrès électif.
Le Qatari Mohammed Bin Hammam, 62 ans, président de la Confédération asiatique, a dû retirer sa candidature le week-end dernier avant d'avoir été suspendu, le temps que soit conduite une enquête interne. Jack Warner, également membre du comité exécutif de la Fifa et président de la Confédération d'Amérique du nord et centrale (Concacaf), a lui aussi été relevé de ses fonctions provisoirement. Le comité d'éthique de la Fifa les soupçonne tous deux d'avoir promis 40.000 dollars de cadeaux à des fédérations nationale contre leur vote.
Le président de la Fédération anglaise de football a demandé, vu le contexte, que le scrutin soit reporté. Sa proposition a été rejetée.
"Les Qataris ont acheté le Mondial 2022"
Bin Hamman espérait formuler un appel avant le début du congrès électif, en vain. Il a protesté dan un courrier adressé à la direction de l'organisation internationale de football.
Quant à Jack Warner, originaire de Trinité-et-Tobago, il a répliqué en accusant Joseph Blatter d'avoir fait un "don" d'un million de dollars à la Concacaf le 3 mai. L'actuel président de la Fifa a indiqué qu'il avait offert deux programmes d'aide au développement d'infrastructures liées au football à la cette confédération, laissant entendre qu'ils s'élevaient chacun à 500.000 dollars.
Jack Warner a également révélé l'existence d'un mail échangé avec le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, dans lequel ce dernier dit à propos de Bin Hammam: "Peut-être qu'il pensait qu'il pouvait acheter la Fifa comme ils (les Qataris) ont acheté le Mondial (2022)". Jérôme Valcke a reconnu qu'il était bien l'auteur de ce mail mais a réfuté toute allusion à une quelconque corruption. Il assure qu'il parlait alors de la "puissance financière" du Qatar, et "pas d'achat de voix". Le courrier a fait l'effet d'une petite tombe au sein du monde secret de la Fifa, à tel point que le président de la fédération allemande de football, Theo Zwanziger, a demandé que soit réexaminée la procédure d'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar: "D'après tout ce que j'ai entendu et lu, je dois partir du principe qu'il y a un degré considérable de soupçons qu'on ne peut pas tout simplement balayer", a-t-il expliqué.
Coca, Adidas, Emirates et Visa s'inquiètent
"La pyramide de la Fifa est en train de vaciller sur ses bases", a déclaré Joseph Blatter mardi. "Il y a danger en la demeure." Des propos alarmistes qui interviennent peu après que les plus sponsors de l'organisation ont publiquement affiché leur mécontentement devant l'ambiance actuelle. Coca-Cola, Adidas, Emirates et Visa, quatre des principaux partenaires de la Fédération internationale de football, qui organise la Coupe du monde, ont exprimé leur mécontentement mardi 31 mai. "Les accusations répétées (de corruption) ne sont bonnes ni pour l'image du football ni pour la Fifa elle-même", a commenté un porte-parole de l'équipementier sportif, qui a toutefois assuré que l'engagement du groupe allemand auprès de la Fifa ne serait pas remis en cause.
Même avertissement chez Coca-Cola. "Les allégations actuelles sont angoissantes et très mauvaises pour le sport", a déclaré le porte-parole, Petro Kacur. "Nous nous attendons à ce que que la Fifa trouve une solution à cette situation de manière adéquate et complète." Enfin, Visa a parlé d'une situation "clairement mauvaise" pour le football et la compagnie aérienne Emirates s'est dite "déçue".
(Challenges.fr)
«La Fifa est un tigre de papier»
Le journaliste de la BBC Andrew Jennings dénonce les scandales de corruption au sein de la Fifa, estimant qu'il faut quitter cette organisation proche de s'effondrer alors que son président devrait être réélu ce mercredi.
La Fédération internationale de football (Fifa) est touchée par l’un des plus importants scandales de corruption de son histoire. Plusieurs personnalités ont été mises en cause, dont Sepp Blatter, l’actuel président qui devrait être réélu ce mercredi à la tête de l'instance qui dirige le football mondial. Son adversaire, le qatari Mohammed Bin Hammam a même été suspendu.
Face à cette gabegie, les médias britanniques et la Fédération anglaise de football (FA) sont en pointe depuis plusieurs mois, encore furieux de ne pas avoir obtenu l’organisation de la Coupe du Monde 2018. Le journaliste Andrew Jennings enquête depuis plusieurs années sur ces affaires et est l’un des plus virulents contre l’organisation.
Comment expliquer les perpétuels scandales de corruption qui éclaboussent la Fifa?
Cette institution est corrompue depuis trente ans, c’est sa manière d’être. Ils ont tout raté de manière massive. Pour une fois sa corruption est sur le devant de la scène et c’est une chose merveilleuse. Si on remonte des années en arrière, quand le président Havelange était au pouvoir, c’était déjà le même fonctionnement.
Dans cette affaire, on a l’impression que la fédération anglaise se retrouve seule contre la Fifa. Pourquoi les autres grands pays européens de football ne protestent-ils pas, selon vous?
Qu’a fait la Fédération française de football pour nettoyer la Fifa? Où est le ministre français des Sports? La Fédération anglaise de football a demandé de décaler le vote mais nous avons besoin d’une réunion de tous les représentants du football européen pour décider de ce que nous devons faire contre la Fifa. Il faut expliquer à Blatter qu’il n’a pas de futur dans le football. Il sera peut-être élu aujourd’hui, mais il ne sera plus pris au sérieux. Je pense que les autres pays sont terrifiés de déplaire éventuellement au prochain président. Les Allemands ou les Français sont dans la stratégie, ils veulent être gentils avec tout le monde et ne fâcher personne. Ils ont laissé tomber le football.
Face à Blatter, les Français sont si peureux, si paresseux, complètement incapables d’agir. Vous bombardez bien la Libye, pourquoi ne faites-vous rien contre la Fifa? Les Anglais peuvent être parfois idiots mais au moins ils se sont élevés contre l’élection actuelle. La Fédé anglaise a pris les devants. Où est la France? Pourquoi ne bombardez-vous pas, enfin, c’est juste une manière de parler, vous voyez ce que je veux dire. La France fait malheureusement les mauvais choix politiques dans cette affaire, alors que c’est le moment d’agir. Cette organisation est toute proche de s’effondrer. Nous devons emmener le football loin de la Suisse, loin de cette politique, loin des comptes bancaires et le rendre au peuple.
Pensez-vous qu’il est possible de se passer de la Fifa?
Nous avons déjà l’UEFA (ndlr: l'organisation qui regroupe les nations européennes), nous n’avons pas besoin de l’autre institution. Nous parlons de football, pas de guerre, la Fifa ne peut rien faire, nous pouvons donc dire «au revoir». Vous savez que l’Empire britannique est terminé, vous savez que le français aussi. Maintenant, c’est au tour de la Fifa. Franchement, tout ce que nous avons à faire, c’est de partir loin et ce serait terminé pour elle. Blatter ne pourrait pas bombarder Paris en représailles! Cette institution n’est qu’un tigre de papier.
Les sponsors Visa, Adidas ou Coca-Cola ont commencé à protester contre le scandale actuel, peuvent-ils avoir une influence?
A votre avis qu’est-ce qu’ils disent en privé à Sepp Blatter? Ils sont en train de hurler au téléphone contre lui: «Putain qu’est-ce que tu es en train de faire? Nous t’avons donné tout cet argent pour sponsoriser la Coupe du Monde et tout d’un coup, tout devient si sale. Quelle honte! Pars d’ici!»
Libération.fr
Les gros sponsors de la Fédération internationale de football, minée par des accusations de corruption, commencent à s'inquiéter pour leur image. La fédération allemande demande que soit réexaminées les conditions d'attribution du Mondial 2022 au Qatar.
C'est ce mercredi 1er juin que sera élu le nouveau président de la Fifa. Seul candidat en lice, l'inamovible Suisse Joseph Blatter, 75 ans, se dirige vers un quatrième mandat successif, dans un climat délétère, où se mêlent soupçons de pots-de-vins, règlements de compte et suspensions.
"Nous savons tous que le bateau de la Fifa est dans des eaux mouvementées, dans des eaux troubles, mais il faut remettre le bateau sur le bon cours, je suis le capitaine, il m'appartient, à moi, la responsabilité de le faire, mais je peux seulement le faire avec votre aide, vous les 208 fédérations de la Fifa réunies ici: vous êtes le propriétaire de la Fifa", a déclaré Sepp Blatter lors du discours d'ouverture du congrès électif.
Le Qatari Mohammed Bin Hammam, 62 ans, président de la Confédération asiatique, a dû retirer sa candidature le week-end dernier avant d'avoir été suspendu, le temps que soit conduite une enquête interne. Jack Warner, également membre du comité exécutif de la Fifa et président de la Confédération d'Amérique du nord et centrale (Concacaf), a lui aussi été relevé de ses fonctions provisoirement. Le comité d'éthique de la Fifa les soupçonne tous deux d'avoir promis 40.000 dollars de cadeaux à des fédérations nationale contre leur vote.
Le président de la Fédération anglaise de football a demandé, vu le contexte, que le scrutin soit reporté. Sa proposition a été rejetée.
"Les Qataris ont acheté le Mondial 2022"
Bin Hamman espérait formuler un appel avant le début du congrès électif, en vain. Il a protesté dan un courrier adressé à la direction de l'organisation internationale de football.
Quant à Jack Warner, originaire de Trinité-et-Tobago, il a répliqué en accusant Joseph Blatter d'avoir fait un "don" d'un million de dollars à la Concacaf le 3 mai. L'actuel président de la Fifa a indiqué qu'il avait offert deux programmes d'aide au développement d'infrastructures liées au football à la cette confédération, laissant entendre qu'ils s'élevaient chacun à 500.000 dollars.
Jack Warner a également révélé l'existence d'un mail échangé avec le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, dans lequel ce dernier dit à propos de Bin Hammam: "Peut-être qu'il pensait qu'il pouvait acheter la Fifa comme ils (les Qataris) ont acheté le Mondial (2022)". Jérôme Valcke a reconnu qu'il était bien l'auteur de ce mail mais a réfuté toute allusion à une quelconque corruption. Il assure qu'il parlait alors de la "puissance financière" du Qatar, et "pas d'achat de voix". Le courrier a fait l'effet d'une petite tombe au sein du monde secret de la Fifa, à tel point que le président de la fédération allemande de football, Theo Zwanziger, a demandé que soit réexaminée la procédure d'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar: "D'après tout ce que j'ai entendu et lu, je dois partir du principe qu'il y a un degré considérable de soupçons qu'on ne peut pas tout simplement balayer", a-t-il expliqué.
Coca, Adidas, Emirates et Visa s'inquiètent
"La pyramide de la Fifa est en train de vaciller sur ses bases", a déclaré Joseph Blatter mardi. "Il y a danger en la demeure." Des propos alarmistes qui interviennent peu après que les plus sponsors de l'organisation ont publiquement affiché leur mécontentement devant l'ambiance actuelle. Coca-Cola, Adidas, Emirates et Visa, quatre des principaux partenaires de la Fédération internationale de football, qui organise la Coupe du monde, ont exprimé leur mécontentement mardi 31 mai. "Les accusations répétées (de corruption) ne sont bonnes ni pour l'image du football ni pour la Fifa elle-même", a commenté un porte-parole de l'équipementier sportif, qui a toutefois assuré que l'engagement du groupe allemand auprès de la Fifa ne serait pas remis en cause.
Même avertissement chez Coca-Cola. "Les allégations actuelles sont angoissantes et très mauvaises pour le sport", a déclaré le porte-parole, Petro Kacur. "Nous nous attendons à ce que que la Fifa trouve une solution à cette situation de manière adéquate et complète." Enfin, Visa a parlé d'une situation "clairement mauvaise" pour le football et la compagnie aérienne Emirates s'est dite "déçue".
(Challenges.fr)
«La Fifa est un tigre de papier»
Le journaliste de la BBC Andrew Jennings dénonce les scandales de corruption au sein de la Fifa, estimant qu'il faut quitter cette organisation proche de s'effondrer alors que son président devrait être réélu ce mercredi.
La Fédération internationale de football (Fifa) est touchée par l’un des plus importants scandales de corruption de son histoire. Plusieurs personnalités ont été mises en cause, dont Sepp Blatter, l’actuel président qui devrait être réélu ce mercredi à la tête de l'instance qui dirige le football mondial. Son adversaire, le qatari Mohammed Bin Hammam a même été suspendu.
Face à cette gabegie, les médias britanniques et la Fédération anglaise de football (FA) sont en pointe depuis plusieurs mois, encore furieux de ne pas avoir obtenu l’organisation de la Coupe du Monde 2018. Le journaliste Andrew Jennings enquête depuis plusieurs années sur ces affaires et est l’un des plus virulents contre l’organisation.
Comment expliquer les perpétuels scandales de corruption qui éclaboussent la Fifa?
Cette institution est corrompue depuis trente ans, c’est sa manière d’être. Ils ont tout raté de manière massive. Pour une fois sa corruption est sur le devant de la scène et c’est une chose merveilleuse. Si on remonte des années en arrière, quand le président Havelange était au pouvoir, c’était déjà le même fonctionnement.
Dans cette affaire, on a l’impression que la fédération anglaise se retrouve seule contre la Fifa. Pourquoi les autres grands pays européens de football ne protestent-ils pas, selon vous?
Qu’a fait la Fédération française de football pour nettoyer la Fifa? Où est le ministre français des Sports? La Fédération anglaise de football a demandé de décaler le vote mais nous avons besoin d’une réunion de tous les représentants du football européen pour décider de ce que nous devons faire contre la Fifa. Il faut expliquer à Blatter qu’il n’a pas de futur dans le football. Il sera peut-être élu aujourd’hui, mais il ne sera plus pris au sérieux. Je pense que les autres pays sont terrifiés de déplaire éventuellement au prochain président. Les Allemands ou les Français sont dans la stratégie, ils veulent être gentils avec tout le monde et ne fâcher personne. Ils ont laissé tomber le football.
Face à Blatter, les Français sont si peureux, si paresseux, complètement incapables d’agir. Vous bombardez bien la Libye, pourquoi ne faites-vous rien contre la Fifa? Les Anglais peuvent être parfois idiots mais au moins ils se sont élevés contre l’élection actuelle. La Fédé anglaise a pris les devants. Où est la France? Pourquoi ne bombardez-vous pas, enfin, c’est juste une manière de parler, vous voyez ce que je veux dire. La France fait malheureusement les mauvais choix politiques dans cette affaire, alors que c’est le moment d’agir. Cette organisation est toute proche de s’effondrer. Nous devons emmener le football loin de la Suisse, loin de cette politique, loin des comptes bancaires et le rendre au peuple.
Pensez-vous qu’il est possible de se passer de la Fifa?
Nous avons déjà l’UEFA (ndlr: l'organisation qui regroupe les nations européennes), nous n’avons pas besoin de l’autre institution. Nous parlons de football, pas de guerre, la Fifa ne peut rien faire, nous pouvons donc dire «au revoir». Vous savez que l’Empire britannique est terminé, vous savez que le français aussi. Maintenant, c’est au tour de la Fifa. Franchement, tout ce que nous avons à faire, c’est de partir loin et ce serait terminé pour elle. Blatter ne pourrait pas bombarder Paris en représailles! Cette institution n’est qu’un tigre de papier.
Les sponsors Visa, Adidas ou Coca-Cola ont commencé à protester contre le scandale actuel, peuvent-ils avoir une influence?
A votre avis qu’est-ce qu’ils disent en privé à Sepp Blatter? Ils sont en train de hurler au téléphone contre lui: «Putain qu’est-ce que tu es en train de faire? Nous t’avons donné tout cet argent pour sponsoriser la Coupe du Monde et tout d’un coup, tout devient si sale. Quelle honte! Pars d’ici!»
Libération.fr
:JO2012: