Citation (doll @ 11/06/2019 23:54)
Je te l'accorde, il est difficile d'utiliser ce terme dans ce cadre, mais quoi dire d'autre? Le but du médecin était bien de les garder dans cette "bonne santé". Une fois vendu, c'est un tout autre processus ensuite.
Dans les camps de concentration nazis on a gardé jusqu'à la presque toute fin les plus résistants, les plus en forme des déportés pour les faire bosser, ça n'aurait aucun sens de dire qu'on s'occupait de leur santé pourtant.
La déclaration d'Angot est juste débile à tous les points de vue, j'imagine que son idée de départ devait sonner bien et cool dans sa tête mais c'était en fait une comparaison complètement con et elle mérite toute la merde qui s'est déversée sur elle depuis.
En plus même si comparer les génocides et les malheurs me parait assez vain il se trouve qu'on peut trouver un énorme point commun à l'esclavage de la traite et au traitement des juifs par les nazis: la déshumanisation totale des victimes.
On en fait des choses, et quand on gère des choses on peut les transformer en savons ou leur éclater la tête au soleil sans que ce soit un sujet pour les bourreaux.
On peut trouver beaucoup de similitudes dans la manière dont ceux qui s'occupaient des esclaves ou des juifs perdaient toute sensibilité au fur et à mesure qu'on les "formait" à faire ce "job" sans pourtant qu'ils se soient tous révélés psychopathes au moment de leur embauche.
sujet TV/Presse/Radio: vraiment ceux que ça intéresse essayez de trouver ce doc en 4 parties d'une heure, c'est un des trucs les mieux foutus historiquement que j'ai vu depuis longtemps, et ça parle aussi du temps où la plupart des esclaves étaient blancs (slaves...) c'était dispo sur viméo mais on dirait que ça a été retiré tout récemment...