Bon l'embargo se levant aujourd'hui je peux en dire un peu plus.
Citation
Premières impressions vraiment positives
Manette de Playstation en main, le premier match se lance. Au premier regard, pas trop de nouveauté visibles que ce soit dans l’arène ou dans le menu de Gestion d’Equipe. Le premier changement arrive lors du chargement du match ou une courte cinématique présente les deux équipes. Le match peut commencer. Au niveau des commentaires, aucun changement : Hervé Mathoux et Franck Sauzée sont toujours aux commandes. Graphiquement, peu de changements sont visibles. Toutefois, en jouant avec le PSG, on peut s’apercevoir que les joueurs sont d’une ressemblance très frappante. La première nouveauté se fait remarquée rapidement : cette année, il y a la possibilité de jouer une touche rapidement, sans attendre le replacement de l’adversaire. En effet, lorsque le ballon ne s’éloigne pas trop de la ligne de remise en jeu, le joueur s’empare automatiquement de celui-ci et il n’ay plus qu’à relancer l’attaque. La grande nouveauté de FIFA12 se trouve dans la gestion des actions défensives.
Un système de défense complètement modifié
Terminé le pressing sur le porteur du ballon avec la touche X en attendant que le défenseur mette le pied automatiquement pour récupérer le ballon. En effet, maintenant si la touche X permet toujours de serrer l’attaquant de près, la récupération, elle, ne se fera pas seule. Une pression sur la touche O pour exécuter un tacle debout et la balle est récupérée… Attention tout de même à bien gérer le timing, sous peine de voir l’attaquant filer dans un boulevard. De son côté, la touche "carré" garde la même fonction : le tacle glissé.
Autre nouveauté, le tirage de maillot. Lorsque le défenseur se voit dépassé par l’attaquant, une pression répétée de la touche O permet au premier de gêner l’attaquant en lui attrapant le bras. Attention cependant à ne pas en abuser sous peine de voir l’arbitre siffler la faute.
De la nouveauté dans les dribbles
La nouveauté apparaît également sur le plan offensif. Si la palette des gestes techniques en match reste inchangée (tout comme celle des célébrations), une petite nouveauté fait son apparition cette année : la possibilité de dribbler dans les petits espaces. En effet, tout en gardant la balle près du corps, le joueur a la possibilité d’effectuer plusieurs crochets ou dribbles assez déroutants pour l’adversaire. Pour ce faire, il suffit simplement de presser L2 en mouvement, tout en accélérant, le joueur fera alors des petits mouvements pour tenter de se débarrasser de son adversaire.
Le gardien géré manuellement
Certains le demandaient depuis longtemps, c’est maintenant possible. En 1 contre 1, contre l’IA ou contre un ami, il est désormais possible de contrôler soi-même le gardien. Une simple pression sur la touche « SELECT » de la manette et le curseur arrive sur le gardien. Attention au changement de caméra qui se fera alors si on joue contre l’ordinateur (pas de changement d’axe contre un ami cependant).
Un mode Carrière quelques peu modifié
Le mode Carrière de FIFA12 connaît cette année une petite nouveauté : le centre de formation. En effet, dans ce nouvel opus, il est maintenant possible de recruter des jeunes joueurs pour son centre de formation. Le but ? Acheter des bons jeunes joueurs à faible valeur pour les faire progresser sans pour autant les faire jouer en équipe première. Pour se faire il faudra dénicher au moins un recruteur (3 maximum) qui partira alors à la recherche de la perle rare.
A part cette nouveauté, nous retrouvons le même mode que la version précédente, avec sa gestion des transferts, des contrats et toutes les autres fonctions déjà disponibles.
Des nouvelles compétitions en ligne
D’autres nouveautés sont également disponibles pour les matches en ligne. En effet, cette saison, un mode « Saison Face-à-face » fait son apparition. Fini le match rapide avec classement de FIFA11. Dans ce mode, les joueurs sont classés en 10 divisions. Pour chaque saison, il y a 10 matches à disputer. Sur le mode de partage des points existant en réel (3 points la victoire et 1 point le match nul), une relégation et une promotion sont effectuées à chaque fin de saison dans le but de faire partie des meilleurs et de monter en division 1 au final. Ce mode a été mis en place pour que le joueur puisse avoir une vraie indication sur son niveau par rapport aux joueurs online, mais surtout pour mettre fin aux déconnexions intempestives qui pourrissaient ce mode dans les versions précédentes. Tout joueur déconnecté perdra automatiquement le match et ne prendra donc aucun point dans sa saison.
Autre mode qui fait son apparition sur le online, le mode « Flux ». Si le club est choisi automatiquement par le jeu, le joueur a la possibilité de tout changer dans l’équipe : le stade, le maillot, les joueurs. Il peut également choisir le niveau de son adversaire (manuel ou non). Pour la recherche de l’adversaire, tous les critères du joueur sont pris en compte par le moteur de recherche : la division, le niveau, l’emplacement géographique, les commandes, le pourcentage d’abandon et le niveau en étoiles du club.
Le mode « Coupe » permet comme son nom l’indique de disputer une Coupe en ligne, en fonction du classement dans le mode « Saison Face-à-face ». Disputée sur 4 tours, chaque coupe (il y en a 4 en fonction de la division) s’étale sur quelques semaines et durent quelques jours.
Les « Matches Amicaux en Ligne » sont toujours là, mais ont été légèrement modifiés. En effet, cette saison, les résultats face à nos amis seront conservés. Il y a même la possibilité de réaliser une saison sur 10 matches avec un ami afin de déterminer le meilleur.
Enfin, le mode « Club Pro » n’a lui subi aucune mise à jour. C’est le même fonctionnement que celui de FIFA11.
Pour conclure, nul doute que ce nouvel opus sera un des succès majeurs de l'année sur toutes les plateformes disponible et qu'il occupera bon nombre de soirées chez ses fans les plus inconditionnels.