Pour en revenir au sujet, c'est a dire Mazda et voitures a 30K€

voici le test de 123auto, vu qu'ici ils y a pleins de connaisseurs apparemment

Citation
Mazda 6 2.2 MZR-CD
Qualité Premium
Restylée en fin d'année 2007, la nouvelle Mazda 6 avait hérité des motorisations de l'ancienne génération : trois moteurs essence représentant seulement 10% des ventes et un diesel 2.0 litres MZR-CD de 140 ch, dont l'unique puissance disponible a limité son marché potentiel à seulement 25 % des acheteurs de diesel en Europe.
Avec la nouvelle motorisation 2.2 litres MZR-CD déclinée en trois niveaux de puissance : 125, 163 et 185 ch, le constructeur Japonais élargi sa cible et semble susceptible d'intéresser aujourd'hui plus de 60 % des clients du marché Européen. Nous avons essayé la version la plus puissante. En route pour une visite de l'île de Majorque !
Un moteur, trois niveaux de puissance
L'ancien 2.0 litres MZR-CD est avantageusement remplacé par un bloc de dernière génération qui se révèle aussi sobre que puissant. Afin de s'adapter à la majorité des besoins, cette nouvelle motorisation 2.2 MZR-CD est disponible en trois niveaux de puissance :
- 125 ch à 3500 tr/min et 310 Nm de 1800 tr/min à 2600 tr/min.
- 163 ch à 3500 tr/min et 360 Nm de 1800 tr/min à 3000 tr/min.
- 185 ch à 3500 tr/min et 400 Nm de 1800 tr/min à 3000 tr/min.
Les performances sont supérieures à celles de l'ancien 2.0 litres tandis que les consommations de carburant et les émissions de CO2 sont optimisées. Ainsi, les trois versions avalent entre 5,5 et 5,7 l/100 km en cycle mixte. Les rejets de CO2 atteignent 147 g / km pour les versions basses et moyennes puissance et ne dépassent pas 149 g / km pour la version haute puissance (152 g en version break), donc pas de malus.
Ce dernier, reconnaissable au double échappement, devient ainsi la référence du segment devant les 2.2 litres de la Citroën C5 et de la Toyota Avensis et le 2.0 litres de la Renault Laguna. Cerise sur le gâteau, la Mazda se paie même le luxe d'être plus performante que ses concurrentes !
Une prouesse qu'il faut rapporter aux nouveaux injecteurs à 10 trous (contre 6 auparavant) du système common rail, aux nouvelles électrovannes plus réactives, à une pression d'injection poussée à 200 MPa et au Turbocompresseur à géométrie variable (différent entre le 125 et le 163 ch). Le poids contenu à 1495 kg et l'excellent Cx de 0.27 contribuent également aux qualités su-citées. La chaîne de distribution et le nouveau filtre à particules à la régénération plus rapide limiteront, quant à eux, l'entretien.
Sur la route
Nous avons pris le volant de la version la plus puissante du 2.2 litres. Avec une couverture limitée à 3% du marché, la version de 185 ch est surtout là pour améliorer l'image de la marque. Elle permet en effet à Mazda de mettre un pied dans la gamme Premium, en concurrençant les grands constructeurs qui étaient jusqu'à présent les seuls à proposer ce niveau de puissance.
Couplé à l'excellente boîte manuelle à 6 rapports, seule transmission disponible pour le moment, le moteur se montre assez souple. Les rapports sont plutôt bien étagés et le couple important (400 Nm) offre des reprises d'un bon niveau même si nous ressentons un léger creux à bas régimes sous 1800 tr/min.
L'agrément de la mécanique est également très actuel grâce à de nouveaux arbres d'équilibrage à faible frottement et à un nouveau bas moteur en aluminium à haute rigidité qui réduisent les vibrations et la rendent plus silencieuse.
Nous ne manquerons pas d'essayer très prochainement la version 125 ch qui devrait représenter le coeur des ventes avec 75 % de part de marché.
Equipement
L'arrivée des nouvelles motorisations s'accompagne d'un nouvel équipement de sécurité de système de détection d'angles morts. Déjà très appréciable chez certains constructeurs concurrents, le système de Mazda est le plus intelligent et le plus performant qui nous ait été donné d'essayer.
Des capteurs intégrés de parts et d'autres de la poupe captent la présence d'usager dans les angles morts du véhicule et le signale au conducteur par l'intermédiaire de voyants lumineux. Le système fonctionne à partir de 60 km/h et sur une portée de 50 mètres afin de prévenir au plus tôt le conducteur.
Déconnectable, le système brille surtout par son intelligence : une alarme vous alerte si vous engagez votre clignotant alors qu'un véhicule tente de vous dépasser. Par contre, aucun voyant n'indiquera la présence des véhicules que vous doublerez !
Conclusion
La Mazda 6 ainsi équipée affiche des qualités similaires à celles des grandes productions les plus modernes, les tarifs élitistes en moins. Les prix s'échelonnent de 25100 à 34200 euros.
Afin de motiver l'achat, chaque niveau de puissance correspond à un niveau de finition. Le 125 ch n'est disponible qu'en finition élégance d'entrée de gamme, le 163 ch en finition intermédiaire et le 185 ch en finition haut de gamme.
En plus d'être puissant, ce dernier se révèle des plus sobres. Des qualités qui pourraient permettre à Mazda de récupérer une clientèle à la recherche d'une motorisation à la fois puissante et propre afin de conserver un bon agrément de conduite tout en restant sous le seuil du malus écologique.