C'est vrai que quand tu roules en Porsche en France ailleurs qu'à St Trop, Monaco ou 16ème, tu te fais mater, t'y échappes pas.
Mais c'est jamais agressif, plutôt admiratif surtout les gamins, c'est marrant.
Donc question image, je confirme que celle des conducteurs de Porsche est pas mauvaise du tout, surtout qu'en général, les gens savent qu'ils s'agit à 80 % de passionnés (les clubs Porsche indépendants sont très bien structurés et vous seriez sur le cul de voir à quel point les mecs sont cools).
A la limite, les problèmes d'ambiance tiennent plus à des querelles entre les intégristes du moteur à refroidissement par air (modèles avant 1998) et les "modernes", qu'à la couleur ou à la taille des jantes. Ca chambre sévère et c'est plutôt sympa dans l'ensemble. Y'a aussi une vraie solidarité entre porschistes "encartés".
Les forums Porsche sont passionnants.
Après, y'a quelques m'as-tu-vu, c'est fatal, mais bcp plus rares qu'avec d'autres marques. Faut dire que la machine te ramène très vite à l'humilité pour peu que tu la sollicites ailleurs que sur le périph ou la promenade des anglais (col du Turini

)
Concernant le choix du modèle, le cayman est excellent, mais pour le prix d'un cayman de 2008-2009 (40-45000 euros), je préfère rajouter quelques euros et prendre une 911 plus ancienne.
Pour ce qui est du coût d'entretien, pour une porsche moderne, c'est à peu près pareil que pour une BMW ou mercos 6 cylindres, disons environs 10 % plus cher (par contre les pneus sont chers, ça c'est clair...).
Faut savoir que les Centre Porsche sont des voleurs et qu'il peut être intéressant de trouver un bon garage indépendant dès lors qu'on n'achète pas un modèle encore garanti usine.
Après, c'est sûr que c'est du luxe..... et alors ?