Citation
Citroën Ami : une voiture électrique, sans permis, à partir de 14 ans, et vendue à la Fnac
Elle arrive en juin ! Citroën dévoile l’Ami, sa future micro-voiture pour la ville. Un dessin pimpant pour le charme, une motorisation électrique pour le silence et l’absence de pollution, le tout avec un intérieur décalé et joyeux.
Elle est carrée, elle est craquante ! Un petit cube symétrique entre l’avant et l’arrière. Concentré de design et d’astuce dans 2,41 m de longueur. 29 cm de moins qu’une Smart ! Et, comme la Smart, pour deux occupants.
Laurence Hansen, directrice stratégie de la marque, explique les raisons d’être de ce petit engin : « nous avons un double défi aujourd’hui : répondre aux besoins de mobilité – c’est une obligation ; et réduire l’empreinte environnementale. Ce qui passe par la traction électrique. D’où un véhicule en rupture, qui repose sur des fondamentaux revisités ».
L’auto est donc électrique. Avec une autonomie qui correspond à un usage urbain : 70 km. C’est limité. Mais suffisant pour 98% des usages en ville, au quotidien. Et elle se branche sur n’importe quelle prise domestique : pas besoin d’une installation de recharge particulière. Au total, il faut compter trois heures pour une charge complète. Carrément raisonnable.
Taillée pour l’urbain
Avec cette petite “quatre roues”, Citroën n’entend pas couvrir tous les usages. Mais répondre aux besoins de mobilité des habitants urbains qui sont lassés par les embouteillages automobiles et craignent le manque de sécurité des deux roues. De polyvalence, il n’est donc pas question. L’auto est prévue pour la ville et ses environs. Pas pour les longues étapes routières.
Pour Richard Meyer, responsable des produits futurs Citroën, c’est clair : « ce que nous proposons, c’est un petit objet de mobilité pour un usage spécifique. Parce que, dans les années futures, il faudra bien segmenter les offres de voitures en fonction des différentes utilisations. Le futur de l’automobile passe par cette fragmentation des offres des constructeurs ». Exact : la voiture multi-usage qui couvre tous vos besoins est en voie de disparition.
Une seule couleur
Choix surprenant de Citroën : cette petite auto ne sera proposée qu’en une seule couleur : ce gris bleuté que Pierre Leclerq, le designer de la marque, présente comme « distingué et séduisant pour l’immense majorité du public ». Bien sûr, par le jeu de différents accessoires et autocollants multicolores, chacun pourra personnaliser l’extérieur à son goût.
Un prix abordable
L’auto est fabriquée au Maroc. Et elle arrive à un prix canon en Europe : 6 900 €. Avec un bonus à retrancher : 900 €. Soit 6 000 € au final. Imbattable. En leasing, les tarifs surprennent encore plus : à partir de 19,99 € par mois. Le prix d’un forfait téléphonique ! Mieux : l’auto se conduit sans permis, et à partir de 14 ans. Avec une sécurité tout de même meilleure que celle proposée par un scooter. Avec cette Ami, Citroën casse la baraque !
L'Ami sera vendue dans le réseau Renault, sur Internet et même dans les magasins Fnac et Darty. Deux regrets cependant : le fait d’être conduisible à 14 ans oblige l’Ami à une vitesse maximale de 45 km/h. Et son intérieur très plastique et gris foncé n’est pas à l’image de l’extérieur. Mais vu le prix…
Ouest France
Ligier 2.0, ca va pulluler dans Paris avec ce que prépare Hidalgo.