Citation (Za£e @ 15/02/2017 00:50)
Ce mec est une énigme.
L'année dernière Séville n'a gagné aucun match à l’extérieur en championnat mais Emery t'enchaîne 3 Europa League.
Cette saison en L1 on fiotte dans les gros matchs en étant incapables de s'imposer contre Monaco, Marseille, Nice, Arsenal.
Mais ce soir, nous signe un match qu'il a extrêmement bien préparé tactiquement et avec une équipe qui a eu le coffre pour tenir 90minutes, ce qui n'arrive jamais. Généralement le PSG a toujours 15-20minde trou en 1ère mi-temps et pareil en 2ème.
Ce soir on fait un match parfait car hyper constant, Barcelone n'a pas cadré une seule frappe et le poteau est l'action la plus dangereuse.
Je ne comprends pas pourquoi on a pas réussi à dominer Nice ou Monaco par exemple. Pour être champion, il faudra faire ce genre de match en L1 et battre Nice, Lyon et Marseille sans compter Monaco en Finale de CDL.
Faut prier pour que l'on retrouve 100% de l'effectif avec notamment Verratti et Pastore.
Pour moi il n y a pas d'énigme, il a beaucoup tâtonné au départ et s'est mis en danger car il s'est retrouvé avec un groupe en quête de repère.
D'une part, cet été en perdant deux leaders charismatiques que sont Ibra et Luiz, on a fortement fragilisé le groupe qui s'est posé beaucoup de questions quand il a vu les arrivées. Si c'est un bon groupe, avec des mecs bien quand tu perds Zlatan et Luiz et que les remplaçants sont Meunier, HBA, Krycho et Jesé bah tu te poses des questions sur le sens du message qu'on te passe, à savoir viser la LDC. A la fin de saison dernière pas mal de joueurs se sont demandés si ce n'était pas la fin d'un cycle.
Donc Emery arrive avec un groupe en quête de repère qui se cherche, avec les départs plus ou moins avortés de Matuidi, etc.
Ses choix tactique et ses discours lors des premiers mois ne collaient pas toujours, avec le jeu proposé et ne collait pas non plus aux aspirations des joueurs. C'est ce qui a entrainé, une fronde et un échange fort entre lui et les cadres, à partir de là on peut dire qu'il y a eu un premier changement de vision tactique de sa part. Il a su être à l'écoute de ses joueurs, qui aspiraient et avaient le profil technique pour jouer la possession tout en y ajoutant un jeu plus direct.
A cette période franchement, j'ai pas mal posté sur le fait qu'au delà de la tactique le risque important qu'il prenait était surtout celui de l'adhésion du groupe. Il a su finalement adhérer en allant pas au clash et ça c'est quand même assez fort, surtout quand t'as quelques joueurs qui sont plus ou moins mis de côté, Jesé, Krycho, HBA, Augustin mais au final pas de vague mais quelques remous. Si l'adhésion s'est faite à ce moment, c'est aussi qu'Emery a su redistribuer les cartes et mettre en avant les cadres écoutés que sont Silva, Motta, Matuidi, quand tu réussis déjà ça, tu facilites la gestion de ton vestiaire.
Au niveau du jeu, il y a encore peu de temps tout était loin d'être parfait et autant la victoire était belle hier, même magnifique, autant elle n'est pas une finalité. Déjà y a un retour et puis y a le pain quotidien aussi qu'il va falloir manger. Mais cette victoire, va renforcer mentalement le groupe, valider les choix d'Emery et simplifier ses choix.
Donc hier tout était parfait, attention cependant à ne pas tomber dans nos travers quand on va renouer avec le championnat. La détermination que l'on a pu voir hier n'a pas besoin d'un Emery, se transcender pour un match contre le Barça c'est assez simple, dans ce genre de match le plus complexe est de ne pas se laisser envahir par la pression et de rester concentré.
Et ça il faudra être capable de le faire contre Toulouse, ce week-end qui rêve de nous péter ou contre Nancy avant le match retour.
Sur hier, rien à dire à part bravo, car même si le Barça était affaibli, ça reste le Barça, et hier on leur a donné des miettes.