Citation (giovanni pontano @ 24/11/2016 11:19)
Déjà, un pressing de la sorte, ca se fait pas de concert avec les joueurs: c'est imposé. De même, les compensations étaient assurées avec beaucoup de sérieux même si ça demandait beaucoup d'efforts. Les trois de devant n'ont pas arrêté de revenir en couverture, surtout dans les couloirs. Le baromètre d'une organisation tactique aboutie, c'est Motta. Et il a régalé, hier. Et cela, grâce aussi à la présence de Krycho. Il y a eu des aproximations en terme de placement notamment pour le polonais mais c'était très interessant niveau dispositif. Tactiquement, le PSG a bouffé Arsenal, hier. En premiere, on a une possession de pres de 60% je crois même si on a joué bas. Ce qui a manqué, ce sont nos latéraux titulaires qui auraient pu faire beaucoup de mal: a ce titre les compensations de la ligne d'attaque sont vraiment prometteurs car cela doit libérer Kurzawa et Aurier. Ces déplacements multiples dans l'équipe restent bien sûr à parfaire mais c'était impressionnant hier, certes seulement par séquences mais on aurait dit une toile d'araignée qui se formait tout de suite autour du porteur dès qu'Arsenal avait le ballon. Même si cette débauche d'énergie a été payée par la suite, j'adore ce foot là.
Après, c'est une question de goût, concernant la compo: Emery se rapproche de Simeone dans le sens qu'il aligne des morts de faim et pas des otaries. Tous les offensifs de Simeone ont dû apprendre à bosser leur repli et le pressing avant d'avoir du temps de jeu: Griezmann, Carrasco ou encore Gameiro. Jesé et Ben Arfa apportent quasiment rien même offensivement. Ils ne sont pas une solution.
Le pressing ce n'est pas si compliqué, la question est surtout de savoir quand tu le fais et qui le déclenche, faire du pressing tout au long du match ça peut être usant et attention aussi, face à des équipes techniquement faibles ça s’avérera très productif, contre des équipes plus fortes, attention de le faire assez haut pour ne pas donner trop d'espaces aux équipes adverses.
Sur la notion d'aligner des morts de faim face à des otaries, c'est ton parti pris, tourner dans l'autre sens on pourrait dire aussi des athlètes face à des techniciens. Il faut le juste bon dosage, tu ne peux pas avoir que des mecs qui défendent en bloc et contre attaquer, il te faut aussi des joueurs techniques capable de garder le ballon, je ne te parle pas d'otaries.
Après sur la compo de Simeone c'est quand même plus offensif avec plus de joueurs à vocation offensive conter le PSV et surtout plus de joueurs capables de garder le ballon dans les pieds et plutôt à l'aise techniquement. Capable de jouer sur plusieurs rythmes en attaques placées ou en contre attaque.
Pour HBA, on attendra de le voir aligner régulièrement et à son poste et là on pourra le juger. Après vu la qualité des joueurs qu'on a au milieu je pense qu'hormis si on bricole le 4231, on jouera plus régulièrement en 433 au détriment d'un joueur de son profil. Après reste la possibilité de faire un mixte avec le 433 classique et le sapin de noël de Carlo qui pourrait nous apporter plus de variétés dans le jeu, vu les joueurs qu'on va avoir, en espérant le retour de Pastore et vue l'arrivée de Lo Celso.