J'ai un souci avec mon assurance auto.
1 an que j'y suis jour pour jour. Il m'ont fait un coup de pute en Octobre dernier. Un prélèvement refusé sans raison (j'avais de la thune sur mon compte) ce qui m'enlevait le droit de mensualisation et j'ai donc du payer le reste de l'année. A l'époque j'avais pas le temps de batailler, alors j'ai payé. Passons.
Le 1er juin 2010 je reçoit l'avis d'échéance (contrat renouveler le 13/06) pour le renouvellement, il me mette paiement a l'année.
J'appelle pour redemander le paiement mensuel, ils refusent m'indiquant que comme j'ai eu un "incident de paiement" l'année d'après je suis obligé de payer l'année. Je passe 30 minutes au tél a négocier et pas moyen on en revient tjs au même point, je passe a la menace de la résiliation. Le mec ne s'en émeut pas, il s'en fout de perdre un client limite. Je dis que je vais y réfléchir sérieusement et je raccroche.
Je laisse passer quelques jours, et en étant assez pris au taf, je fini par oublier...

Bref, j'y repense aujourd'hui. On est le 13 et donc officiellement le jour de mon renouvellement
Je matte un peu sur le net depuis tout a l'heure et apparemment je vois "la loi chatel" qui me permettrait de résilier jusqu'à 20 jours après l'avis d'echeance (daté au 01/06 pour moi) si j'ai bien compris
2 questions pour des "connaisseur" des assurances :
1/ Ont ils le droit de me refuser de me mensualiser par rapport a leur argument ?
2/ La "loi Chatel" me permet elle donc de quand même résilier sans raison ? Il sont obligé d'accepter et me rembourser ?