Je reviens d'un mois en Amazonie et dans le Nordeste, c'était
MAGIQUE.
MAGIC.
THE PUBLIC IS FOR YOU HEY. MAGIC. JOE COLE ! JOE COLE !
Mon top 5 paradis terrestres :
- le parc des Lençois

Maranhenses (L'endroit qui te prouve l'existence de Dieu. Si les larmes elle coulent c'est normal.) et le rio Preguiça.
- Jericoacoara et ses environs ( dunes, lagons...Lagoa do Paraiso : meilleur baignade du monde)
- Alter do Chao
- L’île Marajo ( le pays où les gens se déplacent tranquillement à dos de buffles. Ils font de la mozza d'ailleurs.)
- Bella grande et le delta de Parnaiba.
Au niveau des villes, Sao Luis la cité des français solides et conquérants est superbe et très carte postale. T'as plein de maisons coloniales à l'abandon, ça te donne parfois l'impression d'être en 1700, gros charme.
Belem et ses églises c'est pareil. Le marché, les parcs, les plages de l'autre côté du fleuve...Et il se passe des trucs pas mal en soirée.
Manaus je suis mitigé. Les parcs et les environs sont frais, tu te craques le bide pour rien, les gens sont cools et y'a le feu dans certains bars. Mais sinon c'est moche, industriel et bien bien pauvre par endroits. Après, à ce moment-la j'en avais marre de l'amazonie et j'ai eu 2 jours de fièvre et de chiasse donc je noircis ptet un peu.
Macapa c'est naze. Santarem c'est bien pour les alentours qui sont magnifiques et c'est mignon, mais y'a rien à faire au centre.
Fortaleza c'est claqué. La ville est mal foutu, assez laide et il n'y a rien à voir. L'interet c'est les meufs et les nuits, mais j'ai juste eu un aperçu vu que j'étais en couple et qu'on y est resté que 2 jours...
En gros, je dirais que l'Amazonie ça ne pourrait pas plaire à tout le monde, c'est unique et à faire une fois mais même en étant "ouvert à l'évasion" et en se prenant pour un enculé de bacpacker, au bout d'un moment tu satures. Durant la deuxième semaine, j'avais l'impression d'être un crapeau et je rêvais de montagnes.
Par contre, le nord du Nordeste c'est une TUERIE. Tout ce qui est compris entre Sao Luis et Fortaleza et qui est appelé la Rota das Emoções.
( LA ROUTE DES EMOTIONS EMOTIVES TENTENDS

)
Ça doit être un des plus beaux endroits du monde et c'est parfait en aout, contrairement au sud du Brésil. Je recommande
fortement.
Surtout pour les familles, les couples ou si vous êtes un australien chevelu voulant surfer. Hormis Jeri qui est "hype" et animée, ce n'est pas trop la région pour tester la nightlife avec des potes. C'est un peu le bout du monde mais c'est la pureté, l'émotion vraie.
Par contre si vous vous faites un délire Rio-Salvador-Recife...ça vaut le coup de faire un détour à Jeri.
Question pratique, ça parle peu anglais quand même. Moi je m'en foutais vu que ma copine est de là-bas mais j'ai rencontré des anglais et des français qui ont galéré dans certains coins. Genre les mecs dans les pausadas et ceux qui proposent des excursions ça va, mais les autres commerces ou les gens en général c'est rare.
Tu dois faire les vaccins avant de partir et s'armer lourdement contre les moustiques. Nhésitez pas, écoutez Vald et prenez vos casques, genouillères ou même lance-flammes. Faut se préparer.
Et se faire avec les distances aussi et les heures de bus ou 4x4. Le mieux c'est de prendre le temps de réaliser plusieurs étapes pour ne pas dépasser les 4 ou 5h de trajet. Sinon le faire de nuit pour économiser du temps et de l'argent.
Pour le budget il vaut mieux prévoir assez large, perso j'ai dépassé de 400 euros.
Question sécurité, rien de particulier en plus de 3 semaines au Brésil même s'il faut rester prudent à Manaus et Fortaleza. En fait le seul moment tendu c'était sur le sol français à Cayenne.
Je ferais ptet un CR détaillé si j'ai le courage, en attendant pour visualiser un peu :