Citation (Axylxys @ 03/02/2019 12:21)

Recife pour la ville, et j'ai pas vraiment le temps ni le budget pour aller ailleurs. Il paraît que c'est pas vraiment le coin le plus moderne là-bas mais bon, je pense rester pas trop loin de l'aéroport et trouver un hôtel potable, c'est plus l'aspect vie quotidienne/transport qui m'inquiète.
Pour un premier voyage en solo, t'as pas choisi le plus facile.
Il y a quelques personnes ici qui ont vécu ou vivent au Brésil, donc ils pourront mieux te renseigner. Je ne connais pas Recife, mais c'est une grande ville, dans le Nordeste, donc probablement assez dangereuse.
Les quelques règles de base dans les grandes villes au Brésil :
- Ne jamais se balader à pied le soir, sauf dans les endroits très fréquentés (genre grande avenue commerçante) ; de manière générale, éviter les endroits qui semblent peu fréquentés même le jour (parking, parc...) et pas t'isoler.
- Retirer de l'argent dans les DAB à l'intérieur des banques et filer à ton hôtel pour le déposer au coffre ; mettre tes objets de valeur au coffre (passeport, CB...) ou dans une valise avec code. Garde une photocopie sur toi en cas de contrôle, une autre dans tes bagages et un scan sur ta boite mail (et quelques euros de secours).
- Pour l'arrivée sur place, avoir un peu d'argent c'est pas mal pour le bus ou le taxi. Il y a des changes à Paris ou au pire à CDG, tu te feras moins enculer qu'au Brésil à l'aéroport. Sinon retirer de l'argent au DAB à l'aéroport en faisant un peu gaffe autour de soi.
- Quand tu sors, ne prendre que l'argent nécessaire pour ce que tu vas faire, un peu majoré pour avoir quelque-chose à filer en cas de braquage. Te balader les poches vides, sans objet de valeur ni signe extérieur de richesse (enlève ta montre), évite le sac à dos qui te fait passer direct pour un touriste.
- Prendre des taxis si tu dois sortir le soir ou accomplir de longues distances
- En cas de braquage, ne pas résister et vider tes poches
- Si c'est juste un mendiant et que tu es un peu isolé, lui filer un peu de thunes et éviter de l'éconduire froidement à la française
- Choisir ton hôtel dans un endroit "sécurisé". Près de l'aéroport, je ne sais pas si c'est le meilleur choix, c'est plutôt la zone en général (favelas...) mais à vérifier.
- Uber marche très bien là-bas, sinon utiliser des taxis officiels. Si tu négocies le tarif à l'avance c'est mieux mais le compteur fonctionne en général. Il y a souvent des possibilités de réservation de taxis à des comptoirs à l'aéroport mais enculade assurée.
- Au resto, les prix sont indiqués donc pas trop chiant.
J'espère que ça ne va pas trop te faire flipper. Les gens sont très sympas au Brésil en général, et ils aiment bien les français. Ce sont juste quelques habitudes supplémentaires à prendre.
Profite en pour manger une feijoada, une picanha, boire des jus de fruits frais, des caipirinhas, etc.
Achète toi un bon guide et potasse le bien avant de choisir ton hôtel. C'est mieux d'avoir une idée de ce que tu vas faire pour anticiper sur les transports.