Citation (remix @ 26/05/2011 à 21:28)

En fait j'avais windows xp familial au début et ça planté déjà. J'ai donc formaté en remettant une version windows xp pro. Ca a remarché quelques mois avant que le problème revienne assez rapidement. Ca plante en général quand une application est lancé, j'ai pas grand choses d'installés, et les derniers logiciels installés ne doivent pas être la cause de ce soucis, avant de formater le problème était déjà présent. Sinon le logiciel en question c'était photoshop, j'ai très peu de logiciel, quelques jeux, mais la plupart du temps mon pc me sert à internet, et à regarder des vidéos.
En tous cas merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu sous-entendait avec Photoshop, si tes soucis apparaissent uniquement lorsque celui-ci est lancé je me pencherai sur une autre version.
Si ce n'est pas le cas, d'après ce que tu dis c'est probablement hardware. Je suis loin d'être un pro mais pour avoir été confronté à un certain nombres de problèmes je vais essayé de te filer quelques conseils de bon sens mais à distance ça vaut ce que ça vaut.
Tu avais parlé de nettoyage, pour être certain qu'il n'y ait pas un problème de surchauffe contrôle les températures de ta CG et de ton processeur si possible. Vérifie ton Alim aussi, vois si elle est bouillante lorsqu'elle est solicitée.
Vu les symptomes une barrette mémoire défectueuse peut tout à fait en être à l'origine, ça peut aussi être un disque dur un peu vieux ou endommagé qui se grippe. Si tu as un surplus de matos compatible à disposition ou un pote qui peut t'en ramener, interchange un à un ces éléments pour commencer et fais des tests. Mémoire / DD / CG.
Si après tout ça le problème persiste alors c'est plus possiblement ton proco ou ta CM. Tu peux aussi récupérer Hiren CD Boot (
http://www.hiren.info/pages/bootcd ), t'y trouveras des outils de diagnostiques, de nettoyage, de récup' ... toujours utile.
Si un techos de métier passe dans le coin, il pourra peut-être t'aider un peu plus.