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Version complète : Topic des Grèves et Manifestations
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Slip
Citation
Fonction publique: appel à la grève

Trois syndicats de fonctionnaires (CGT, FSU et Sud) appellent mercredi à une journée de grève et de manifestations le 21 janvier prochain contre les suppressions de postes et les réformes en cours dans la Fonction publique.

"Le gouvernement continue à s'attaquer frontalement à la Fonction publique et aux services publics. Le président de la République revendique clairement cette politique qui a amené à supprimer plus de 100.000 emplois dans la Fonction publique d'Etat depuis 2007", déclarent les trois organisations syndicales dans un communiqué.

Les syndicats mettent notamment l'accent sur la situation de l'Education nationale, "déjà mise à mal par une saignée sans précédent de ses effectifs", et celle de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, secteurs "frappés de plein fouet par des réformes plus régressives les unes que les autres".

"L'hôpital public, asphyxié par une pénurie gravissime d'emplois et une recherche de rentabilité à tous crins, est en danger", estiment également les syndicats. Ils craignent aussi pour les "collectivités territoriales", visées selon eux par "le même dynamitage de la Fonction publique".

lefigaro.fr
ZéroQuatorze
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Les vraies raisons de la grève à Paris Saint-Lazare

La grève dure depuis dimanche sur la ligne L du Transilien, qui relie principalement Paris Saint-Lazare à Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche. Plus d'un train sur deux circule sur ce tronçon et le trafic sur l'ensemble de la gare Saint Lazare le trafic est «assuré à plus de 80% de son activité normale».

Les tronçons concernés par le conflit (Paris-Versailles Rive Droite, Paris/Saint-Nom-la-Bretèche, Noisy-le-Roi/Saint-Germain Grande Ceinture, Paris/Maisons-Laffitte) sont fréquentés par quelque 100.000 voyageurs en cette période de fêtes (200.000 en temps normal), selon la SNCF.

Le mouvement, lancé pour une durée illimitée par Sud Rail, concerne 27 conducteurs de manoeuvre, chargés du transfert des trains à vide entre les quais et les voies de garage. Une réunion est prévue mardi après-midi entre la direction et le syndicat.

Ces conducteurs ont obtenu à la mi-décembre de passer de la catégorie des «sédentaires» à celle des «roulants», soit une augmentation de rémunération d'environ 10%, selon la direction. Mais Sud-Rail réclame le rattrapage de cette mesure sur les cinq dernières années, ce qui représente, par agent, 16 euros par jour de travail et 16.000 euros en tout.

Un rattrapage de salaires injustifié selon la SNCF whistle.gif

Le syndicat estime que ce changement de catégorie a été accordé en raison d'une décision de l'inspection du travail de juin. La direction rétorque qu'elle n'y était nullement tenue, puisque la décision de l'inspection du travail a été annulée par le ministère.

Le directeur du Transilien à Saint Lazare déplore qu'un syndicat fasse croire aux conducteurs qu'ils ont droit à ce rattrapage. Le délégué du personnel à Saint-Lazare, lui, estime que «le grade de conducteur de manoeuvre a été créé il y a 5 ans par la SNCF pour réduire les coûts». Selon lui, la demande de rattrapage financier «concerne 40 à 50 personnes: ce n'est pas ça qui va mettre la SNCF en faillite».
Le parisien.fr
Crowley
salut camarades! smoke2.gif

j'envoie une vidéo aux gauchistes du forum!! sleep.gif

http://www.youtube.com/watch?v=AFuA4pyInS8...feature=related

le bella ciao!! wub.gif

elle dépote franchement, ma chorâle déchire!! sleep.gif
Oni
Citation (Mr_Crowley. @ 03/01/2010 à 11:22) *
salut camarades! smoke2.gif

j'envoie une vidéo aux gauchistes du forum!! sleep.gif

http://www.youtube.com/watch?v=AFuA4pyInS8...feature=related

le bella ciao!! wub.gif

elle dépote franchement, ma chorâle déchire!! sleep.gif

Sympa celle-là, Bella Ciao wub.gif

Par contre les costumes ph34r.gif C'est fini 1990 :
Crowley
Citation (Oni @ 03/01/2010 à 12:14) *
Sympa celle-là, Bella Ciao wub.gif

Par contre les costumes ph34r.gif C'est fini 1990 :


le destin à tintin est l'hymne!!! wub.gif wub.gif

une institution de ma chorale!! sleep.gif
L'Ex-A
Le RER C ce matin implosion du tibia.gif


le RER B ce matin cerveau dawa noel.gif


Le RER A ce matin knahos.gif


- gab.gif - gab.gif - gab.gif - gab.gif - gab.gif - gab.gif - gab.gif - gab.gif
whynot
La ligne 13 popcorn.gif
foyan
Couille sur la ligne 7 ce matin aussi...
On nous fait descendre du trom à Place d'Italie et il repart en sens inverse blink.gif
FreshPrinceOf91
Rer B ce matin j'ai fait 3 station en 1H30 popcorn.gif apres avoir galerer avant ca 1H dans le froid wub.gif j'ai fait demi tour smoke2.gif
Oni
Citation (L'Ex-A @ 08/01/2010 à 14:06) *
Le RER C ce matin implosion du tibia.gif


le RER B ce matin cerveau dawa noel.gif


Le RER A ce matin knahos.gif


- gab.gif - gab.gif - gab.gif - gab.gif - gab.gif - gab.gif - gab.gif - gab.gif

Mon lit ce matin wub.gif
Pastk
Citation (Oni @ 08/01/2010 à 15:45) *
Mon lit ce matin wub.gif

Pareillement clooney15.gif
Steff14
+1 j'ai kiffé wub.gif

Mais bon lundi direction Colombes, ça va piquer kratos77.gif
Homer
Vers quelle heure ? Parce que moi sur le RER A, c'était plutot fluide.
ZéroQuatorze
Sur le RER A un conducteur s'est fait agresser. Attendez vous à un mouvement du personnel book2.gif

Citation
Un conducteur du RER A agressé

Le conducteur d'un RER de la ligne A a été agressé, samedi en fin d'après-midi, par plusieurs individus à la gare de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Dans des circonstances qui demeurent encore très floues, l'homme aurait été pris à partie vers 17h30 par un groupe d'une dizaine de jeunes. Il a été légérement touché.

Trois personnes ont été interpellées, mais n'ont pas pu être confondues.

Les enquêteurs vont s'appuyer sur les bandes de vidéosurveillance de la gare pour y voir plus clair et tenter de retrouver les auteurs de cet acte.

Samedi après-midi, de nombreux policiers étaient mobilisés dans les gares en raison de rumeurs persistantes évoquant des regroupements, à Paris, de bandes venues de banlieue pour en découdre après la mort d'un jeune de 16 ans mercredi à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise).

Deux jeunes de 16 et 17 ans, soupçonnés d'avoir poignardé mortellement la victime, ont été présentés, ce dimanche, à un juge d'instruction du tribunal de Pontoise. Le parquet de Pontoise a ouvert une information judiciaire pour «homicide volontaire». Il a requis leur placement en détention provisoire.
Beaucoup ici n'habitent pas loin du lieu de l'agression, comme c'est bizarre ph34r.gif
FreshPrinceOf91
En faite c'est un agent RATP qui la agresser tout ca pour refaire greve ph34r.gif laugh.gif

Sinon j' wub.gif le "Il a été légérement touché."
NeoSeb35
Citation (Cyr04 @ 10/01/2010 à 19:54) *
Sur le RER A un conducteur s'est fait agresser. Attendez vous à un mouvement du personnel book2.gif


La seule raison valable selon moi pour eux de faire grève. book2.gif
ZéroQuatorze
Citation (FreshPrinceOf91 @ 10/01/2010 à 20:02) *
En faite c'est un agent RATP qui la agresser tout ca pour refaire greve ph34r.gif laugh.gif

Sinon j' wub.gif le [b]"Il a été légérement touché."[/b]

En gros ça doit dire, il n'a pas beaucoup de séquelles physique.
foyan
En gros une fois le décodeur ratp passé, ca veut dire qu'il a été chahuté et poussé à l'épaule.
Slip
Si il n'a pas de RTT, c'est ce que n'est pas grand chose.
En toute logique, il va pouvoir reprendre son poste rapidement smile.gif
ZéroQuatorze
Citation (foyan @ 10/01/2010 à 20:22) *
En gros une fois le décodeur ratp passé, ca veut dire qu'il a été chahuté et poussé à l'épaule.

Par une dizaine d'individus book2.gif Genre une fois terminé tu reprends les commandes de ton train et tu penses à ce que tu vas manger le soir à la maison popcorn.gif
macbath
On l'a traité de feignasse surpayée, ça l'a mis en état de choc sleep.gif ph34r.gif
foyan
Citation (Cyr04 @ 10/01/2010 à 20:27) *
Par une dizaine d'individus book2.gif Genre une fois terminé tu reprends les commandes de ton train et tu penses à ce que tu vas manger le soir à la maison popcorn.gif

Une fois le décodeur ratp passé, il en reste plus que deux ph34r.giftongue.gif
ZéroQuatorze
Citation (foyan @ 10/01/2010 à 20:28) *
Une fois le décodeur ratp passé, il en reste plus que deux ph34r.giftongue.gif

laugh.gif

Perso je me suis fais agressé 1 seul fois. Bah il m'a fallu du temps pour ne plus y penser sad.gif
CL
Putain ça sent la gare RER fermée demain matin kratos77.gif
ZéroQuatorze
Citation (CrazyLiam @ 10/01/2010 à 21:39) *
Putain ça sent la gare RER fermée demain matin kratos77.gif

Il y a de forte chance book2.gif
CL
Citation (Cyr04 @ 10/01/2010 à 21:42) *
Il y a de forte chance book2.gif

Ou comment casser les couilles à plusieurs dizaines de milliers de personnes alors qu'ils n'y sont pour rien popcorn.gif Le mec se fait agresser, ils retrouvent les coupables, le mec se met en arrêt maladie, ça suffit à mon sens. Le fait de bloquer les gens ne changera rien à son cas.
ZéroQuatorze
Et après ça se plaint de la SNCF ph34r.gif

Citation
Un rapport secret épingle les contrôleurs aériens

Alors que cinq syndicats de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) appellent à la grève pour aujourd’hui et demain, afin de protester contre la suppression de 400 postes en deux ans et par peur d’un prochain démantèlement, un rapport confidentiel de la Cour des comptes, que « le Parisien »-« Aujourd’hui en France » s’est procuré, détaille par le menu les petits et grands avantages dont bénéficient les 12 000 agents de la DGAC, que ce soit en matière de salaire, de primes, de temps de travail, voire… d’autogestion.

Charles de Courson. « On ne sait pas qui fait quoi ! »

Dès juillet, les magistrats de la Cour estimaient que le budget de la DGAC (en partie basé sur le trafic aérien, en chute libre) était tellement dégradé que « la paie de décembre » risquait de ne pas être assurée. Dans ce contexte, « augmenter encore les dépenses de personnel serait irresponsable ». Fin 2009, une solution discrète a finalement été trouvée : selon nos informations, l’Etat a comblé le déficit abyssal de 150 millions d’euros de la DGAC en 2009 (sur un budget de 2 milliards) par le biais d’un emprunt, contracté en novembre.

Primes illégales, salaires... un statut en or massif

En juillet 2009, le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, adressait à Jean-Louis Borloo (Ecologie) et Eric Woerth (Budget) un référé* sur la « Politique des ressources humaines de la Direction générale de l’aviation civile ». Voici les principales « observations » de ce document confidentiel, que nous nous sommes procuré.

Des primes illégales à la pelle. « Les principales primes versées aux personnels techniques sont irrégulières car elles sont fondées sur des décrets de 1970 qui n’ont jamais été publiés au Journal officiel. » Six d’entre elles, « de 237,7 millions d’euros en 2008, sont ainsi privées de base légale » et les deux plus importantes « sont indexées sur les prix », ce qui là encore est illégal. Déjà signalée en 2002 et 2006, « cette situation doit être régularisée sans délai ».

Le boom des dépenses de personnel. Entre 1994 et 2009, ces dépenses ont bondi de 118,5 %, pour atteindre 1,495 milliard d’euros (pour 12 000 agents).

La paie en danger ? Si une solution d’urgence a visiblement été trouvée depuis, en juillet dernier, la Cour estimait que « la situation du budget (Bacea) est si dégradée que la trésorerie risque d’être insuffisante pour assurer la paie de décembre 2009 ». Depuis, l’Etat a épongé le déficit.

84 jours de travail par an. Il y a dans les « centres de contrôle » des pratiques d’autogestion « inacceptables » : alors que les « contrôleurs doivent assurer une vacation, le chef d’équipe les autorise ponctuellement à s’absenter ». « Ce phénomène atteint des proportions considérables » : en 2008, « le temps effectif moyen par contrôleur était de 483,84 heures, soit 84 jours par an » (sur la base de 5 h 45 de travail par vacation). implosion du tibia.gif

La sécurité en question. « L’opacité de ce système » défendu par les syndicats est « en contradiction avec les impératifs de sécurité ». En cas d’incident, la direction ne peut pas savoir qui travaillait, puisque la présence des contrôleurs dépend d’une simple déclaration manuelle. «Proposée aux centres», l’informatisation « n’a jamais été mise en oeuvre ».
tomysg
Citation (Cyr04 @ 13/01/2010 à 12:31) *
84 jours de travail par an. Il y a dans les « centres de contrôle » des pratiques d’autogestion « inacceptables » : alors que les « contrôleurs doivent assurer une vacation, le chef d’équipe les autorise ponctuellement à s’absenter ». « Ce phénomène atteint des proportions considérables » : en 2008, « le temps effectif moyen par contrôleur était de 483,84 heures, soit 84 jours par an » (sur la base de 5 h 45 de travail par vacation).


Je sais pas si ce qui me choque le plus ce sont les 84 jours de travail annuel ou le fait de choisir comme base de calcul une durée quotidienne de 5h45, comme ça comme si c'était tout à fait normal et naturel... whistle.gif

En tout cas on va dire que pour un salaire moyen de 6100 € brut, soit 4700 € net et bien c'est quand même encore une sacré planque...
ZéroQuatorze
Citation
SNCF : quatre syndicats appellent à la grève le 3 février

La circulation des trains devrait de nouveau être perturbée le 3 février prochain. Les quatre syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) ont en effet lancé mercredi un appel à la grève des cheminots afin d'«interpeller la direction et le gouvernement» sur l'emploi, la restructuration de l'entreprise publique et l'avenir du fret. Le préavis de grève court du mardi 2 février à 20 heures au jeudi 4 février à 8 heures.

Les prévisions de trafic seront communiquées au moins 24 heures à l'avance par la SNCF.

«Sans réponses concrètes, les fédérations syndicales déposeront dès le 4 février une nouvelle» alarme sociale «en vue d'une action de mobilisation des cheminots d'un niveau encore plus élevé», ont-elles prévenu dans un communiqué commun.

1400 suppressions de postes budgétées en 2010

Le budget 2010 de la SNCF prévoit 1.400 suppressions de postes. Mais d'après les syndicats, ces suppressions s'élèveraient à 3.600. «Je souhaite qu'il soit décidé rapidement une correction budgétaire avec 1.500 embauches supplémentaires, elles sont nécessaires quand on constate les carences de l'entreprise pendant les intempéries», a déclaré Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots, première force syndicale.

Le président de la SNCF Guillaume Pepy a déclaré mercredi sur RMC qu'il n'avait «bloqué» en 2009 «ni les embauches ni les salaires» et que les recrutements prévus en 2010 étaient «de l'ordre de 1.000 à 1.500» et pourraient être ajustés «en fonction des départs à la retraite», alors que certains cheminots allongent leur durée d'activité.

Sur les salaires, «on va proposer une mesure», a avancé le patron de la SNCF. Selon les syndicats, la direction «persiste en accélérant les transformations de l'entreprise où la logique des résultats comptables prend le pas sur les missions de service public, où les filiales et les externalisations multiples d'activités affaiblissent sérieusement l'EPIC SNCF», c'est-à-dire la maison-mère. L'Unsa-cheminots qui, dans un communiqué séparé, «appelle à une mobilisation historique», note que «les cheminots et les cheminots vivent de plus en plus mal cette déstructuration de l'entreprise publique».
book2.gif
Averell
J'ai un train deux jours après, j'espere que ça sera pas impacté étant donné que c'est souvent reconduit ces trucs là sad.gif
CL
Qu'ils aillent se faire enculer, et qu'ils nous sortent pas le couplet du service public parce que le service, je le cherche encore.

Cyrille tu auras donc 24 heures de suspension de droits d'écriture à partir du 2 février 20 heures.
ZéroQuatorze
Citation (CrazyLiam @ 27/01/2010 à 15:14) *
Qu'ils aillent se faire enculer, et qu'ils nous sortent pas le couplet du service public parce que le service, je le cherche encore.

Cyrille tu auras donc 24 heures de suspension de droits d'écriture à partir du 2 février 20 heures.

C'est moche sad.gif Tu pourrais montrer l'exemple que je puisse avoir un "service minimum" d'acces sleep.gif
Averell
J'en parlais justement du "service" avec un collègue, je suis contre toute forme de privatisation mais va falloir faire quelque chose d'important pour améliorer ledit service.

Signé : Un utilisateur du RER A sad.gif
L'Ex-A
et allez encore une grève...

bande de connards.
Bilbo
Citation (L'Ex-A @ 27/01/2010 à 19:36) *
et allez encore une grève...

bande de connards.



Vivement que je sois fonctionnaire biggrin.gif

Vivement que je taffe à la SNCF smile.gif
Crowley
Citation (Bilbo @ 27/01/2010 à 19:38) *
Vivement que je sois fonctionnaire biggrin.gif

Vivement que je taffe à la SNCF smile.gif


si un jour t'es contrôleur, méfie toi si il y a un orchestre qui joue à ton arrivée en gare d'une ville polonaise... whistle.gif
Ashura
Citation
Je souhaite qu'il soit décidé rapidement une correction budgétaire avec 1.500 embauches supplémentaires, elles sont nécessaires quand on constate les carences de l'entreprise pendant les intempéries


Bon déjà d'une si c'était que pendant les intempéries ça se saurait, et de deux... bah 1400 mecs en moins j'imagine que ça inclura un bon nombre de trous du cul de grévistes. Si c'est pas réduire les carences de l'entreprise je sais pas ce que c'est smoke2.gif
ZéroQuatorze
Citation (Ashura @ 27/01/2010 à 20:26) *
Bon déjà d'une si c'était que pendant les intempéries ça se saurait, et de deux... bah 1400 mecs en moins j'imagine que ça inclura un bon nombre de trous du cul de grévistes. Si c'est pas réduire les carences de l'entreprise je sais pas ce que c'est smoke2.gif

Imagine, là juste à cet instant que ce soit les seuls gars qui bossent pendant une grève clooney3.gif
Ashura
J'ai dans l'idée (du moins j'espère) que la vague de licenciements est un peu plus ciblée, et pas sur ceux qui étaient là happy.gif
ZéroQuatorze
Citation (Ashura @ 27/01/2010 à 20:29) *
J'ai dans l'idée (du moins j'espère) que la vague de licenciements est un peu plus ciblée, et pas sur ceux qui étaient là happy.gif

Pas sur, généralement dans les plans d'entreprise partent ceux qui sont dans les petits papiers du patron cool.gif
CL
Qui a parlé de licenciement ? C'est des suppressions de poste aka des départs à la retraite non compensés.
L'Ex-A
c'est juste énorme, ils disent 2 trains sur 3 sur le rer c, mais sur leur site internet ils prévoient AUCUN trains entre 8h et 9h implosion du tibia.gif
Ashura
Un train sur deux au départ et en direction de St Lazare, putain ça va être fun. La grève est supposée s'arrêter Jeudi matin, jour où je reprends, mais bon ils vont bien réussir à la reconduire pendant une semaine ou deux...
ZéroQuatorze
Citation (Ashura @ 02/02/2010 à 22:27) *
Un train sur deux au départ et en direction de St Lazare, putain ça va être fun. La grève est supposée s'arrêter Jeudi matin, jour où je reprends, mais bon ils vont bien réussir à la reconduire pendant une semaine ou deux...

S'il y a bien une gare sensible, voir très sensible, c'est bien celle là book2.gif
L'Ex-A
Citation
En raison d'un trop grand nombre de connexions simultanées,
le site abcdtrains.com est momentanément saturé.

Pour connaître les grandes tendances, vous pouvez :


Transilien SNCF fait le maximum pour vous informer.



knahos.gif
ZéroQuatorze
Citation
Chez Total, la CGT exige le paiement des jours de grève. Les syndicats de Total n'appelleront pas à la reprise du travail tant que le gouvernement n'aura pas officialisé la tenue d'une table ronde sur l'avenir du raffinage en France et que le groupe n'aura pas accepté de payer les jours de grève. La raffinerie Total de Feyzin (Rhône), en grève depuis le 17 février, a reconduit le mouvement mardi après-midi.

implosion du tibia.gif
L'Ex-A
franchement la ratp implosion du tibia.gif

les mecs ils ferment la ligne 1 entre nation et vincennes pendant toute la journée, mais ils se disent pas "tient et si sa foutais le bordel sur le reste de la ligne ? " cosmoschtroumpf.gif

du coup depuis lundi le matin c'est le bordel, je laisse passer en moyenne 2 métro avant de pouvoir monter dedans.

et la se soir c'était le pompom, sois disant un incident technique, du coup un métro tout les 1/4 d'heures, archi bondé biensur, perso j'ai du m'embrouiller avec une connasse pour rentrer dedans .

bref du grand art knahos.gif
CL
Y avait un colis suspect à Nation ce soir, ce qui fait que c'était la merde sur la A, et donc ça a du se répercuter sur la 1.
Playground
Citation (CrazyLiam @ 24/02/2010 à 21:38) *
Y avait un colis suspect à Nation ce soir, ce qui fait que c'était la merde sur la A, et donc ça a du se répercuter sur la 1.


Heureusement que c'est les vacances, on est moins serré dans le RERAhAAAhAaha, j'en ai marre, je veux plus voir une gare cry.gif .
macbath
Citation
Un rapport secret épingle les contrôleurs aériens

Alors que cinq syndicats de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) appellent à la grève pour aujourd’hui et demain, afin de protester contre la suppression de 400 postes en deux ans et par peur d’un prochain démantèlement, un rapport confidentiel de la Cour des comptes, que « le Parisien »-« Aujourd’hui en France » s’est procuré, détaille par le menu les petits et grands avantages dont bénéficient les 12 000 agents de la DGAC, que ce soit en matière de salaire, de primes, de temps de travail, voire… d’autogestion.

Charles de Courson. « On ne sait pas qui fait quoi ! »

Dès juillet, les magistrats de la Cour estimaient que le budget de la DGAC (en partie basé sur le trafic aérien, en chute libre) était tellement dégradé que « la paie de décembre » risquait de ne pas être assurée. Dans ce contexte, « augmenter encore les dépenses de personnel serait irresponsable ». Fin 2009, une solution discrète a finalement été trouvée : selon nos informations, l’Etat a comblé le déficit abyssal de 150 millions d’euros de la DGAC en 2009 (sur un budget de 2 milliards) par le biais d’un emprunt, contracté en novembre.

Primes illégales, salaires... un statut en or massif

En juillet 2009, le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, adressait à Jean-Louis Borloo (Ecologie) et Eric Woerth (Budget) un référé* sur la « Politique des ressources humaines de la Direction générale de l’aviation civile ». Voici les principales « observations » de ce document confidentiel, que nous nous sommes procuré.

Des primes illégales à la pelle. « Les principales primes versées aux personnels techniques sont irrégulières car elles sont fondées sur des décrets de 1970 qui n’ont jamais été publiés au Journal officiel. » Six d’entre elles, « de 237,7 millions d’euros en 2008, sont ainsi privées de base légale » et les deux plus importantes « sont indexées sur les prix », ce qui là encore est illégal. Déjà signalée en 2002 et 2006, « cette situation doit être régularisée sans délai ».

Le boom des dépenses de personnel. Entre 1994 et 2009, ces dépenses ont bondi de 118,5 %, pour atteindre 1,495 milliard d’euros (pour 12 000 agents).

La paie en danger ? Si une solution d’urgence a visiblement été trouvée depuis, en juillet dernier, la Cour estimait que « la situation du budget (Bacea) est si dégradée que la trésorerie risque d’être insuffisante pour assurer la paie de décembre 2009 ». Depuis, l’Etat a épongé le déficit.

84 jours de travail par an. Il y a dans les « centres de contrôle » des pratiques d’autogestion « inacceptables » : alors que les « contrôleurs doivent assurer une vacation, le chef d’équipe les autorise ponctuellement à s’absenter ». « Ce phénomène atteint des proportions considérables » : en 2008, « le temps effectif moyen par contrôleur était de 483,84 heures, soit 84 jours par an » (sur la base de 5 h 45 de travail par vacation).

La sécurité en question. « L’opacité de ce système » défendu par les syndicats est « en contradiction avec les impératifs de sécurité ». En cas d’incident, la direction ne peut pas savoir qui travaillait, puisque la présence des contrôleurs dépend d’une simple déclaration manuelle. «Proposée aux centres», l’informatisation « n’a jamais été mise en oeuvre ».


Je requote l'article de Cyr du mois de janvier, qui prend un tour savoureux ces jours-ci popcorn.gif

Je dois prendre l'avion ce vendredi, entre ça et la tempête de neige sur New York, je sens que je vais passer une journée de merde angry.gif
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