Citation
La RATP a annoncé jeudi dans un communiqué un trafic «fortement perturbé» lundi sur les parties des lignes A et B du réseau de RER francilien qu'elle gère, en raison de préavis de grève déposés par plusieurs syndicats.
Les préavis ont été déposés par CGT, CFDT, CFTC, FO, Indépendants, Sud et Unsa pour la ligne A, et par CGT, FO et Sud pour la ligne B.
Selon la CGT, ils portent sur «l'organisation du travail».
800 000 usagers par jour
La ligne A du RER est l'une des plus chargées au monde avec plus d'un million de passagers par jour. Elle va pour la partie RATP de Saint-Germain-en-Laye, à l'ouest, à Chessy/Marne-la-Vallée et Boissy-Saint-Léger à l'est. La SNCF opère la branche qui va de Nanterre-préfecture à Cergy-le-Haut ou Poissy.
La ligne B, qui transporte chaque jour près de 800.000 Franciliens, est gérée par la RATP au sud de la gare du Nord en direction de Robinson et Saint-Rémy-les-Chevreuse.
Dans un communiqué, FO a dénoncé «la dégradation significative des conditions de travail des conducteurs et conductrices» sur le RER A. Un délégué a précisé à l'AFP que les revendications portaient sur les primes et les salaires.
Pour le RER B, les agents sont d'après le syndicat insatisfaits des primes octroyées avec la mise en place récente de l'interopérabilité en gare du Nord, c'est-à-dire la conduite des trains par un même conducteur SNCF ou RATP de bout en bout.
Le parisien.fr
Ça recommence