Citation (yo_yo @ 20/03/2009 à 11:51)

Sauf que c'est du fric qui ne rentre pas dans les caisses de la sécu agravant son déficit. De l'argent que n'a pas à payer l'entreprise mais qui sera réglé par le péquin moyen en franchises médicales

En plus d'après la commission des finances, c'est une mesure qui n'est absolument pas efficace economiquement = de l'argent de l'Etat gaspillé alors qu'il aurait pu servir à encourager l'innovation, profiter spécifiquement aux PME, ... (Tant qu'à donner du fric aux entreprises) Quand en plus on tombe dans une crise économique cette mesure devient contre-productive parce qu'elle freine les embauches

Super comme explication ! Je ne vois pas en quoi faire des heures supp défiscalisées agravent les comptes de la sécu. Bah oui, c'est vrai, mieux vaut comme avant ne pas en faire parce trop chères. Du coup, les salariés n'en profitent même pas et ça ne change rien pour les caisses de la sécu...
Mais bon, tu dois avoir raison, c'était mieux avant.
Citation
Les droits de succession c'est la même bière... De l'argent en moins dans les caisses de l'Etat pour favoriser les gens qui ont déjà de la thune et un bien... Favoriser les 56% de privilégiés en France qui sont propriétaires et le faire payer à tout le monde...
Tu ne comprends pas... c'est une question d'équité. Une mesure destinée aux classes moyennes et ouvriés. En quoi les autres paient puisqu'il s'agit d'une exonération d'impôt ?
Tu as encore raison, c'était mieux avant. Non seulement tu trimes toute ta vie pour avoir ta baraque, mais en plus tu dois payer encore pour la donner à tes enfants. J'adore ta vison des choses !
Citation
Je comprends que tu sois pour cette mesure, au passage tu te sens pas trop assisté de profiter de 2*750€ / an alors que tu sors d'une top école d'ingénieur et que tu fais donc déjà parti des 10% de la population les mieux payés ? Est-ce que cette mesure n'aurait pas pu plutôt profiter à une autre "population" ?
Si tu veux, je files mensuellement 25% de mon salaire à l'état + 1 mois sur salaire pour l'impot sur le revenu + 900 euros de taxe foncière et 800 € de taxe d'habitation sans compter le reste. Donc grosso modo, tu fais le calcul, je dois bosser entre 4 et 5 mois avant de toucher ma thune personnelle. Donc je contribue laaaaaaaaargement à la solidarité nationale.
Par contre, les 1500 € économisés, ils me serviront à consommer, plutôt que d'aller dans les caisses de l'état pour payer soit des bons à rien, soit dilapidés pour des résultats médiocres.
Citation
Rigolo d'entendre quelqu'un traiter les autres de nombrilistes quand dans le même temps il est méga-pour des mesures qui profitent à un petit nombre et qui sont payés par tout le monde, la TVA sociale étant le meilleur exemple et je suis très content que tu ponctues ton magnifique post sur ce point...
"Faite payer les pauvres ils sont plus nombreux" ©
Bah oui, tu m'étonnes, y'a juste 75 % de la population qui est directement impactée par ce paquet fiscal, mais pour toi, ces mesures sont pour un petit nombre (les super méga riches, hein).
Cette mesure va dans le bon sens. Non seulement elle permet d'avoir un gain net de pouvoir d'achat et elle est clairement orientée vers ceux qui en ont le plus besoin comme les classes moyennes et ouvriers. Pour les heures supp, nous les cadres, on n'en bénéficie pas vu qu'on est au forfait...
Citation
le patrimoine et le pouvoir d'achat des ouvriers ?
Tu regardes les émissions de TF1, genre confessions intimes, tu verras que tous les beaufs qui passent sont dans leur baraque et bénéficient probablement de la déduction des intérêts d'emprunt.
J'hériterai un jour de la baraque de mes parents et ça me semble logique qu'il n'aient pas à payer pour cela. Question d'équité.