Allons aux faits
Citation
Pas besoin de bachotter, je suis en train de lire un excellent bouquin sur le démentellement de l'Education Nationale que je te conseille vivement : Main basse sur l'école publique
Je ne connais pas ce bouquin, no comment donc, mais je te promets de le lire. Par contre, ce que je connais, c'est le Ministre, Xavier Darcos, et son programme de réforme du Lycée aussi, et je n'y ai jamais entendu parler de démantèlement. Il en a ras le bol, comme tous les parents d'élève et les élèves eux-même avec 5 ans de décalage (le temps d'arriver sur la marché du travail), de constater que le lycée actuel est une institution sclérosée où l'on apprend rien et qui mène à un Bac qui ne vaut désormais pas plus que le papier sur lequel il est imprimé.
- Réduction de poste (Proportionnellement plus importants dans le publique dans le privé)
- Mise en place du cheque education pour complétement libéraliser l'éducation (Plan Attali)
- Idéologie des personnes qui sont chargées de l'éducation chez Sarko qui sont très proche des idéologies d'extreme-droite concernant l'éducation (Pegard, Darcos, son chef de cabinet)
Ton argument de l'image d'Epinal du lycée sclérosé où on apprend rien est ridicule parce que tu fais des généralités sur une situation multiforme. C'est comme ton couplet ailleurs sur les profs avec les cheveux gras... Tu dénatures ton propos en utilisant les vieilles techniques de l'extreme droite qui usent et abusent de généralités...
Citation
Je te parles par exemple aussi des franchises médicales, de l'hopital publique qu'on laisse s'endetter un maximum en laissant au privé les petites interventions rentables et en gardant pour le public les maladies longue et couteuses
La Sécu n'en finit plus de pondre des déficits records, et il n'est plus possible d'augmenter les prélèvements obligatoires, qui sont déjà les plus élevés au monde. Donc il faut réduire les dépenses. Le silence assourdissant de l'opposition sur le sujet de la santé en dit long sur l'absence totale de solution toute faite en la matière. Pour l'argument des hopitaux publics, je ne connais absolument rien au marché français de la santé, donc no comment sur le fond. Mais ils criaient déjà famine au début des années 80, donc la conclusion du "c'est la faute à Sarko"
- En 2001 la sécu était à l'equilibre, étonnant non ?
- A chaque fois qu'on entend "ce sera défiscalisé" dans la bouche de nos chers politiques (Et ils n'en ont pas été avare depuis 7 ans) ça veut dire qu'on enlève du financement à la sécu.
- Les franchises médicales et les déremboursement sont les prémices d'un désengagement de l'état en faveur des mutuelles privée.
- Pour le problème des hopitaux, la tarification à l'acte appliqué entre le privé et le public permet au privé de ne se contenter que des actes rentables et bien retribués par l'Etat et du coup l'hopital publique se retrouve à avoir à traité les cas difficiles long et couteux.
Pour le PS, tu chercheras sur leur site, la flemme de chercher et je ne suis pas carté (Toi ?) contrairement à ce que tu sembles penser (Ce qui ne veut pas dire que je vote pour eux depuis un moment

)
Citation
Pour le code du travail sans parler du CNE, je te parlerai simplement de l'allongement pour les cadres du forfait jour qui permet à un DRH de faire bosser un cadre 235 jours (Première grêve de son histoire du syndicat des cadres en août dernier, pas des bolchéviques pourtant)
C'est dommage que tu ne veuilles pas parler du CNE, c'est un projet de ton éponyme
Quant au forfait jour, il faut déjà qu'il soit accepté par les syndicats des entreprises souhaitant le mettre en place, la DRH n'a donc la main qu'avec l'accord des intéressés (le "travailler plus pour gagner plus"). Pour rappel, la loi Aubry permet aux entreprises de faire bosser non seulement les cadres mais aussi les employés 233 jours par an.
Elle doit être de droite, cette Aubry, non ?
- Le CNE c'est le bébé de Villepin

D'ailleurs il l'a fait passé par ordonnance donc ça ressemble pas trop à un accord consensuel...
- Le fait de faire des periodes d'essai de 2 ans
- Pour le travail des cadres méa culpa je me suis planté, la limite max est de 282, 235 c'est le nombre de jours faute d'accord d'entreprise...
Bref, je n'ai pas la vocation ni l'envie de te faire changer de bord politique. Tu pourras toujours me trouver des contradictions par rapport à chaque point (Avec le fond de mauvaise foi qui fait ton charme

) mais dans l'ensemble je trouve qu'il n'est pas si étonnant de voir les gens se rebeller contre la politique du gouvernement...