Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic des Grèves et Manifestations
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48
Ronan
Citation (Cyr04 @ 09/12/2009 à 12:47) *
Parce que les fonctionnaires autre que la SNCF et Ratp ont les mêmes avantages que ceux qui bossent à la Ratp et la Sncf unsure.gif Chaque boulot à ses avantages et ses inconvénients. Perso ils pourraient avoir 100 RTT par ans et gagner 100 000 € à l'année cela ne changeraitrien à ma vie. Mais à te voir les jalouser sur leurs avantages, je te redonne un conseil, vas y postule wink.gif

Je les jalouse pas du tout, je dis juste qu'il faudrait qu'ils arrêtent de bloquer les transports pour des primes alors que des salariés se battent pour conserver leurs emplois...

Pas convaincus que tous les fonctionnaires aient les mêmes avantages whistle.gif , la semaine de 25h, la retraite à 50ans, les primes etc...
tomysg
Citation (Cyr04 @ 09/12/2009 à 13:00) *
De mémoire, mais ça fait longtemps et je peux me tromper. Mais quand nous sommes passés aux 35h les salaires n'ont pas baissés, alors que nous faisions 39h.

Légende urbaine... de nombreuses études ont montrées que s'il n'ya avait pas eu de baisse des salaires sur le moment, cela avait été compensé par une moindre augmentation de la part des entreprises les années suivantes... Donc au final on les a bien payé les 35h.
ZéroQuatorze
Citation (tomysg @ 09/12/2009 à 13:57) *
Légende urbaine... de nombreuses études ont montrées que s'il n'ya avait pas eu de baisse des salaires sur le moment, cela avait été compensé par une moindre augmentation de la part des entreprises les années suivantes... Donc au final on les a bien payé les 35h.

D'ou mon "je ne suis pas sur" wink.gif Nous n'avons pas eu de baisse de salaire tout en bossant 4h de moins par semaine mais en contre partie pas d'augmentation salariale
Red-Dwarf
Citation (Ronan @ 09/12/2009 à 13:29) *
Bah écoute, ça me rappelle un mec qui recrutait pour la SNCF, dans un forum de l'emploi, le mec te parlait pas du boulot il te parlait des avantages sociaux ça veut tout dire...

- Salaire : très bien payé
- Plus : prime de fin d'année, prime de travail , prime de parcours, prime de TGV, prime de charbon (vous lisez bien), gratification de vacances, gratification annuelle d'exploitation, indemnités pour heures supplémentaires, allocation de déplacement (non imposable), etc. ...
- Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
- Retraite a 50 ans
- Soins : gratuits (sur le temps de travail) auprès d'un des 15900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts a 100%
- Autres privilèges : gratuite des transport pour les agents et leur famille (en première), CE très généreux, sécu étudiante prise en compte pour les enfants...
-Emploi à vie

Bref moi je dis qu'ils ont de la chance, en plus les trains c'est vraiment sympa comme boulot alors je pense qu'ils devraient par fois juste la mettre un peu en veilleuse sur le "nous partageons la souffrance des travailleurs"...

C'est liste est encore une fois totalement fausse !

On fait les 35 heures par semaine comme tout le monde (si vous faites plus vous vous faites payé ou vous vous faites avoir)

Salaire : "très bien payé" ça veux tout dire et rien dire ça ! par rapport a qui et a quoi ? on fait pas des payes de ministres non plus.

Retraite a 50 ans ? pour les roulants et maintenant uniquement pour ceux qui en font la demande et ils n'auront pas une retraite complète

Soins: on a des accords via la caisse de prévoyance (la sécu cheminot, cotisé directement sur la fiche de paye) donc oui allez voir un médecin affilié a la SNCF permet de ne pas payé directement mais on cotise quand même. Et les mutuelles ne sont pas gratuites.

"gratuite des transport pour les agents et leur famille (en première)" Pour voyager gratuitement en première il faut être agent (et la famille paye la réservation en première) et avoir un grade élevé donc avoir passé un examen interne. (Genre chef d'équipe ou autre) et pour le reste c'est gratuité en seconde classe pour les agents et pareil la famille (conjoint et enfants) paye la réservation.

"CE très généreux" le CE est bon oui mais par exemple l'an dernier je suis partis une semaine au ski pension complète a Samoens avec location de matériel ça m'as couté entre 500 et 600€ sois le même prix quasiment que si je n'étais pas partis avec le CE (en fait j'aurais pas du partir ça m'as couté un genou)

Et le CE de certains boites privé est très bon aussi voir meilleur ! Pour en parler avec un collègue dont la femme travaille dans une banque a coté on est des petits joueurs avec nos villages vacances au Verdon Plage

"prime de fin d'année" => le 13ème mois, comme dans pas mal de boites

prime de travail => Oui comme dans pas mal de boites la aussi

prime de parcours => Oui pour les conducteurs ils ont des primes selon le parcours et le tonnage de ce qu'ils transportent (dans le fret) mais comme leur salaire de base est peu élévé ce sont les primes qui font tout, j'ai le père d'un ami qui étais conducteur et qui a été arrête plusieurs mois a cause de problème de dos il a vu son salaire prendre une claque parce qu'il ne roulais plus.

prime de TGV => Le TGV ne se conduit pas comme un train normal c'est une formation particulière je vois pas ce qu'il y a de choquant d'avoir une prime pour ça

prime de charbon => Supprimé depuis 30 ans les infos ça se vérifie depuis le temps

gratification de vacances => 200€ au mois de juin

gratification annuelle d'exploitation => je pense a une redondance du 13ème mois parce que sinon je ne vois pas trop de quoi ça parle je n'ai jamais vu ça...

indemnités pour heures supplémentaires => QUEL SCANDALE !! Être payé pour faire des heures sup ! C'est clairement un privilège inique et présent uniquement a la SNCF ! Et ceux qui font des heures sup sans être payé sont des pigeons (désolé Philo...pour l'animal pas pour le fait que tu sois un pigeon ! ne me ban pas please)

allocation de déplacement => Il ya dans mon contrat et dans tout les contrats a la SNCF un article qui dis qu'on est libre géographiquement. En gros si demain on me dis "écoute mon gars on a besoin de toi dans une gare à 80 bornes de chez toi" c'est pour ma gueule. En pratique ça se passe pas comme ça mais on peut m'envoyer bosser dans une autre gare sur ma ligne, ou dans le secteur dont je dépend (qui va quand même de Chelles a Château Thierry) donc oui le fait que je me déplace a des heures où il n'y a pas de trains donne le droit a un petit quelque chose et pour mes impôts c'est déduits en frais réels comme pas mal de monde j'imagine.

Bref je ne vois pas trop où sont entre les mensonges les avantages digne d'un cadre du parti soviétique russe de la grande époque...
Ronan
Encore une fois tu lis ce que tu veux lire...Je dis pas que c'est mal je dis que vous avez pas à vous plaindre sans arrêt point barre... mellow.gif
tomysg
Perso, je n'envie personne en particulier et je ne connaissais pas trop les conditions de "rémunération" à la SNCF et jmais du coup les détails que tu donnes m'amènenet quelques remarques

Citation (Red-Dwarf @ 09/12/2009 à 15:07) *
Salaire : "très bien payé" ça veux tout dire et rien dire ça ! par rapport a qui et a quoi ? on fait pas des payes de ministres non plus.

Je sais pas si vous êtes bien ou mal payés mais un salaire ça se compare simplement à niveau de formation et expériences équivalentes....

Retraite a 50 ans ? pour les roulants et maintenant uniquement pour ceux qui en font la demande et ils n'auront pas une retraite complète

Soins: on a des accords via la caisse de prévoyance (la sécu cheminot, cotisé directement sur la fiche de paye) donc oui allez voir un médecin affilié a la SNCF permet de ne pas payé directement mais on cotise quand même. Et les mutuelles ne sont pas gratuites.

Rien que ces 2 points là sont quand même d'énormes avantages. Avoir la possibilité de partir à la retraite à 50 ans et de ne pas avancer du tout les soins, beaucoup en rêvent...

"gratuite des transport pour les agents et leur famille (en première)" Pour voyager gratuitement en première il faut être agent (et la famille paye la réservation en première) et avoir un grade élevé donc avoir passé un examen interne. (Genre chef d'équipe ou autre) et pour le reste c'est gratuité en seconde classe pour les agents et pareil la famille (conjoint et enfants) paye la réservation.

Avantage qui ma parait tout à fait normal mais quand même gros avantage

"prime de fin d'année" => le 13ème mois, comme dans pas mal de boites

prime de travail => Oui comme dans pas mal de boites la aussi.

13 ème moi, ça existe souvent effectivement mais en général c'est juste que ton salaire annuel est divisé par 13 et non 12 donc c'est pas un avantage en soit.

Par contre, la prime de travail... celle là je la connais pas dans le privé.

gratification de vacances => 200€ au mois de juin

Le montant est effectivement pas énorme mauis ça non plus on a pas souvent dans le privé...

En fait je crois que l'idée de fond n'est pas de remettre en cause les avantages ou de se comparer mais juste de raler quand on est obliger de prendre sur nos congés ou de se lever hyper tôt parce qu'il y a des grèves... grèves que nous avons du mal à comprendre quand on compare avec nos situations...
Slip
La prime de travail est quand même incroyable wub.gif
NewYorkSup
Citation (tomysg @ 09/12/2009 à 09:50) *
En fait je crois que l'idée de fond n'est pas de remettre en cause les avantages ou de se comparer mais juste de raler quand on est obliger de prendre sur nos congés ou de se lever hyper tôt parce qu'il y a des grèves... grèves que nous avons du mal à comprendre quand on compare avec nos situations...

Ben voila, c'est la que le bat blesse pour moi. Au lieu de raler contre les gens qui se foutent en greve pour justement pas perdre certains avantages, pourquoi pas raler pour obtenir les memes avantages? Ah non je suis stupide, c'est utopique, le monde ne marche pas comme ca, il faudrait violer des enfants pour ca, etc. C'est juste tellement dommage qu'au lieu de se battre pour avoir des avantages, les gens preferent se battre pour enlever ceux des autres.

Citation (slip @ 09/12/2009 à 09:54) *
La prime de travail est quand même incroyable wub.gif

Tu diras ca aux traders wub.gif.
Slip
Citation (NewYorkSup @ 09/12/2009 à 16:00) *

Mais ils ne sont pas aux (- de) 35 H wub.gif

Et pour paraphraser cyr, rien ne les empêche de postuler popcorn.gif
Nemeto
Citation (tomysg @ 09/12/2009 à 15:50) *
Rien que ces 2 points là sont quand même d'énormes avantages. Avoir la possibilité de partir à la retraite à 50 ans et de ne pas avancer du tout les soins, beaucoup en rêvent...

Dans la réalité peu partent à 50 ans vu la retraite de misère (ou alors ils ont un pécule), quasi tous continuent de bosser "comme tout le monde"...
guiclay
indemnités pour heures supplémentaires => QUEL SCANDALE !! Être payé pour faire des heures sup ! C'est clairement un privilège inique et présent uniquement a la SNCF ! Et ceux qui font des heures sup sans être payé sont des pigeons (désolé Philo...pour l'animal pas pour le fait que tu sois un pigeon ! ne me ban pas please)

Je pense que là dessus Ronan parle pour les cadres. Dans de nombreuses boites les cadres sont payés au jour et pas à l'heure, et il est rare qu'ils fassent 35h par semaine.
Ronan
Citation (NewYorkSup @ 09/12/2009 à 15:00) *
Ben voila, c'est la que le bat blesse pour moi. Au lieu de raler contre les gens qui se foutent en greve pour justement pas perdre certains avantages, pourquoi pas raler pour obtenir les memes avantages? Ah non je suis stupide, c'est utopique, le monde ne marche pas comme ca, il faudrait violer des enfants pour ca, etc. C'est juste tellement dommage qu'au lieu de se battre pour avoir des avantages, les gens preferent se battre pour enlever ceux des autres.

Donc pour toi les traders pourraient se mettre en grève pour avoir d'autres avantages, tu trouverais pas indécents qu'ils en demandent encore plus ?
NewYorkSup
Citation (slip @ 09/12/2009 à 10:04) *
Mais ils ne sont pas aux (- de) 35 H wub.gif

Et pour paraphraser cyr, rien ne les empêche de postuler popcorn.gif

Et? Il n'en reste pas moins qu'ils ont une prime de travail (et c'est loin d'etre la meme que celle des cheminots biggrin.gif).

Citation (guiclay @ 09/12/2009 à 10:07) *
Je pense que là dessus Ronan parle pour les cadres. Dans de nombreuses boites les cadres sont payés au jour et pas à l'heure, et il est rare qu'ils fassent 35h par semaine.

Et donc les cadres des boites privees se font sodomiser a sec avec du gravier donc les cheminots devraient accepter de subir le meme traitement?

Citation (Ronan @ 09/12/2009 à 10:07) *
Donc pour toi les traders pourraient se mettre en grève pour avoir d'autres avantages, tu trouverais pas indécents qu'ils en demandent encore plus ?

Mais pour moi mon chou, tout le monde peut se mettre en greve, je m'en fous. Si les mecs ils se sentent floues, je vois pas pourquoi ils auraient pas le droit d'avoir des recriminations. Genre s'ils voulaient avoir un fixe plus eleve mais des primes plus petites (plus de securite, les primes etant variables), je vois pas ou serait le mal. Par contre, j'avoue avoir du mal a mettre au meme plan un trader et un cheminot, mais a en entendre certains, il semblerait que les cheminots ont un meilleur train de vie (jeu de mot pas intentionnel).
Ashura
Citation (guiclay @ 09/12/2009 à 16:07) *

Ben oui mais en même temps les salaires ne sont pas les mêmes unsure.gif En tant qu'ingénieur je suis payés au nombre de jours travaillés par an, je me tape des semaines de 50h minimum depuis le petit mois que je suis là, mais bon je dois être dans les 25% de gens les mieux payés de mon âge, si ce n'est mieux...

Très franchement je pense pas qu'un cadre soit, d'une manière générale, le genre de personne le plus à plaindre. D'autant que cette situation on l'a voulue, si tu veux bien gagner ta vie bah t'as forcément quelques petits sacrifices à faire à côté.

Après les traders c'est un autre problème, eux ils font un métier malhonnête et surpayé donc ils peuvent bien crever smoke2.gif
Slip
Citation (NewYorkSup @ 09/12/2009 à 16:13) *
Et? Il n'en reste pas moins qu'ils ont une prime de travail (et c'est loin d'etre la meme que celle des cheminots biggrin.gif).

C'est une prime à la performance, nuance de taille ! Si ils font mal leur boulot, ils ne toucheront ce bonus. Et qu'en est-il pour les cheminots ? popcorn.gif
Tu sais bien que la prime est lié au salaire, peu importe les résultats de l'entreprise.

Et comme Ronan, on ne réfute pas ces primes, mais ce sont les motifs des différentes grèves qui nous paraissent aberrant.
Ronan
Citation (NewYorkSup @ 09/12/2009 à 15:09) *

Et donc les cadres des boites privees se font sodomiser a sec avec du gravier donc les cheminots devraient accepter de subir le meme traitement?

Vous lisez ce que vous voulez franchement et arrêtez de retourner le contre argument pour faire style les mecs se battent pour sauver des acquis...

On a jamais dit qu'ils devraient lâcher du lests sur leurs acquis ! De 1

On a jamais demandé que les autres salariés aient les mêmes acquis ! De 2

On gueule juste sur le fait que les mecs font grève pour avoir des primes EN PLUS et autres avantages spécifiques à la SNCF alors que des mecs vont bosser pour pas perdre leur emploi ! De 3
Nemeto
Citation (Ashura @ 09/12/2009 à 16:13) *
Ben oui mais en même temps les salaires ne sont pas les mêmes unsure.gif En tant qu'ingénieur je suis payés au nombre de jours travaillés par an, je me tape des semaines de 50h minimum depuis le petit mois que je suis là, mais bon je dois être dans les 25% de gens les mieux payés de mon âge, si ce n'est mieux...

Notez le "je me tape des semaines de 50h", et non "je travaille 50h par semaine" ph34r.gif :reunionpowa:
guiclay
Citation (Ashura @ 09/12/2009 à 16:13) *

Très franchement je pense pas qu'un cadre soit, d'une manière générale, le genre de personne le plus à plaindre. D'autant que cette situation on l'a voulue, si tu veux bien gagner ta vie bah t'as forcément quelques petits sacrifices à faire à côté.

Après les traders c'est un autre problème, eux ils font un métier malhonnête et surpayé donc ils peuvent bien crever smoke2.gif

Je suis d'accord avec toi, mais si les cadres de la SNCF sont payés à l'heure à la base pour 35h par semaines et ensuite les heures sups sont payés je comprends que le mec ai présenté ça comme un avantage et quelque chose qui sort de l'ordinaire.

Après pour les cadres, tous ne sont pas bien payés. Mon père bosse dans un supermarché en adjoint de direction, donc statut cadre, et il fait entre 50 et 60h par semaines et gagne moins de 1400€/mois.

J'ai juste dis que c'était un avantage, j'ia jamais dis que je voulait qu'ils le perdent.
NewYorkSup
Citation (Ronan @ 09/12/2009 à 10:15) *
Vous lisez ce que vous voulez franchement et arrêtez de retourner le contre argument pour faire style les mecs se battent pour sauver des acquis...

On a jamais dit qu'ils devraient lâcher du lests sur leurs acquis ! De 1

Tres bien!

On a jamais demandé que les autres salariés aient les mêmes acquis ! De 2

Dommage!

On gueule juste sur le fait que les mecs font grève pour avoir des primes EN PLUS et autres avantages spécifiques à la SNCF alors que des mecs vont bosser pour pas perdre leur emploi ! De 3

La je suis pas d'accord. Je vois pas pourquoi les gens pourraient pas se battre pour avoir des avantages en plus. Mais ca rejoint un peu le point 2.
CL
Citation (NewYorkSup @ 09/12/2009 à 16:23) *
La je suis pas d'accord. Je vois pas pourquoi les gens pourraient pas se battre pour avoir des avantages en plus. Mais ca rejoint un peu le point 2.

Qu'ils se battent s'ils le veulent, mais pas en faisant chier tous ceux qui n'ont rien demandé d'autre que de pouvoir aller bosser book2.gif Qu'ils aillent manifester le samedi ou le dimanche.
NewYorkSup
Citation (slip @ 09/12/2009 à 10:14) *
C'est une prime à la performance, nuance de taille ! Si ils font mal leur boulot, ils ne toucheront ce bonus. Et qu'en est-il pour les cheminots ? popcorn.gif
Tu sais bien que la prime est lié au salaire, peu importe les résultats de l'entreprise.

Et comme Ronan, on ne réfute pas ces primes, mais ce sont les motifs des différentes grèves qui nous paraissent aberrant.

Ben le cheminot, s'il fait derailler son train, il perd son boulot. Si le trader fait s'ecrouler l'economie mondiale, il touche quand meme sa prime (et meme pas forcement un peu moins grosse). Ce qui est bien, c'est qu'on vient juste d'en avoir l'exemple.

Apres, sur les raisons de la greve, on peut toujours discuter, moi je les trouve pas aberrant par exemple.

Citation (CrazyLiam @ 09/12/2009 à 10:25) *
Qu'ils se battent s'ils le veulent, mais pas en faisant chier tous ceux qui n'ont rien demandé d'autre que de pouvoir aller bosser book2.gif Qu'ils aillent manifester le samedi ou le dimanche.

Ils le font aussi.
CL
Citation (NewYorkSup @ 09/12/2009 à 16:26) *
Ils le font aussi.

Demain c'est jeudi non ? popcorn.gif La dernière fois c'était un lundi popcorn.gif
Ronan
Citation (CrazyLiam @ 09/12/2009 à 15:29) *
Demain c'est jeudi non ? popcorn.gif La dernière fois c'était un lundi popcorn.gif

J'avais lu qu'ils en faisaient une samedi 12 aussi non ?
touny
Citation (Ronan @ 09/12/2009 à 16:33) *
J'avais lu qu'ils en faisaient une samedi 12 aussi non ?

Grève illimité donc dans la continuité, et puis ils se battent pour leurs acquis sociaux : on me signale que la ils se battent pour l'intégration d'une prime à leurs salaires c'est ça ? Il est où l'acquis social là:qu'ils le revendiquent à la limite c'est leurs problèmes mais qu'ils arrêtent avec leurs grèves chaque mois.

Juste cas à un moment donné il faut arrêter de faire des grèves pour un oui et un non ( chaque année même période, même revendications: en novembres les horaires d'hivers, la les primes, en janvier ça va être quoi ? Les galettes des rois ne sont pas assez grandes ? )
guiclay
Citation (touny @ 09/12/2009 à 16:37) *
Grève illimité donc dans la continuité, et puis ils se battent pour leurs acquis sociaux : on me signale que la ils se battent pour l'intégration d'une prime à leurs salaires c'est ça ? Il est où l'acquis social là. Juste cas à un moment donné il faut arrêter de faire des grèves pour un oui et un non ( chaque année même période, même revendications: en novembres les horaires d'hivers, la les primes, en janvier ça va être quoi ? Les galettes des rois ne sont pas assez grandes ? )

L'avantage il est pour les retraites.
touny
Citation (guiclay @ 09/12/2009 à 16:40) *
L'avantage il est pour les retraites.

Oui je sais bien, ça fait un plus grand salaire... ( j'ai oublié de le mettre c'est vrai) mais qu'on me dise pas que c'est un acquis, c'est quelque chose qu'ils veulent en plus popcorn.gif
mest
Citation (NewYorkSup @ 09/12/2009 à 16:26) *
Ils le font aussi.

Ben voyons.

Et ils en font aussi en juillet et en août, non ?
NewYorkSup
Citation (mest @ 09/12/2009 à 11:00) *
Ben voyons.

Et ils en font aussi en juillet et en août, non ?

Non ils sont en vacances laugh.gif.
Pastk
Citation (NewYorkSup @ 09/12/2009 à 17:01) *

tu m'as grilled happy.gif
mest
Citation (NewYorkSup @ 09/12/2009 à 17:01) *

C'est bien ce qu'il me semblait...
Slip
Citation (mest @ 09/12/2009 à 17:09) *
C'est bien ce qu'il me semblait...

Mais les incidents techniques et autres "problèmes d'acheminement du matériel rolleyes.gif " ne le sont jamais ph34r.gif
tomysg
Mais pour moi mon chou, tout le monde peut se mettre en greve, je m'en fous. Si les mecs ils se sentent floues, je vois pas pourquoi ils auraient pas le droit d'avoir des recriminations. Genre s'ils voulaient avoir un fixe plus eleve mais des primes plus petites (plus de securite, les primes etant variables), je vois pas ou serait le mal. Par contre, j'avoue avoir du mal a mettre au meme plan un trader et un cheminot, mais a en entendre certains, il semblerait que les cheminots ont un meilleur train de vie (jeu de mot pas intentionnel).

Citation (NewYorkSup @ 09/12/2009 à 16:23) *

Là tu vois, t'as une vision complètement utopique des choses...
Malheureusement (ou heureusement chacun aura son avis là dessus!), nous ne sommes pas dans un monde de bisounours communistes et l'économie aujourd'hui n'est plus locale mais largement globalisée. On peut raler, ne pas trouver ça normal et tout et tout mais c'est un putain de fait.
Une fois cela dit, qu'est que cela signifie? Cela signifie que nous sommes tributaires des autres pays et que nous aurons du mal à revenir en arrière et à nationaliser même si on le voulait.
Alors tu vois, le mec qui se met en grêve bah il se fait lourder.. alors pas tout de suite c'est vrai mais en montant tranquillement un dossier basé sur des faits "motivés et sérieux".... je te parle d'expérience car je l'ai vu faire si tu as du temps tu peux monter un dossier qui tient la route sur n'importe qui...
Et si tout le monde se met en grêve et bah il ya pas mal de boîtes qui laisseront le minimum nécessaire en France et qui foutront tout ce qu'ils peuvent dans un pays plus "acceuillant".

En gros, la liberté de grêve dans le privé elle est quand même toute relative et beaucoup de gens serrent juste les fesses pour garder leur boulot parce qu'ils ont des traites à payer et des gosses à nourrir.... et ces gens là la vision déconnectée de la réalité du type "Vous n'avez qu'à être solidaire et vous mettre en grêve pour demander les mêmes avantages" ils ont en rien à foutre et tout ce qu'ils voient c'est que ces grêves des transports les obligent à prendre des congés non souhaités et mettent même de temps en temps en danger leur boulot quand ils ont des patrons non conciliants...
ZéroQuatorze
Citation (touny @ 09/12/2009 à 16:41) *
Oui je sais bien, ça fait un plus grand salaire... ( j'ai oublié de le mettre c'est vrai) mais qu'on me dise pas que c'est un acquis, c'est quelque chose qu'ils veulent en plus popcorn.gif

Donc en gros, ils n'ont aucune raison de vouloir un meilleur train de vie alors unsure.gif A la différence de beaucoup ici, je comprend que quelqu'un se batte pour obtenir un plus sur sa feuille de paye ou sur ses conditions de travail. Penser l'inverse serait juste incompréhensible.

Maintenant tout part sur le fait que ce sont toujours les usagers qui subissent (et non qui sont pris en otage) ces désagrements, et là je peux comprendre les réactions.
NewYorkSup
Citation (tomysg @ 09/12/2009 à 12:22) *
Là tu vois, t'as une vision complètement utopique des choses...
Malheureusement (ou heureusement chacun aura son avis là dessus!), nous ne sommes pas dans un monde de bisounours communistes et l'économie aujourd'hui n'est plus locale mais largement globalisée. On peut raler, ne pas trouver ça normal et tout et tout mais c'est un putain de fait.
Une fois cela dit, qu'est que cela signifie? Cela signifie que nous sommes tributaires des autres pays et que nous aurons du mal à revenir en arrière et à nationaliser même si on le voulait.
Alors tu vois, le mec qui se met en grêve bah il se fait lourder.. alors pas tout de suite c'est vrai mais en montant tranquillement un dossier basé sur des faits "motivés et sérieux".... je te parle d'expérience car je l'ai vu faire si tu as du temps tu peux monter un dossier qui tient la route sur n'importe qui...
Et si tout le monde se met en grêve et bah il ya pas mal de boîtes qui laisseront le minimum nécessaire en France et qui foutront tout ce qu'ils peuvent dans un pays plus "acceuillant".

En gros, la liberté de grêve dans le privé elle est quand même toute relative et beaucoup de gens serrent juste les fesses pour garder leur boulot parce qu'ils ont des traites à payer et des gosses à nourrir.... et ces gens là la vision déconnectée de la réalité du type "Vous n'avez qu'à être solidaire et vous mettre en grêve pour demander les mêmes avantages" ils ont en rien à foutre et tout ce qu'ils voient c'est que ces grêves des transports les obligent à prendre des congés non souhaités et mettent même de temps en temps en danger leur boulot quand ils ont des patrons non conciliants...

Je ne peux pas te contredire, tu enonces juste des faits totalement vrais. Par contre, je suis pas d'accord avec ton approche "c'est comme ca, point final, y a rien a faire". Je crois pas a la theorie du "on est dans un systeme qui sera la jusqu'a la fin des temps". Je crois a la lutte de classes. Parfois une classe gagne, parfois l'autre, mais rien est immobile. Donc oui, t'es dans un systeme ou on te met une pression de folie pour que tu t'ecrases, pour qu'au moindre pet de travers, tu te prennens tellement dans la gueule qu'au final, t'oses plus rien dire, rien faire. Intellectuellement, j'ai du mal a comprendre comment on peut defendre le systeme que tu viens de decrire. Moi justement, quand je vois ca, ca me donne encore plus envie de me battre pour changer les choses. J'ai du m'exiler aux US justement a cause de certaines de mes actions, je ne regrette rien, et je continuerai. Tout est fait pour que tout le monde soit effraye, c'est sur que si tout le monde pouvait vraiment revendiquer, ce systeme s'ecroulerait en deux secondes. Pourtant, les luttes sociales continuent, dans tous les pays du monde, et parfois, ouais, la classe dominee gagne. Et heureusement que les gens se battent pour ne pas perdre certains avantages ou pour en avoir de nouveaux, sinon, on en serait au niveau de 1900.
Crowley
Citation (Cyr04 @ 09/12/2009 à 18:49) *
Donc en gros, ils n'ont aucune raison de vouloir un meilleur train de vie alors unsure.gif A la différence de beaucoup ici, je comprend que quelqu'un se batte pour obtenir un plus sur sa feuille de paye ou sur ses conditions de travail. Penser l'inverse serait juste incompréhensible.

Maintenant tout part sur le fait que ce sont toujours les usagers qui subissent (et non qui sont pris en otage) ces désagrements, et là je peux comprendre les réactions.

on est pas beaucoup sur le forum à penser comme ça! whistle.gif
touny

Je ne vois pas où il y a écrit ça dans mes paroles mais leurs discours c'est on veux nous enlever nos acquis sociaux... La en l'occurrence, c'est pas un acquis .

Et puis tu n'es pas obligé de casser les couilles tous les deux mois à des usagers qui eux aussi doivent gagner leurs oseil
tomysg
Citation (NewYorkSup @ 09/12/2009 à 19:10) *
Je ne peux pas te contredire, tu enonces juste des faits totalement vrais. Par contre, je suis pas d'accord avec ton approche "c'est comme ca, point final, y a rien a faire". Je crois pas a la theorie du "on est dans un systeme qui sera la jusqu'a la fin des temps". Je crois a la lutte de classes. Parfois une classe gagne, parfois l'autre, mais rien est immobile. Donc oui, t'es dans un systeme ou on te met une pression de folie pour que tu t'ecrases, pour qu'au moindre pet de travers, tu te prennens tellement dans la gueule qu'au final, t'oses plus rien dire, rien faire. Intellectuellement, j'ai du mal a comprendre comment on peut defendre le systeme que tu viens de decrire. Moi justement, quand je vois ca, ca me donne encore plus envie de me battre pour changer les choses. J'ai du m'exiler aux US justement a cause de certaines de mes actions, je ne regrette rien, et je continuerai. Tout est fait pour que tout le monde soit effraye, c'est sur que si tout le monde pouvait vraiment revendiquer, ce systeme s'ecroulerait en deux secondes. Pourtant, les luttes sociales continuent, dans tous les pays du monde, et parfois, ouais, la classe dominee gagne. Et heureusement que les gens se battent pour ne pas perdre certains avantages ou pour en avoir de nouveaux, sinon, on en serait au niveau de 1900.

Tu vois, je pense qu'on a pas exactement la même vision des choses, je ne suis pas pour une économie de type communiste car je pense que des écarts de rémunération sont nécessaires, que la rémunération au mérite est une bonne chose car elle stimule les uns et les autres car je pense qu'il n'est pas tout à fait normal qu'un mec qui foute rien délibérément gagne la même chose que son voisin qui trime, car je pense que la prise de risque (et l'entrepenariat) mérite d'être récompensée.
Par contre, probalement comme toi, je suis profondément attaché à la nature sociale de notre pays, à l'assurance chomage, à la sécu, ànotre système de retraite, aux allocs... je pense juste que ce système mériterait d'être rénové pour être plus juste et équilibré en traquant les abus et en rééquilibrant les prélèvements.

Sur notre sujet maintenant, je suis également affolé par le chemin que prend le capitalisme... par la rémunération du capitale qui prend le dessus sur tout le reste et je pense qu'il faudrait un rééquilibrage du partage de la création de valeur (au profit des salariés bien sûr).
Par contre, je ne comprends pas vraiment des visions aussi extrème que la tienne (ou que celles de quelques autres ici tongue.gif ). Une telle extréminité rend vos idée inaudibles, on est dans un système qu'on ne pourra pas casser, ou en tout cas pas casser tout seul comme des grands en France.... Je ne comprends pas non plus qu'on se batte pour avoir toujours plus mais en bossant moins.... l'idée est belle mais pour le coup complètement utopique même dans un système dit "communiste". Nos parents vivaient probablement globalement un peu mieux que nous mais ils bossaient aussi plus...
Pour moi, il faut accepter le système actuel mais tenter de le réformer en douceur pour une plus grande équitablité mais vouloir bosser de moins en moins en ayant un pouvoir d'achat de + en + grand, ça ne me semble pas vraiment être une option viable.
ZéroQuatorze
Citation (touny @ 09/12/2009 à 19:32) *
Je ne vois pas où il y a écrit ça dans mes paroles mais leurs discours c'est on veux nous enlever nos acquis sociaux... La en l'occurrence, c'est pas un acquis .

Et puis tu n'es pas obligé de casser les couilles tous les deux mois à des usagers qui eux aussi doivent gagner leurs oseil

Bah si tu lisais mon post c'est exactement ce que je dis unsure.gif Je dis que comment reprocher à quelqu'un de vouloir un meilleur train de vie ( je ne parle pas d'acquis sociaux là) quand au fait qu'ils ne sont pas obligés de casser les ... j'en parle aussi

Citation (Mr_Crowley. @ 09/12/2009 à 19:16) *
on est pas beaucoup sur le forum à penser comme ça! whistle.gif

Après quand on leur parle de jalousie, on est dans l'erreur
L'Ex-A
Citation (NewYorkSup @ 09/12/2009 à 02:39) *
Typiquement le type de raisonnement que je comprends pas. Y a plus misereux que toi donc tu fermes ta gueule et tu t'estimes content de ce que tu as? C'est encore moins penible de savoir si pour vendre ton yahourt, vaut mieux un packaging vert, bleu ou rouge. Et pourtant, ils ont encore plus paye que les cheminots. Mais bon, la on s'en fout. C'est exactement ce que disais Crowley, on nivelle tout par le bas. Et puis une bonne greve des eboueurs, c'est bien la misere aussi, va demander aux marseillais biggrin.gif .

toi ce que tu comprends pas, c'est qu'ils nous les brisent au moins 10 fois par an pour des raisons dont tout le monde s'en branle, qui ne les concerne que eux et leur propre personne, ils veulent tout le temps des augmentation mais sont déjà surpayés, ils empechent les gens d'aller bosser et donc effet boule de neige les fout dans la merde totale, y'en a qui loupent leur exam, d'autre qui se font virer car c'est le retard de trop .

et tout sa pour quoi ? pour demande une prime de 100 balles par moi ?trop cool, le rapport et le lien avec les autres ? le coup du "on défend les acquis sociaux et donc vos interets", mais ok ouais laugh.gif
NewYorkSup
Citation (tomysg @ 09/12/2009 à 13:48) *
Tu vois, je pense qu'on a pas exactement la même vision des choses, je ne suis pas pour une économie de type communiste car je pense que des écarts de rémunération sont nécessaires, que la rémunération au mérite est une bonne chose car elle stimule les uns et les autres car je pense qu'il n'est pas tout à fait normal qu'un mec qui foute rien délibérément gagne la même chose que son voisin qui trime, car je pense que la prise de risque (et l'entrepenariat) mérite d'être récompensée.
Par contre, probalement comme toi, je suis profondément attaché à la nature sociale de notre pays, à l'assurance chomage, à la sécu, ànotre système de retraite, aux allocs... je pense juste que ce système mériterait d'être rénové pour être plus juste et équilibré en traquant les abus et en rééquilibrant les prélèvements.

Typiquement, je ne suis absolument pas contre les ecarts de remuneration. Je suis juste pour deux choses. Que le plus misereux des mecs ait de quoi avoir une vie decente (acces a la bouffe, au logement, a la sante et a l'education). Et que les ecarts de remuneation soient normaux. Qu'il n'y est pas des facteurs de plus de 1000 entre le haut et le bas. Sinon ouais, je pense que c'est normal que certains gagnent plus que d'autres, et j'ai rien contre cette idee. Pour ton deuxieme point, c'est la grande difference entre toi et moi, je ne crois pas que ce soit compatible avec le systeme actuel et que c'est donc CA l'utopie.

Citation (tomysg @ 09/12/2009 à 13:48) *
Sur notre sujet maintenant, je suis également affolé par le chemin que prend le capitalisme... par la rémunération du capitale qui prend le dessus sur tout le reste et je pense qu'il faudrait un rééquilibrage du partage de la création de valeur (au profit des salariés bien sûr).
Par contre, je ne comprends pas vraiment des visions aussi extrème que la tienne (ou que celles de quelques autres ici tongue.gif ). Une telle extréminité rend vos idée inaudibles, on est dans un système qu'on ne pourra pas casser, ou en tout cas pas casser tout seul comme des grands en France.... Je ne comprends pas non plus qu'on se batte pour avoir toujours plus mais en bossant moins.... l'idée est belle mais pour le coup complètement utopique même dans un système dit "communiste". Nos parents vivaient probablement globalement un peu mieux que nous mais ils bossaient aussi plus...
Pour moi, il faut accepter le système actuel mais tenter de le réformer en douceur pour une plus grande équitablité mais vouloir bosser de moins en moins en ayant un pouvoir d'achat de + en + grand, ça ne me semble pas vraiment être une option viable.

Je ne suis pas fier ou heureux d'avoir des visions "extremes". Mon probleme, c'est que j'ai beau retourner le probleme dans tous les sens, je ne vois pas de solutions possibles dans ce systeme. Donc logiquement, je me bats pour changer de systeme. L'humain est conservateur de nature, il a peur de l'inconnu et prefere se satisfaire de ce qu'il a meme si c'est pas top. C'est pour ca que mes idees sont vues comme "extremes" alors que techniquement, je ne propose rien d'autre qu'une autre vision de la place de l'economie dans la societe. Toi, tu crois qu'on peut changer le systeme sans le changer. Pas moi. Ca fait de moi un extremiste? Tu as peur de la direction que prend le systeme actuel? Pourtant, c'est juste l'evolution naturelle du systeme. Les trucs surrealistes qu'on voit en ce moment, ce ne sont pas du tout des "bugs" ou des abus du systeme, c'est le systeme. Vous revenez assez souvent nous rabattre les oreilles avec le fait que le communisme ca finit en eau de boudin quoiqu'il se passe pour au moins avoir l'honnetete de reconnaitre que ce qui se passe en ce moment, c'est le capitalisme et non pas des derives marginales. Quant au fait qu'on ne puisse pas casser ca, je suis totalement en porte-a-faux par rapport a ca. Encore une fois, on n'a pas toujours ete dans ce systeme, je ne vois pas pourquoi on y resterai jusqu'a la fin des temps. Et encore une fois aussi, jamais Louis XVI pensait que le systeme allait changer. Alors est-ce que c'est NYS qui va le faire tout seul? Certainement pas. Est-ce que ca se fera qu'en France? Ca sera voue alors a l'echec (on l'a bien vu avec la fin des haricots lorsque la Revolution allemande a echoue, ca a ete le debut de la fin pour la Russie). Quand est-ce que ca se fera? Aucune idee, probablement pas de notre vivant. Je ne suis pas voyant, je ne sais pas de quoi le futur sera fait, mais de toute facon, le systeme changera, c'est juste une evidence. Quand, remplace par quoi, comment? Aucune idee.
Enfin, l'idee de travailler moins pour gagner plus. Je pense qu'effectivement l'etre humain n'est pas fait pour travailler. Alors j'arrete tout de suite les cries de gorets ecorches tout de suite, je pense que l'humain n'est pas fait pour travailler comme on lui demande de le faire dans ce systeme. L'humain a toujours essaye de se degager du travail le plus qu'il le pouvait. Dans l'antiquite, ceux qui le pouvaient avaient des esclaves. Je pense qu'aujourd'hui, grace a la science et a la technologie, on peut (on se doit?) reussir a diminuer la charge de travail de chacun. Je pense que c'est l'avancee naturelle de la civilisation (c'est juste mon point de vue hein). Et dans ce cas, il n'est pas fou de penser qu'effectivement, on puisse travailler moins. Alors dans ce systeme, ce n'est pas viable car le capital ne se degage plus de la production mais de l'exploitation et de la speculation. Donc tu ne peux pas accepter ce concept de travailler moins pour gagner plus (mieux que Sarko dis donc biggrin.gif). Dans une societe ou le but du travail humain n'est plus d'en degager une plus value mais d'en degager une production, je dis que ca se discute. Enfin dans tout ce que je viens de dire, on voit bien que le point central, c'est le systeme economique dans lequel on se place.
ZéroQuatorze
Citation (L'Ex-A @ 09/12/2009 à 20:32) *
toi ce que tu comprends pas, c'est qu'ils nous les brisent au moins 10 fois par an pour des raisons dont tout le monde s'en branle, qui ne les concerne que eux et leur propre personne, ils veulent tout le temps des augmentation mais sont déjà surpayés, ils empechent les gens d'aller bosser et donc effet boule de neige les fout dans la merde totale, y'en a qui loupent leur exam, d'autre qui se font virer car c'est le retard de trop .

et tout sa pour quoi ? pour demande une prime de 100 balles par moi ?trop cool, le rapport et le lien avec les autres ? le coup du "on défend les acquis sociaux et donc vos interets", mais ok ouais laugh.gif

La tu es énorme au niveau cliché
L'Ex-A
Citation (Cyr04 @ 09/12/2009 à 20:36) *

ecoute, mon oncle est conducteur de bus à la ratp, c'est une grosse feignasse tout comme la quasi totalité de son dépot, il se fout très régulièrement en arrêt maladie pour un pêt de travers, et il gagne super bien sa vie, tout en étant sur une petite ligne bien tranquille dans les beaux quartiers de paris.

il profite du système et il a raison j'en ferais autant, il fait jamais grève car il estime que c'est du flanc, bizarre non ?

donc non je fais pas de cliché, et puis les clichés sur la sncf ou ratp sa existe pas, faut quand même dire les choses telles qu'elles sont hein
Crowley
l'éthymologie du mot travail, c'est tripalium ce qui veut dire stricto sensu "instrument de torture"

le travail est contre nature et on veut nous l'ériger comme une valeur! whistle.gif
Madi$kwale

De la même manière ou on dit "si vous êtes jaloux, allez postulé à la sncf etc" moi là je dit, "vous le saviez en postulant". S'ils voulaient se mettre bien, il y avais d'autre boite. Là ils demandent le beurre, l'argent du beurre et je sent qu'à la prochaine grève, ils demanderont la boulangère !

Le principe d'une société c'est aussi de pensé, un minimum, aux gens qui galèrent dans la vie. Ils n'ont peut être pas des salaire de dingue mais quand même ! Ils profitent du fait qu'en faisant leur grève, ils paralysent les 3/4 de la région pour obtenir ce qu'ils veulent. J'irais pas jusqu'à parler de "prise d'otage" car le terme est fort mais quand même ! A quand des policier en grève "pour être mieux payer" (eux qui touchent pas tant que ça) ? On aura pas les mêmes arguments là !
ZéroQuatorze
Citation (L'Ex-A @ 09/12/2009 à 20:41) *
ecoute, mon oncle est conducteur de bus à la ratp, c'est une grosse feignasse tout comme la quasi totalité de son dépot, il se fout très régulièrement en arrêt maladie pour un pêt de travers, et il gagne super bien sa vie, tout en étant sur une petite ligne bien tranquille dans les beaux quartiers de paris.

il profite du système et il a raison j'en ferais autant, il fait jamais grève car il estime que c'est du flanc, bizarre non ?

donc non je fais pas de cliché, et puis les clichés sur la sncf ou ratp sa existe pas, faut quand même dire les choses telles qu'elles sont hein

Dnc tu prends son cas pour un généralité unsure.gif Ca consisterait en rapprochement à dre à Boulogne il y a des fachos donc ce sont tous des fachos.
CL
Citation (Cyr04 @ 09/12/2009 à 20:36) *

http://www.bakchich.info/A-la-RATP-quel-tr...-vie,09533.html

Lis tout l'article.

Perso j'aime bien ces passages :

Citation
Dans la capitale allemande "un jeune conducteur de métro gagne 1640 euros brut contre 2070 euros (brut) à la RATP". Quand un conducteur berlinois trime "1527 heures par an contre 1286 heures à Paris".

Citation
La Cour des comptes note par ailleurs que "l’âge de la retraite est fixé à 60 ans à la RATP mais le départ en retraite moyen constaté est de 53,7 ans". Ce qui est possible grâce à un système de bonification… auquel les nouveaux embauchés n’ont cependant plus droit depuis cette année.

Citation
Le meilleur concerne le RER, une sorte de Graal pour agents en fin de carrière. Sur la ligne B, leur "temps de travail total comprend un temps de conduite à proprement parler de 2h50, soit une durée extrêmement faible", pointe le rapport. Pour sa défense, la Régie explique que la SNCF ne fait pas mieux  !
guiclay
Citation (Madi$kwale @ 09/12/2009 à 20:46) *
Le principe d'une société c'est aussi de pensé, un minimum, aux gens qui galèrent dans la vie. Ils n'ont peut être pas des salaire de dingue mais quand même ! Ils profitent du fait qu'en faisant leur grève, ils paralysent les 3/4 de la région pour obtenir ce qu'ils veulent. J'irais pas jusqu'à parler de "prise d'otage" car le terme est fort mais quand même ! A quand des policier en grève "pour être mieux payer" (eux qui touchent pas tant que ça) ? On aura pas les mêmes arguments là !

La société je sais pas mais le service public normalement oui whistle.gif
NewYorkSup
Citation (Madi$kwale @ 09/12/2009 à 14:46) *
De la même manière ou on dit "si vous êtes jaloux, allez postulé à la sncf etc" moi là je dit, "vous le saviez en postulant". S'ils voulaient se mettre bien, il y avais d'autre boite. Là ils demandent le beurre, l'argent du beurre et je sent qu'à la prochaine grève, ils demanderont la boulangère !

Ils viennent juste de le faire laugh.gif.
ZéroQuatorze
Citation (Madi$kwale @ 09/12/2009 à 20:46) *
De la même manière ou on dit "si vous êtes jaloux, allez postulé à la sncf etc" moi là je dit, "vous le saviez en postulant"

C'est écrit nul par que tes conditions de travail vont se dégrader.

Citation (CrazyLiam @ 09/12/2009 à 20:49) *
http://www.bakchich.info/A-la-RATP-quel-tr...-vie,09533.html

Lis tout l'article.

Perso j'aime bien ces passages :

En aucun cas je n'ai dis qu'ils n'avaient pas davantages, ils doivent en avoir largment plus que moi par exemple, mais en aucun cas je ne leur gueulerai dessus parce qu'ils en veulent plus. Bien au contraire, au moins ils defendent leur gagne pain, voir essayent de l'améliorer.

Quand, comme le dis si bien Crowley, on arrêtera de toujours tirer vers le bas, peut être (j'ai bien dis peut être) que lon s'en portera mieux.
CL
Citation (Cyr04 @ 09/12/2009 à 21:02) *
En aucun cas je n'ai dis qu'ils n'avaient pas davantages, ils doivent en avoir largment plus que moi par exemple, mais en aucun cas je ne leur gueulerai dessus parce qu'ils en veulent plus. Bien au contraire, au moins ils defendent leur gagne pain, voir essayent de l'améliorer.

Quand, comme le dis si bien Crowley, on arrêtera de toujours tirer vers le bas, peut être (j'ai bien dis peut être) que lon s'en portera mieux.

C'est pas une question de tirer vers le bas, mais de se rendre compte que leur situation ne mérite pas qu'on se retrouve emmerdés pour aller au boulot pour essayer de gratter un peu plus.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.