Pensez à vous lever plus tôt demain matin, il fait beau c'est le printemps, c'est donc la saison des merguez :
Grève mardi à la SNCF, la RATP et l'Éducation nationale
Une journée d'action interprofessionnelle est prévue mardi. À l'échelle nationale, cinq centrales syndicales (CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa) ont appelé salariés et fonctionnaires à la grève pour réclamer des "réponses concrètes" sur l'emploi, le pouvoir d'achat, les retraites et les conditions de travail. De son côté, Force ouvrière (FO) appelle séparément les salariés à défiler et à faire grève, autour d'un seul mot d'ordre : les retraites. Le point sur les perturbations annoncées.
SNCF La SNCF prévoit pour mardi un trafic assuré en moyenne à 65 % pour les TGV, de 35 à 75 % pour les TER, à 45 % pour les Transiliens et de 50 à 60 % pour les Corail. Pour les TGV internationaux (Eurostar, Thalys, Lyria, Aleo), le trafic sera normal. Les perturbations doivent commencer lundi à 20 heures et la circulation ne redeviendra normale pour l'ensemble des trains que mercredi à 8 heures, précise la SNCF dans son communiqué. Quatre syndicats (Unsa, CGT, Sud, CFDT) ont déposé des préavis de grève pour cette journée de grèves et de manifestations. Dans un communiqué, Sud-Rail a précisé lundi que le trafic SNCF serait "quasi nul" sur la région de Paris-Est.
"Ces trafics respectent, région par région, les niveaux fixés par la loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports de voyageurs", affirme de son côté la SNCF. Elle précise que tout billet de grandes lignes valable sur la période "sera utilisable dans tout train circulant ce jour-là" sur la destination considérée, mais sans garantie de place assise. Les voyageurs préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de cette période pourront le faire sans frais au guichet, ajoute-t-elle.
La SNCF met à disposition des voyageurs deux sites Internet (
http://www.sncf.com/ pour tous les trafics et
http://www.abcdtrains.com/ pour les prévisions Transilien par gare), et des numéros verts (0805.90.36.35 pour les grandes lignes et TER et 0805.700.805 pour les Transilien).
RATP La RATP prévoit pour mardi deux métros sur trois, trois RER A sur quatre, un RER B sur deux et un trafic quasi normal des bus et des tramways, a annoncé, lundi, la régie parisienne. Pour le RER B, l'interconnexion en gare du Nord avec la SNCF sera suspendue, a précisé la RATP dans un communiqué. Les syndicats CGT, SUD, Indépendants et Unsa ont déposé des préavis à la RATP pour la journée.
La RATP met un numéro vert à la disposition des voyageurs : 0800.15.11.11.
Transports urbains Pour les transports urbains de province, des grèves de 55 minutes à 24 heures sont prévues dans 45 réseaux, dont Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse. Aucun préavis n'a été déposé dans les 73 autres réseaux français.
Éducation Les principaux syndicats enseignants (appartenant à la FSU, l'Unsa-Éducation, la CFDT, la CGT et Sud) appellent à un arrêt de travail mardi dans les écoles, collèges, lycées (y compris de l'enseignement privé) et établissements d'enseignement supérieur et de recherche. 52 % des enseignants des écoles maternelles et élémentaires seront en grève, a annoncé, dimanche, le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, à partir de premières estimations établies dans un département sur deux. Selon le secrétaire général du SNUipp-FSU, Gilles Moindrot, les premières indications montrent que la mobilisation sera particulièrement forte dans les départements de l'Aisne, des Bouches-du-Rhône, des Pyrénées-Atlantiques et à Paris.
Ces estimations reposent sur la base des déclarations préalables de grève rendues obligatoires par la loi sur le service minimum d'accueil. Cette loi oblige les communes à organiser un accueil des élèves à partir du moment où plus de 25 % des enseignants d'une école se sont déclarés grévistes. "Emploi, salaires, retraites, fiscalité plus juste : ces exigences communes aux salariés du public comme du privé sont présentes à tous les niveaux du système éducatif", écrit le syndicat dans un communiqué demandant au président de la République de "geler dès 2010 la réduction du nombre d'enseignants et la réforme de la formation des enseignants, et ceci, d'autant plus que le nombre d'élèves augmente dans le premier degré".