Citation (Rjay @ 11/11/2014 22:37)

Maradona champion du monde c'est quand même très fort, je crois pas que l'Argentine avait une grosse équipe en 86. Et Naples champion d'Italie pareil.
On est dans l'ère des "ultra clubs": Bosman, la mondialisation, la réforme de la C1 et maintenant le FPF, il n'y a jamais eu une telle conjoncture et jamais autant de grands joueurs dans la même équipe. Messi et CR7 participent à la domination de leurs clubs évidemment, mais ce n'est pas par pure chance qu'ils sont tombés dans des équipes ultra dominatrices, c'est pour les raisons que je cite plus haut.
D'ailleurs ça tue tout le plaisir. Je ne regarde plus les matchs du Bayern, Barça et Real. Voir des matches sans suspens très peu pour moi.
À l'époque de Ronaldinho, Ronaldo, Zidane, etc, y avait déjà tout ce que tu cites à l'exception du FPF, et pourtant leurs clubs n'ont pas dominé comme le Barça de Messi ou le Real de Cristiano...
Citation (adrien14 @ 11/11/2014 22:32)

Je sais pas qui est le + fort des 2, mais ce qui est certain c'est que Messi laissera une place bien plus importante que Ronaldo dans l'histoire du football.
Ronaldo n'existera dans les mémoires que par les statistiques, et ça s'oublie très très vite. Personnellement j'ai beaucoup de mal à me rappeler de matches importants où il a porté son équipe, ou bien d'actions exceptionnelles qui traverseront les générations.
Ce qui me vient à l'esprit pour CR c'est:
-un but de 35m contre Porto (8e ou quarts de CL)
-un tir au but raté (sans conséquence) en finale de CL face à Chelsea après avoir ouvert le score
Et à part ça, impossible de me rappeler d'actions de façon précise...
La plupart des très grands matches qu'il a joués, il n'a pas pesé.
Par contre, Messi, lui, restera dans l'histoire. Tellement de matches et de buts mémorables:
-le slalom à la Maradona contre Getafe
-Le quadruplé contre Arsenal, le quintuplé contre Leverkusen
-le but magnifique en demi de CL contre le Real
-les nombreuses branlées infligées au Real (dont le 6-2 et le 5-0 où il a été monstrueux à chaque fois)
-le but de la tête contre MU en finale de CL 2009
Et là où Messi a été moins décisif, en sélection nationale, il a quand même été meilleur que Ronaldo
Pour moi, l'aura et le talent d'un joueur se jugent par rapport à la trace laissée dans l'histoire.
Et à ce jeu là, Messi est très loin devant Ronaldo.
Et d'ailleurs, de nombreux joueurs actuels le sont aussi

Cristiano c'est les stats, Messi c'est l'histoire © c'est un peu ça ton idée non?
C'est archi subjectif ton post, mais tu le dis toi-même, t'arrives pas à te rappeler de plus d'actions de Ronaldo. Fais-toi deux trois compiles de CR7 sur youtube tu vas bien t'en rappeler tu vas voir.