Citation (NeiBaF @ 22/04/2013 20:54)

Je souhaiterais prendre une tablette de lecture à madame pour son anniv mais je n'y connais rien, je ne suis même pas sûr qu'on dise "tablette de lecture"

mais je pense que vous m'avez compris.
Quelles caractéristiques regarder ?
Y'a t-il des tablettes n'acceptant que certains formats ou préférer tel format ?
Des modèles standards ? Des avis ?
Je prends tout

merci

J'ai acheté un Kindle Parperwhite à ma mère. Elle est plutôt technophobe, adepte du bouquin papier et n'était vraiment pas emballée au moment d'ouvrir la boite... Depuis elle ne le lâche plus.
Faut juste avoir conscience qu'une liseuse n'est pas une tablette, gare à l'effet déceptif à l'allumage, même si la réactivité est surprenante pour un écran qui fonctionne à l'encre électronique (pas de problèmes de reflet/contre-jour).
Je ne connais pas les autres liseuses mais le Paperwhite fait vraiment bien son job. Bonne finition, batterie solide, bel objet, écran NB de qualité, elle pourra lire au lit avec confort sans te réveiller
Le seul problème contraignant des Kindle vient de l'obligation d'acheter sur Amazon: tu es limité au ebooks dispos dans le format propriétaire. Va jeter un oeil sur leur site pour te faire une idée de la biblio dispo en FR, le choix est assez large mais ça reste une entreprise américaine..
Après, tu auras toujours la possibilité de télécharger ailleurs

des ebooks au format ePub, puis de les convertir pour le Kindle. Le logiciel Softonic (http://calibre.softonic.fr/) fait ça vite et bien.
Globalement, le Kindle est un excellent produit qui donne envie de lire. Faudrait juste que les éditeurs numériques français se donnent un peu plus de mal pour proposer de belles "couvertures" et mises en page, même s'il n'y a rien à redire sur les sorties récentes.