Méfie toi des specs, c'est souvent surcoté par le constructeur, regarde plutôt les tests. Et dis moi au passage que t'as pas fait un RAID 1 avec les mêmes disques (même marque, même modèle, même moment de production), c'est le meilleur moyen d'avoir les 2 durs qui claquent en même temps.
T'as vérifié le temps de copie du NAS en "interne" (genre copie depuis une clé USB vers le dur) ? Bon, faut pouvoir brancher une clé USB sur le nas ET en avoir une pas trop vieille (USB2 minimum pour la clé ET le port d'entrée sur le NAS).
Théoriquement, ton temps de copie n'est pas censée être impacté d'un facteur 2 par le RAID puisque c'est le système qui gère le fait d'envoyer en double les données, tu ne dois pas diviser ton temps par 2 vu que t'écris sur 2 durs différents.
Enfin, pour ton problème de lag, c'est quand même bien bizarre, tu balances des flux vidéo en 1080p ?
Et putain c'est routeur, pas router

Au fait, question débile mais on sait jamais, ton routeUr, il est sans fil ? Si oui, c'est pas étonnant que ça puisse ramer vu le nombre de paquets que tu perds en wifi. Je streamais de la même façon en local (serveur en filaire jusqu'à la box puis wifi entre la box et mon pc) et j'avais régulièrement du lag.