QUOTE (Tchoune @ 05/01/2016 18:51)

Je ne suis pas un n00b complet en informatique mais je suis loin d'être informaticien.
Passé cette contextualisation voici ce qui m’amène :
J'ai fait l'erreur d'accepter la mise à jour vers Windows 10, sachant que mon PC n'était pas hyper "propre" avant.
Ca a fonctionné correctement pendant un mois en gros mais depuis c'est la merde.
Je pense que le problème vient d'un vieux dossier "système" conservé en back-up sur un autre disque au moment de la mise en place de mon SSD. Depuis 2 ans je le garde sans que cela soit nécessaire.
Maintenant j'ai l'impression que Windows 10 va chercher des infos dedans et je constate que le disque sur lequel il se trouve est souvent à 100% d'activité.
Quand je regarde le moniteur de ressources je vois un truc "pagesys" à la racine de mon disque E:, celui sur lequel il y a ce fameux dossier...
Ce que ça induit est parfaitement horripilant, j'ai des freeze de 10 à 15 secondes où rien ne répond

Par exemple écrire ce message m'a pris un temps fou parce que le clavier ne fonctionne plus pendant un certain temps puis reprend sans prévenir non sans avoir sauté des parties du texte.
J'ai tenté de déplacer ce dossier vers un DD USB, mais la copie ne se fait pas ?!
Des idées avant de tout réinstaller (ce qui me fatigue d'avance) ?
page.sys c'est la mémoire virtuelle utilisée par win10 (dans ton cas), elle doit être dans un disque HDD et pas sur le SSD au risque (de par sa nature) de diminuer la vie de ton ssd du au fait de ses nombreux cycles lecture/écriture. (il en va de même pour d'autre fichiers système mais je ne vais pas discourir sur comment optimiser son ssd, tu peux trouver ça sur le net tout seul).
Après si je comprends bien il faut voir si ton disque E et en particulier le page.sys était défragmenté ou pas vu sa taille.