QUOTE (Tchoune @ 05/01/2016 18:51)

Je ne suis pas un n00b complet en informatique mais je suis loin d'être informaticien.
Passé cette contextualisation voici ce qui m’amène :
J'ai fait l'erreur d'accepter la mise à jour vers Windows 10, sachant que mon PC n'était pas hyper "propre" avant.
Ca a fonctionné correctement pendant un mois en gros mais depuis c'est la merde.
Je pense que le problème vient d'un vieux dossier "système" conservé en back-up sur un autre disque au moment de la mise en place de mon SSD. Depuis 2 ans je le garde sans que cela soit nécessaire.
Maintenant j'ai l'impression que Windows 10 va chercher des infos dedans et je constate que le disque sur lequel il se trouve est souvent à 100% d'activité.
Quand je regarde le moniteur de ressources je vois un truc "pagesys" à la racine de mon disque E:, celui sur lequel il y a ce fameux dossier...
Ce que ça induit est parfaitement horripilant, j'ai des freeze de 10 à 15 secondes où rien ne répond

Par exemple écrire ce message m'a pris un temps fou parce que le clavier ne fonctionne plus pendant un certain temps puis reprend sans prévenir non sans avoir sauté des parties du texte.
J'ai tenté de déplacer ce dossier vers un DD USB, mais la copie ne se fait pas ?!
Des idées avant de tout réinstaller (ce qui me fatigue d'avance) ?
page.sys c'est la mémoire virtuelle utilisée par win10 (dans ton cas), elle doit être dans un disque HDD et pas sur le SSD au risque (de par sa nature) de diminuer la vie de ton ssd du au fait de ses nombreux cycles lecture/écriture. (il en va de même pour d'autre fichiers système mais je ne vais pas discourir sur comment optimiser son ssd, tu peux trouver ça sur le net tout seul).
Après si je comprends bien il faut voir si ton disque E et en particulier le page.sys était défragmenté ou pas vu sa taille.
Au passage il n'y a aucun rapport avec le vieux dossier système, si le page.sys (du E) est celui utilisé par win10 il n'est pas lié à l'ancien dossier, sinon c'est un ancien page.sys et là aucun rapport encore une fois avec ton problème (assumant que le page.sys de ton win 10 est sur le ssd).
Bon maintenant ton problème actuel (plus de C).
Il se peut que ton page.sys utilisé par win 10 soit devenu trop gros et cela pourrait expliquer les ralentissements (disque full) mais normalement tu aurais du t'en rendre compte.
Autre hypothèse, le page.sys de win 10 était sur le E, avec un chemin invalide, windows va uniquement utiliser ta mémoire vive (ram) qui si elle est trop petite pourrait induire un écran bleu tôt ou tard.
(là encore je te renvoi au net pour optimiser la taille de ton page.sys)
Cependant avec l'informatique, on parle de page.sys mais en fait cela pourrait être un autre problème (ram, CM, psu, proc, hdd/ssd, virus etc...)
QUOTE (Tchoune @ 11/01/2016 09:57)

Peut-être le SSD qui est mort.
Après une semaine de fonctionnement normal, ce matin le PC boot, puis une fois sur le bureau Windows plus rien ne fonctionne. Je reset et là il ne trouve plus C:...
Pas eu le temps de pousser plus loin mes investigations.
Combien de bip au démarrage ? sur quel bios es tu (le "morse" des bip varie selon le type de bios) ?
Ton C a sauté donc probablement ton mbr (master boot record) est foiré (je suppose que tu as un bios et pas un uefi):
Va dans le bios et regarde si tu vois ton disque (ssd):
-si oui alors tu peux le recupérer (le C et les autres partitions du ssd) en utilisant une clé usb bootable avec hiren boot cd (en bootant sur l'usb bien sur)
http://www.commentcamarche.net/faq/34496-h...bootcd-tutorielIl te faut aussi un autre pc pour préparer tout ça et lire les tuto pour réparer le mbr
http://www.easytutoriel.com/comment-repare...dows-ordinateur-si non, le disque est mort ou pas loin, c'est mauvais signe ou alors un branchement est mauvais/foireux.
Voilà, en espérant que ça t'aide.