QUOTE (remix @ 31/03/2016 21:01)

La vidéo contredit ce que tu dit sur la longévité.

Tu n'a pris les choses par le bon bout :
-fiabilité: le risque d'erreur est bien plus faible sur SSD, car comme sur la video, la lecture/écriture n'est pas mecanique comme sur un HDD.
-longévité: la technologie actuelle SSD s'améliore de plus en plus cependant, le coté mécanique du HDD fait qu'il supportera plus de cycles qu'un SSD classique, simplement car la technologie est plus aboutie et les matériaux plus simple, à l'inverse le SSD souffre d'un manque de capacité. Exemple le SSD est un cahier 10pg, tu vas écrire dessus puis effacer à la gomme pour réécrire, le HDD est un cahier de 100pg le grain est dégueu mais le papier supporte mieux la gomme.
A l'heure actuelle le SSD est à son balbutiement, si les progrès en matériaux et gravure s'améliorent de façon constante dans 5 à 10 ans, le SSD devrait totalement supplanter le HDD. Le problème de nos jours est que comme pour les serveurs (qui sont des SSD/HDD) outre la rapidité, le volume des données est exponentiel, le défi actuel est de pouvoir garantir une vitesse de transfert toujours plus grande avec des volumes toujours plus grands ou des système de compression permettant la réduction des volumes échangés pour soulager les serveurs. Avec, j'oublierai presque, la limitation de la perte de données (packet loss) via la connectivité actuelle (qualité du cablage et distances physiques entre un emetteur et un receveur).
Bref, la longévité c'est mon avis personnel, pour un usage normal (et pas en stockage), un SSD de bonne qualité ne devrait pas poser de problème, sauf si tu le gardes plus de 5 ans (au passage les garanties SSD sont plus courtes que celles des HDD de marque, encore une fois le HDD est plus facile à réparer car sa technologie et mécanique).
Je chipote car qui aurait cru il y a 50 ans qu'on pourrait transférer des données telle qu'une encyclopédie universalis de pékin à seattle le jour même avec autre chose qu'un fax le tout en moins d'une heure (je vois large).