Citation (PuceDeClicliLaFaMiLLe8013 @ 20/09/2016 14:40)

Bien sûr qu'ils sont aux antipodes musicales
PNL ils partent sur des instrus souvent très lentes, profondes (à deux exceptions près dans le dernier album), musicales et jouent à mort sur les sonorités, les onomatopées, les ralentissements. NOS il parle limite sur certains couplets.
Très perfectionnistes, des clips toujours soignés, une promo sans en faire trop et très millimétrée. Niveau marketing c'est du génie.
Jul est sur des instrus hyper basiques, hyper rapides également, il privilégie la quantité à la quantité et tape quelques clips avec des moyens d'amateur dans l'année. Il privilégie le flow, essaie de raconter des histoires dans ses morceaux.
Même sur leurs tournées, PNL privilégie les showcases dans des boites connues pendant que Jul tourne dans les chichas.
Y'a rien mais vraiment rien qui les rassemble, si ce n'est la mélancolie qui découlent de leurs morceaux.
Que tu préfères l'un à l'autre c'est ton choix mais je rebondissais à ce post qui induisait assez explicitement que jul était l'auteur du fameux "mauvais rap de 2016".
Citation (ikki @ 20/09/2016 11:35)

Chacun son délire hein, mais y a moyen de respecter son art et avancer un peu. Y a pas que des JuL aujourd'hui. Y a moyen d'écouter du bon rap en 2016..
Alors qu'Ikki, comme d'autres (ou un autre mais peu importe) nous vantait avec émerveillement l'album de PNL.
En faisant quelques recherches pour peaufiner mon argumentation, je suis tombé sur ça.
Entre ce son ou un morceau de PNL (allez au pif naha), j'ai du mal à différencier de réelles tendances différentes, clip propret, ça joue sur les sonorités, il y a des légers changements de rythmes, la voix est retravaillé artificiellement, c'est mixé par des professionnels. On a pas le côté planant (non pardon "cloud"

) de PNL mais il y rajoute son accent chantonnant.
Qualitativement, j'ai du mal à voir un monde d'écart, non chico ?
Citation (Zorglub @ 20/09/2016 14:46)

Et également le fait que ni JuL ni PNL ne donnent d'interview. Mais c'est à peu près les seuls points qu'ils ont en commun.
JuL et PNL qui ne sont pas aux antipodes musicales, il fallait quand même le lire.
Pourquoi tu continues à jouer le spécialiste rap des inrocks alors que t'as du mal à percevoir une sonorité electro en 2016 ?
Sérieusement.