Citation (René Boisrond @ 30/04/2012 22:43)

Je prends le mail en MP

la réponse d'un basse avant que je balance le mail!!
(prof d'éco à la fac, très grand consommateur de spliffs)
Amis Basses,
Suite au mail de Jean Philippe, je préconise pour notre pupitre l'usage de l'opium en suppositoire dont le mode d'administration, outre qu'il ne devrait pas affecter nos voix, est en outre facilité par le port du Kilt. Qu'en pensez vous?
Trainspottingment Tophe.
et le mail du sale con.
Salut à tous, Je vous ai rejoins récemment et il semblerait que nous nous sommes apprivoisés... À présent, action pour les prochaines répétitions afin de "tout casser" en concert !Quelques précisions quant à mon rôle... Je suis avec vous pour la musique... qui n'est rien sans le groupe ! Aussi, faites moi part de choses qui vous chagrineraient : problèmes de voix, de difficultés à apprendre les textes et musiques, soucis humains dans le groupe, avec les chefs de pupitre, entre vous, avec moi... Je suis vraiment là pour cela aussi. (loin de moi l'envie de tout maîtriser, vous êtes bien assez grand et l'Echorâleur suffisamment organisé.) Mais J'ai du recul et cela peut vous servir en cas de conseils, conflits, etc...La base à fournir de votre part est de connaître vos textes et musiques et d'être présent un MAXIMUM ! Ce aux répétitions ET aux concerts. Certains ont des métiers qui peuvent les coincer au dernier moment, ou qui ne peuvent maîtriser leur planning, ce n'est évidement pas de leur faute mais je veux bien qu'il me préviennent, ok ?L'échauffement vocal est très important. Vous chantez dans des langues différentes, des notes à tenir, à des hauteurs de sons qui n'ont rien à voir avec celle de la voix parlée. Normal donc de régler son "instru" avec celui des autres, de l'accorder comme tout les instruments... J'ai des tas d'idées pour faire de bon échauffements pas trop long, et super ludique... Il ne s'agit pas de vous faire chanter avec des voix lyriques, je fais bien la part des choses, si mes exemples vocaux sont lyriques, n'y prenez que ce dont je vous parle tels la respiration, la langue en avant contre les dents du bas, le palais soulevé, la mâchoire souple et qui gère son ouverture : les plus grands chanteurs, les Marvin, Ella et autres Mylène se sont posées ces questions, allez-y, vous verrez que vous avez aussi une bonne voix et qu'elle peut se bonifier un peu plus chaque jour !!!Soyez-y et soyez près à faire les choses les plus folles mais "pliiiise", sans tout commenter !!! (pas d'inquiétude, on restera habillés !).Hum hum... Comment dire... "Les substances qui transforment la réalité" jouent énormément sur la voix, la justesse et la musicalité... J'y peux rien, c'est comme ça !
L'alcool (et autres) avant et pendant le chant, les répétitions, et les concerts : c'est juste pas possible... La situation de notre chorale n'est pas la même que celle d'un groupe : Renaud peut chanter faux autant qu'il veut car il est seul ! MAIS OUI, j'ai bien vu à qui j'ai à faire ! Oh Râleur je te comprends ! Vous pouvez par exemple (pour ceux qui ne peuvent pas s'en empêcher) boire une kro 5 au lieu d'une 7,2, une petite au lieu d'une grande... Si vous avez des questions sur l'effet des tabacs, fumettes, alcool, coke (!), ... Sur la voix, encore une fois : welcome !Ps sur ce sujet : je ne suis ni votre tonton, ni votre père fouettard alors ne vous cacher pas quand j'arrive !!! (Vous verrez que je suis moi même fort gourmand mais pas avant ni pendant...).Je sais que le sacro-saint Esprit de l'Echo est à préserver, il me plaît aussi, lui et votre bon grain de folie, gardez le !Des bises à chacun, franches, généreuses et bienveillantes.Jean-Phi.