le futur réseau fluvial VoguéoAprès trente-six mois d'expérimentation, le premier service public de transport fluvial de France sera lancé en 2013 par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Metro dévoile sa trentaine d'escales d'est en ouest.
On la croyait coulée pour de bon. Mais la navette Voguéo, dont l'expérimentation s'achève dimanche, meurt pour mieux renaître. Après trente-six mois de test, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) va voter mercredi la création, dès 2013, d'un véritable service public fluvial, le premier du genre en France.
Voguéo, cantonné jusqu'ici à un modeste trajet Gare d'Austerlitz-Maisons-Alfort (reliés en trente minutes), traversera littéralement la capitale depuis Suresnes (Hauts-de-Seine) jusqu'à Vitry-sur-Seine et Maisons-Alfort (Val-de-Marne).
Pour cela, trois tronçons vont voir le jour : une ligne 1 venant de l'est jusqu'aux Invalides, une ligne 2 centrale reliant la gare d'Austerlitz et Tour Eiffel Bir-Hakeim, une ligne 3 entre Musée d'Orsay et Suresnes à l'ouest. Les deux lignes périphériques circuleront toutes les vingt minutes en heure de pointe, et toutes les demi-heures en heure creuse.
En revanche, la ligne centrale fonctionnera avec une navette toutes les quinze minutes en heure de pointe, et une navette toutes les vingt minutes en heure creuse. Au total, la trentaine d'escales prévues va donner à Paris un petit air de Venise, avec ses fameux Vaporetto.
Transport public oblige, ce mode de transport sera accessible avec les abonnements habituels (Navigo, Imagin'R, etc). Seuls les voyageurs occasionnels seront pénalisés, le Stif tablant sur un tarif de 7 euros pour un ticket unitaire. Enfin, les navettes elles-mêmes vont être revues : finies les embarcations rabougries, l'appel à projet prévoit une capacité de 100 places sur les lignes 1 et 3, et de 250 places pour la ligne centrale.
La carte des lignes:
http://www.metrofrance.com/paris/exclusif-...i1KZKzJPcybTWA/