Citation (Maboune @ 17/12/2019 18:31)

Le truc d'être mieux payé dans le privé c'est le cas dans pas mal d'autres secteurs aussi, c'est pas exclusif au transport ferroviaire, et pourtant il y a toujours des gens pour préférer le public parce qu'il y a d'autres avantages, comme la sécurité de l'emploi.
Il faut dire aussi la vérité. Il y en a qui veulent le public pour ne rien foutre et avoir un salaire garantie à vie.
Je ne dis pas que c'est la majorité, je pense même que c'est une minorité, mais ça existe et tout le monde le sait car tout le monde à dans son entourage des fonctionnaires qui nous racontent des anecdotes sur le sujet. J'ai parlé de ma belle famille à la SNCF, et des histoires j'en ai un paquet en stock.
Les services publiques performants comme les Impôts par exemple (on a une DGFIP qui est championne du monde pour le recouvrement d'impôts), c'est là ou il y a des primes et là où l'évolution de ta carrière dépend directement des résultats que tu produits.
A la SNCF, quand tu es au statut (c'est pas le cas de tout le monde), que tu sois investi dans ton taff, tu te points à l'heure au dépôt, ou que tu branles rien ou le minimum, il n'y a aucune différence. Pour se faire mettre à la porte, il faut avoir violer une cliente et encore ...
Le pire c'est pas les roulants d'ailleurs, puisqu'ils ont au moins des primes pour être présent à l'heure pour quel e train parte, le pire ce sont les agents en gare, qui n'ont aucune prime ou quasiment rien, et forcement ont un record absolu d'arrêts maladies (cf. Dernier rapport de la Cour des Comptes.)
Tu payes mal les gens, tu leurs offres aucune perspective d'évoluer, tu sais que le seul truc que tu as à offrir c'est un emploi garanti et jusqu'à maintenant un régime spécial qui te permet de toucher une pension très généreuse 6 à 7 ans avant le reste de la population. Bah oui, tu m'étonnes que les mecs soient pas contents de voir un avantage s'envoler, mais ils devraient être pas content vis-a-vis dans leur organisations syndicales qui ont monté ce régime à la con au sortie de la seconde guerre mondiale.
La SNCF va juste devenir une entreprise normale, parce que c'est une mission on ne peut plus normal de transporter des gens ou de la marchandise d'un point A à un point B.