Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les transports en commun
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85
parizien
Citation (M`P @ 12/12/2019 11:19) *
C'est quoi pour toi les autres avantages des cheminots ?.

Oui pour moi c'est une injustice que pour le même métier et seulement parce que tu mène travail pas sous la même enseigne que tu touche le 13ème mois ou pas...

je ne suis pas cheminot mais y'en a au moins un ici, les voici, à moins bien sur que ce ne soit pas des avantages à tes yeux et que ce soit tout à fait normal d'avoir tout ça :

Citation (NeoSeb35 @ 01/11/2019 16:39) *
C'est des conducteurs du privé les tweets que tu nous fout la unsure.gif
Si tu veux vraiment savoir combien touche un conducteur à la SNCF, suffisait de me demander.
Pour les conducteurs de ligne (ceux qui font du commercial ou du FRET), sortie de dormation c'est entre 2500€ et 3200€ net suivant les primes, travail le dimanche, horaires tardif etc.... En général ça tourne à 2700/2800 net.
Ce mois-ci j'ai eu 2860€. J'ai eu un mois à 3400 au plus haut, au plus bas 2500.
Les conducteurs de Manœuvre et de ligne locale (en gros les mecs qui sortent les rames des dépôt, ne font pas de voyageurs,conduisent à vitesse réduite sur un petit périmétre), c'est aux alentours de 2000€ net il me semble.

Pour les primes, chaque mois on touche une "prime traction", en gros plus tu roules, plus elle est haute. Elle est aux alentours des 900€ net. A cela, tu ajoutes les "découchés", 300/400€ net par mois, si tu bosse le dimanche, c'est du bonus aussi.
Mi-décembre, on a la prime de fin d'année, elle est variable, ça dépend de ton traitement de base, l'année dernière pour moi c'était du 1500€ net
On a une prime d’intéressement qui tombe au mois d'avril, cette année c'était dans les 150€ ph34r.gif
Une prime collective, en gros j'ai un chef qui en fonction de mes performances (pas d'erreur de conduite, respect des horaires etc....) me file une prime annuel. J'ai touché 400€ au mois de Mars, le max il me semble.
Prime de vacance, 400€ net, qu'on touche avec le salaire du mois de Juin.
Pour les congés, chaque agent a 28 congés payés par an. Les conducteurs en ont 10 de plus. Plus une journée si tu es syndiqué, à poser entre octobre et la fin de l'année. On est soumis évidemment à des roulements pour les vacances, c'est à dire qu'on a l'obligation de poser 3 semaines de congés dans une période précises qui va de fin-mai à début octobre. Ces semaines changent chaque année.
Chaque année, on a au moins une des fêtes en repos, soit Noël ou jour de l'an, ça change la aussi chaque année.
On a aussi des roulements pour les journées de conduite, moi j'en ai pas, je sais juste quand tombent mes journées de repos. Par exemple, je reprend le taff mardi, je sais juste ce que je fais mardi et mercredi, jeudi et le reste de la semaine, je ne sais pas encore quel horaire je fais.
Je vais pas te mentir, les 35h de conduite/ semaine, on les fait jamais et c'est normal. Tu demanderais à un pilote d'avion de piloter 35h/semaine ? Un train c'est pas du pousse-bouton. Dans le privée, eux ils le font et font des taches que nous on fait jamais, du style les attelages, faire le bulletin de freinage etc.... N'ont pas la sécurité de l'emploi, n'ont pas la mutuelle SNCF etc....
Pour rien au monde je retournerais dans le privé, je suis pas fou, c'est "terrible" comme tu dis neokill@h.gif

Sinon, le gigot de ce midi, il était comment ? Bien cuit, rosé à point, j’espère smoke2.gif

Citation (Averell @ 01/11/2019 18:21) *
+ l'appartement en plein paris a 900e par mois neokill@h.gif

Quel enculé, au moins t'es un vrai tu fais pas grève comme un gauchiste.

Citation (NeoSeb35 @ 01/11/2019 18:24) *
740, les charges ont baissé smoke2.gif

Citation (NeoSeb35 @ 01/11/2019 19:29) *
Une prime de 400€ donnée à tout les cheminots avec la paie de juin.

Citation (NeoSeb35 @ 01/11/2019 21:01) *
Sur tout les billets de TGV, on paye la réservation, soit 1.6€ ou 9€ pour ceux en heures de pointe en deuxième classe. La première, ce sera en fin de carrière. On a 8 réservations gratuites par an, cumulables chaque année si on les utilises pas.
TER/Transilien gratuit.

Après je vais pas vous mentir, si je me suis barré de la grande distribution, à me casser le cul 6j/7 pour un smic, c'était pour trouver bien mieux ailleurs neokill@h.gif
Mais bon, le recrutement est très sélectif pour les conducteurs avec tests psychotechniques, de logique, plusieurs entretiens avec des psy, contrôle médical assez poussé etc.... Et la formation d'un an derrière décomposé en 6 modules ou tu peux gicler à chaque étape si tu piges rien et qu'ils jugent que tu ne feras pas l'affaire.
DelSpooner

neokill@h.gif
Slip
Citation (Tonio @ 12/12/2019 11:44) *
...
Ils sont phemomenaux neokill@h.gif

Sibeth Ndiaye, une pro de la com' déjà rattrapée par ses casseroles

Citation
Celle qui assumait de "mentir pour protéger le président" va désormais s'employer à défendre l'action du gouvernement.

Elle a le mérite de la cohérence cosmoschtroumpf.gif
M`P
Citation (Miles @ 12/12/2019 11:39) *
T'as le même salaire annuel mais on te diffère une partie du paiement, il est où l'avantage ? Surtout que c'est pas toujours clair si t'oublies d'en parler dans la négo.

@ Miam : pas forcément tout en décembre

Moi je parle pour la caissière qui est au SMIC au brico et l'autre qui est au SMIC au Leclerc. L'une touche le smic et pas l'autre. La il n'y a pas d'histoire de négociation de salaire, elle est arrivé et ont lui a donné le 13ème mois.

Autre exemple le contractuel qui arrive en cuisine dans un lycée et qui na plus le droit au 13ème mois alors que ses collègues qui font le même boulot et qui touche le même salaire.

Derniere exemple l'intérimaire qui bosse en intérim depuis 5 ans dans la même boîte, et qui na malheureux pas le droit au prime dont le 13ème mois. Va lui expliquer que c'est pas un avantage pour les autres. wink.gif

M`P
Citation (parizien @ 12/12/2019 11:59) *
je ne suis pas cheminot mais y'en a au moins un ici, les voici, à moins bien sur que ce ne soit pas des avantages à tes yeux et que ce soit tout à fait normal d'avoir tout ça :

Pour les primes je suis d'accord, moi perso je me considère comme privilégié de toucher des primes. Apres il ne faut confondre Cheminot et roulant. Tous les cheminots n'ont pas les mêmes avantages. Donc mis à part les primes (dans une boite comme ArcelorMittal tu touche 2 voir 3 fois plus de primes), le train gratos, les 3 jours de congés en plus et la sécurité de l'emploi (et encore ils peuvent t'envoyer n'importe ou à n'importe quel moment), ba au final ça fait pas lourd
romano
Citation (Happy_Culture @ 12/12/2019 11:32) *
Il me semble qu'on arrive à trouver des profs, pourtant le ratio avantages / niveau d'études me semble largement inférieur (je les plains)

Pas vraiment, il en manque, et t'attire pas les plus brillants non plus car moins de candidats aux concours. D'ailleurs beaucoup de recours aux contractuels qui sont encore plus sous-payés. Ma femme travaille dans un lycée, 1/3 sont des contractuels/vacataires... Et vla le niveau des fois, on parle souvent de gens qui n'arrive pas à avoir des concours où ils manquent de candidats.

Trois premiers liens google:
https://www.liberation.fr/france/2018/10/29...rte-qui_1688685
https://www.franceinter.fr/amp/education/pr...ation-s-aggrave
https://www.franceinter.fr/societe/alerte-on-manque-de-profs
FuFax
Citation (romano @ 12/12/2019 12:52) *
Pas vraiment, il en manque, et t'attire pas les plus brillants non plus car moins de candidats aux concours. D'ailleurs beaucoup de recours aux contractuels qui sont encore plus sous-payés. Ma femme travaille dans un lycée, 1/3 sont des contractuels/vacataires... Et vla le niveau des fois, on parle souvent de gens qui n'arrive pas à avoir des concours où ils manquent de candidats.

Trois premiers liens google:
https://www.liberation.fr/france/2018/10/29...rte-qui_1688685
https://www.franceinter.fr/amp/education/pr...ation-s-aggrave
https://www.franceinter.fr/societe/alerte-on-manque-de-profs

L'envoyé spécial (ou cash investigation j'ai un doute) il y a quelques années étaient édifiant à ce sujet. L'éducation ne trouve plus de profs et se retrouve à recruter des contractuels qui n'auraient même pas le niveau Bac.
ZéroQuatorze
Citation (Putamadre @ 12/12/2019 11:02) *
C'est pas comme si on était dans une situation de plein emploi, t'inquiète que tu trouveras des candidats.

Et lol sur ton laïus au sujet de penser aux autres, t'en as toujours eu rien à foutre des autres, espèce d'escroc.

Sud un jour Sud toujours smoke2.gif

Citation (parizien @ 12/12/2019 11:16) *
edhelas2.gif
Tu trolles la rassure moi. L'âge de départ à la retraite c'est ( c'était the_chairman.gif ) le seul et unique avantage pour un cheminot ? Nous prend pas pour des cons.

mais qu'est ce que tu racontes toi neokill@h.gif des injustices carrément.

Donne d'autres avantages ?
Maboune
Citation (ZéroQuatorze @ 12/12/2019 10:46) *
Bonne chance pour trouver des personnes pour conduire les RER et autres trains si tu n'as plus davantage.

neokill@h.gif
NewYorkSup
C'est quand meme hilarant le doule discours du systeme et tout le monde qui applaudit des deux mains. D'un cote, on nous explique que ce systeme est genial, que la pauvrete diminue, que tout le monde est tire vers le haut, etc. Ca c'est le discours theorique propagandiste pour vendre la soupe.
De l'autre cote et dans la realite des faits, toutes les reformes commencent par "tout est trop cher, il faut reduire les couts, etc".

Ils sont tres tres forts quand meme, il arrivent a faire penser aux gens gens qu'au lieu de demnader a avoir un regime meilleur comme celui des cheminots, ils veulent que les cheminots aient leur regime pourri neokill@h.gif. On tire vachement vers le haut, c'est clair.
Jesé Rarien
Citation (NewYorkSup @ 12/12/2019 15:23) *
il arrivent a faire penser aux gens gens qu'au lieu de demnader a avoir un regime meilleur comme celui des cheminots, ils veulent que les cheminots aient leur regime pourri neokill@h.gif. On tire vachement vers le haut, c'est clair.

Et tu le finances comment le régime meilleur pour toute la population ? Il y a clairement de l'argent à récupérer qui est actuellement gâché ailleurs, mais une retraite à 57 ans c'est utopique, ou bien on divise les pensions par 2.
NewYorkSup
Citation (Jesé Rarien @ 12/12/2019 09:29) *
Et tu le finances comment le régime meilleur pour toute la population ? Il y a clairement de l'argent à récupérer qui est actuellement gâché ailleurs, mais une retraite à 57 ans c'est utopique, ou bien on divise les pensions par 2.

Je sais pas, mais il parait qu'on tire les gens vers le haut et qu'on n'a jamais cree autant de richesses donc a un moment, faudrait savoir.
Jesé Rarien
Citation (NewYorkSup @ 12/12/2019 15:37) *
Je sais pas, mais il parait qu'on tire les gens vers le haut et qu'on n'a jamais cree autant de richesses donc a un moment, faudrait savoir.

A l'école en tout cas c'est nivellement par le bas. Il faut croire que ces richesses sont réinvesties tellement vite qu'on n'a pas le temps de les voir passer.
Maboune
Citation (NewYorkSup @ 12/12/2019 15:37) *

Si il y avait de l'argent a profusion, il n'y aurait pas besoin de réforme hein.
La réforme est là pour justement pas que ça se casse la gueule, donc forcément tu ne peux pas aligner tout le monde sur la caste des privilégiés.
witchfinder
Mais arrêtez de discuter, pitié neokill@h.gif
NewYorkSup
Citation (Maboune @ 12/12/2019 09:52) *
Si il y avait de l'argent a profusion, il n'y aurait pas besoin de réforme hein.
La réforme est là pour justement pas que ça se casse la gueule, donc forcément tu ne peux pas aligner tout le monde sur la caste des privilégiés.

D'accord pas de souci. Mais donc on ne tire plus les gens vers le haut, on est bien d'accord aussi? Ou alors on ne produit plus assez de richesses. Ce que je souligne c'est le double discours. Il ne faut surtout pas changer de paradigme de systeme car on est dans le nirvana de l'organisation humaine mais de l'aute cote, faut tout reduire, plus rien ne marche. C'est ca que je pointe.
Maboune
Citation (NewYorkSup @ 12/12/2019 15:56) *
D'accord pas de souci. Mais donc on ne tire plus les gens vers le haut, on est bien d'accord aussi? Ou alors on ne produit plus assez de richesses. Ce que je souligne c'est le double discours. Il ne faut surtout pas changer de paradigme de systeme car on est dans le nirvana de l'organisation humaine mais de l'aute cote, faut tout reduire, plus rien ne marche. C'est ca que je pointe.

Moi j'entends plutôt parler de crise depuis des années et qu'il faut réduire notre rythme de vie si on veut pas manger des cailloux radioactifs dans 50 ans.

Tout le monde voit bien, je pense, les limites du système dernièrement, mais qu'y faire ? On va tous élever des chèvres dans les montagnes ?
Le système a une inertie phénoménale, on peut pas tout changer d'un claquement de doigt.
Et personne n'amène d'idée miracle non plus.
Parisian
Citation (NewYorkSup @ 12/12/2019 15:56) *

Le truc c'est déjà de quoi on parle ? Par exemple quand on parle de pauvreté, on parle de pauvreté absolue ou relative. Je suis pas un défenseur du système, mais quand tu dis "on n'a jamais produit autant de richesses", c'est vrai, et de l'autre côté il n'y a jamais eu aussi peu de monde qui meure de faim, qui n'a pas accès à l'eau, à l'électricité, etc...

Le niveau de vie des pauvres a nettement augmenté (il reste à faire, je fais une simple analyse). Si tu parles de pauvreté absolue ou en fait d'inégalités, effectivement les riches ont vu leur richesses augmenter plus en proportion que les pauvres. Après de la même manière que de ponctionner 5% à un pauvre a un impact énorme là ou ponctionner 5% à un riche ne change pas vraiment son niveau de vie quotidien, l'inverse est aussi vrai, augmenter un pauvre de 5% va tout changer là ou le riche va pas voir sa vie chamboulée, d'où l'ineptie de cette recherche de toujours gagner plus on sera d'accord.

Y a 50 ans en banlieue des gens vivaient dans des bidonvilles, on leur a construit des tours. Les tours c'est dégueulasse, mais ça reste un bon énorme par rapport à un bidonville.
Zul
J'allume LCI, le mec détaille que delevoie va toucher 12k-15k de retraite avec le cumul de ses "hautes" fonctions et l'autre qui en rajoute une couche "c'est pas cher payé tellement ils se sacrifient pour la nation, on doit plus payer les politiques".

Comment tu veux faire arrêter une grève de merde avec des débats claqués pareil ?

C'est tellement indécent quand juste avant ça ergote sur les 1000 euros en partant à 64 ans pour le péon de base qui a tous ses points.

Cette com de merde sérieux ils font chier.
Houdini
Quand on met des technocrates, qui ne savent pas communiquer, ça ne va pas et on crie au déni de démocratie.
Quand on met des débiles mentaux, donc proches intellectuellement des gens, ça ne va pas non plus.
On a la classe politique que l'on mérite.
parizien
Citation (ZéroQuatorze @ 12/12/2019 13:40) *
Sud un jour Sud toujours smoke2.gif

Donne d'autres avantages ?

Cf mon post juste au dessus du tiens.
Ashura
Citation (Zul @ 12/12/2019 18:45) *
J'allume LCI

Tous les problèmes partent de là.
jopha14
QUOTE (Ashura @ 12/12/2019 21:57) *
Tous les problèmes partent de là.

Donc c'est un adolescent attardé de 35 ans avec l'autre mongolien sévère en avatar qui dicte ce qu'on doit regarder ou pas ?
Sérieusement...
ZéroQuatorze
Citation (parizien @ 12/12/2019 20:16) *
Cf mon post juste au dessus du tiens.

Donc cheminot = roulant ?
Parisian
Citation (ZéroQuatorze @ 13/12/2019 09:49) *

Désolé, je suis pas du genre a trop regarder l’assiette de l’autre, mais l’âge de départ a la retraite des cheminots n’a aucune espèce de justification de nos jours, c’est juste un vestige d’une période révolue où tu finissais les poumons démolis et crevait super tôt. Mais comme ils ont un putain de pouvoir de nuisances, personne n’arrive a changer cette ineptie, donc du coup les autres Francais continuent a payer pour eux, heureusement que les syndicats se battent pour les français edhelas.gif
M`P
Il faut savoir qu'un cheminot (hors roulant) aujourd'hui part à la retraite sans décote vers 60 ans. Trop de gens ont en-tête les roulants qui partent en retraite à 50 ans, et la ont est d'accord que c'est archi abusé... après les mecs ont signés un contrat et ça tu peux pas leur enlever, ils ont volés personnes.
Babou1
Juste une question, avec le peu d'elements qu'on a aujourdhui, sur l'aspect age pivot/equilibre a 64 ans, y'a pas une majorité des futurs actifs qui y gagnerait ?
Apres etudes, cesure, branlette, stages, erasmus en gros ca commence a taffer a 25 ans donc avec les 43 annuités ca faisait deja 68 ans, la ca ferait un teau plein a 64 ans et majoré chaque annee jusqu'a 68 ans si on garde le meme age de depart ?

Tout en sachant bien que ca va etre glissant, et pas dans le bon sens ph34r.gif

Citation (M`P @ 13/12/2019 09:15) *
Il faut savoir qu'un cheminot (hors roulant) aujourd'hui part à la retraite sans décote vers 60 ans. Trop de gens ont en-tête les roulants qui partent en retraite à 50 ans, et la ont est d'accord que c'est archi abusé... après les mecs ont signés un contrat et ça tu peux pas leur enlever, ils ont volés personnes.

Bah si, tous les autres qui cotisent pour eux en gros.
Alain Miamdelin
Citation (Babou1 @ 13/12/2019 09:19) *
Juste une question, avec le peu d'elements qu'on a aujourdhui, sur l'aspect age pivot/equilibre a 64 ans, y'a pas une majorité des futurs actifs qui y gagnerait ?
Apres etudes, cesure, branlette, stages, erasmus en gros ca commence a taffer a 25 ans donc avec les 43 annuités ca faisait deja 68 ans, la ca ferait un teau plein a 64 ans et majoré chaque annee jusqu'a 68 ans si on garde le meme age de depart ?

Tout en sachant bien que ca va etre glissant, et pas dans l3 bon sens ph34r.gif

C'est probablement âge et annuités à valider. S'il t'en manque un t'auras une décote.
Après dans le cas que tu décris ça change rien le recul de l'âge du départ à la retraite à 64.
M`P
Ba ils ont signés un contrat de travail. Le mec il a peut-être signé pour ça. Encore une fois je parle pas du conducteur de TGV mais du mec en brigade à la gare du Nord qui touche pas plus que 1300-1400... toi tu lui dit qu'il va devoir gratter jusqu'à 64 ans alors que le mec à signé pour 55 ans, faut pas s'étonner que le mec soit en grève.
el_fennec1
Citation (M`P @ 13/12/2019 09:29) *
Ba ils ont signés un contrat de travail. Le mec il a peut-être signé pour ça. Encore une fois je parle pas du conducteur de TGV mais du mec en brigade à la gare du Nord qui touche pas plus que 1300-1400... toi tu lui dit qu'il va devoir gratter jusqu'à 64 ans alors que le mec à signé pour 55 ans, faut pas s'étonner que le mec soit en grève.

ça a déjà été dit mais ça ne doit pas être inscrit dans le contrat de travail l'age de départ à la retraite.
Miles
Citation (Alain Miamdelin @ 13/12/2019 09:27) *
C'est probablement âge et annuités à valider. S'il t'en manque un t'auras une décote.
Après dans le cas que tu décris ça change rien le recul de l'âge du départ à la retraite à 64.

Calcul sur toute la carrière au lieu des 25 meilleures années quand même. Tu pars taux plein à 64 ans mais avec moins.
Babou1
Citation (Alain Miamdelin @ 13/12/2019 09:27) *

Oui mais si t'as les deux et que t'es 4 annees au dessus de l'age d'equilibre ?
Vu comment c'est (mal) expliqué ca me parait pas incongru de penser que tu aura le bonus cosmoschtroumpf.gif
parizien
Citation (ZéroQuatorze @ 13/12/2019 08:49) *

Mais tu cherches à en venir où en fait ?

La grève la elle fait chier tout le monde et elle dure parce que 70% des conducteurs la font, ce sont bien les roulants là le noeud du problème non ?
guiclay

Sauf que ta retraite est en fonction de ton nombre de points, et là en 39ans tu n'as pas beaucoup de points.
Les gagnants ce sont ceux qui auront travaillé toute leur vie sans évolution de salaire significative. Pour eux le fait de moyenner sur toute la carrière et pas sur les 25 meilleures années ne change pas grand chose, et le taux de recouvrement sur ce "salaire moyen" calculé semble bien meilleur qu'avant : avec les éléments donnés, pour 42ans, point à 10€, qui rapporte 55cts, et des cotisations retraite qui représentent 37% du net, on a un recouvrement de 85%, loin des 70% (de mémoire) actuels.

Citation (Miles @ 13/12/2019 09:35) *
Calcul sur toute la carrière au lieu des 25 meilleures années quand même. Tu pars taux plein à 64 ans mais avec moins.

Comme décrit ci-dessus cet argument ne veut rien dire. On calcule un salaire moyen et en appliquant un taux on obtient le montant de la retraite. Sauf que la le taux semble plus élevé qu'avant, donc pour les personnes avec de faibles évolutions de carrière ça va s'améliorer. Par contre pour les cadres c'est la merde.
witchfinder

Seule bonne question.

Citation (guiclay @ 13/12/2019 09:43) *
Sauf que ta retraite est en fonction de ton nombre de points, et là en 39ans tu n'as pas beaucoup de points.

Ca dépend puisqu'on nous dit que les deux changements ne sont pas couplés. Ce qui veut (peut-être) dire que les gens non concernés par la réforme/retraite à points seront quand même concernés par l'âge pivot et si l'hypothèse Babou1 est exacte c'est un super plan pour les 1975+ ph34r.gif

Citation (el_fennec1 @ 13/12/2019 09:33) *
ça a déjà été dit mais ça ne doit pas être inscrit dans le contrat de travail l'age de départ à la retraite.

Evidemment puisque c'est pas le même payeur.
Alain Miamdelin
Citation (Miles @ 13/12/2019 09:35) *

Ouais, j'avais zappé ça.

Citation (Babou1 @ 13/12/2019 09:36) *
Oui mais si t'as les deux et que t'es 4 annees au dessus de l'age d'equilibre ?
Vu comment c'est (mal) expliqué ca me parait pas incongru de penser que tu aura le bonus cosmoschtroumpf.gif

Ce qui me paraît incongru c'est que de penser que tu puisses être gagnant avec un profil classe moyenne + laugh.gif

Citation (guiclay @ 13/12/2019 09:43) *
Les gagnants ce sont ceux qui auront travaillé toute leur vie sans évolution de salaire significative. Pour eux le fait de moyenner sur toute la carrière et pas sur les 25 meilleures années ne change pas grand chose, et le taux de recouvrement sur ce "salaire moyen" calculé semble bien meilleur qu'avant : avec les éléments donnés, pour 42ans, point à 10€, qui rapporte 55cts, et des cotisations retraite qui représentent 37% du net, on a un recouvrement de 85%, loin des 70% (de mémoire) actuels.

A ceci prêt que l'inflation va démonter les retraites avec ce genre de règles. Si tu repars 40 ans en arrière, le salaire moyen il fait x2,5 ou x3 avec l'inflation. Donc en début de carrière tu cotisais trois fois moins, même sans "évolution" de salaire.
witchfinder
Le coup des flics c'est un putain de scandale, même les mecs qui foutent jamais un pied dans la rue vont rester à 57 ans, cette douille vahid.gif

Les mecs qui bossent sur des chantiers été comme hiver doivent être tellement écoeurés. C'est les seuls pour qui j'aurais pas sourciller à ce qu'on me ponctionne, tous les autres peuvent aller se faire enculer.
Jesé Rarien
lapolicenationalerecrute
Une bonne alternative pour tous ceux qui vont renoncer à postuler à la SNCF/RATP après la réforme.
guiclay
Citation (Alain Miamdelin @ 13/12/2019 10:08) *
A ceci prêt que l'inflation va démonter les retraites avec ce genre de règles. Si tu repars 40 ans en arrière, le salaire moyen il fait x2,5 ou x3 avec l'inflation. Donc en début de carrière tu cotisais trois fois moins, même sans "évolution" de salaire.

Le prix du point et son rendement vont être indexés sur la hausse des salaires, donc le problème ne sera pas à ce niveau là. C'est la démographie qui va poser le problème, comme c'est déjà le cas. Et comme on refuse tout système permettant d'absorber les variations de démographie...
Alain Miamdelin
Citation (guiclay @ 13/12/2019 10:32) *
Le prix du point et son rendement vont être indexés sur la hausse des salaires, donc le problème ne sera pas à ce niveau là. C'est la démographie qui va poser le problème, comme c'est déjà le cas. Et comme on refuse tout système permettant d'absorber les variations de démographie...

Ils ont pris la peine de préciser que la valeur du point ne pourra pas baisser. A mon avis, ce sera pas indexé directement. Même si ça va plus ou moins suivre ça restera le moyen le plus simple de baisser les retraites sur le long terme.
William-10

L'âge de départ légal en retraite ne figure pas sur le Contrat de Travail. Ni aucune modalité pour la retraite en fait. C'est un régime spécial entre les mains de l'Etat.

Par contre effectivement dans le principe, changer en cours de route, ça peut passer mal.

C'est pour ça qu'il y a une longue période de transition. Un truc dont les syndicalistes (sauf CFDT) ne parlent pas dans le ferroviaire : ouverture à la concurrence, convention collective qui s'annonce avantageuse, et des salaires qui seront en hausse importante pour les roulants. Mais ça encore une fois, ça sera pour les gens qui ne seront pas au statut. Ils perdront sans doute 4 ou 5 années pour la retraite, mais ils gagneront des salaires plus confortables.

Citation (witchfinder @ 13/12/2019 10:22) *
Le coup des flics c'est un putain de scandale, même les mecs qui foutent jamais un pied dans la rue vont rester à 57 ans, cette douille vahid.gif

Les mecs qui bossent sur des chantiers été comme hiver doivent être tellement écoeurés. C'est les seuls pour qui j'aurais pas sourciller à ce qu'on me ponctionne, tous les autres peuvent aller se faire enculer.

Effectivement c'est anormal et injuste. Un sérieux coup de canif au régime universel.
Lask
C'est surtout le taux de chômage des séniors qui inquiéte.
Passé 58 ans dans pas mal de secteurs (communication, marketing par exemple), si tu n'as pas monté ta boîte t'as intérêt à t'accrocher car tu coutes très cher et des risques que tu sois à la traîne. 22% de chômage il me semble.
romano
Citation (Lask @ 13/12/2019 12:02) *
C'est surtout le taux de chômage des séniors qui inquiéte.
Passé 58 ans dans pas mal de secteurs (communication, marketing par exemple), si tu n'as pas monté ta boîte t'as intérêt à t'accrocher car tu coutes très cher et des risques que tu sois à la traîne. 22% de chômage il me semble.

Ils peuvent faire un autre métier smoke2.gif
mest

L'âge de la retraite n'est pas indiqué sur un contrat de travail.

Et pour le coup, les mecs se retrouvent dans la même situation que tous les autres.

Je bosse dans le privé, et l'âge auquel je prendrai ma retraite ne sera certainement pas celui qui était la norme au moment où j'ai commencé à bosser.

Je vois pas en quoi ça choque en fait...

On vit globalement plus longtemps et en meilleure santé. Ca paraît logique de bosser un peu plus longtemps.
Ou alors faut qu'on arrête de faire progresser la médecine.
Vinz
De toute façon avec l’arrêt du recrutement au statut le régime SNCF va s’éteindre de lui même
ikki
Citation (mest @ 13/12/2019 12:45) *
L'âge de la retraite n'est pas indiqué sur un contrat de travail.
Ton contrat de travail est lié à une convention collective. La convention collective fixe dans certains secteurs, entre autre, les conditions de départ à la retraite.

Citation (mest @ 13/12/2019 12:45) *
Et pour le coup, les mecs se retrouvent dans la même situation que tous les autres.

Je bosse dans le privé, et l'âge auquel je prendrai ma retraite ne sera certainement pas celui qui était la norme au moment où j'ai commencé à bosser.

Je vois pas en quoi ça choque en fait...

On vit globalement plus longtemps et en meilleure santé. Ca paraît logique de bosser un peu plus longtemps.
Ou alors faut qu'on arrête de faire progresser la médecine.

Il est marrant ton globalement :
L’espérance de vie s’accroît, les inégalités sociales face à la mort demeurent
Et les progrès de la médecine ne sont plus un facteur determinant dans l'allongement de la durée de vie depuis pas mal de temps en occident :
L’espérance de vie progresse moins vite
Où on apprend notamment que :
Citation
De très nombreux facteurs contribuent à l’allongement de la vie. Sur longue période, les conditions de vie s’améliorent, le travail est moins pénible physiquement et le nombre d’heures de travail baisse. Plus qualifiés, les individus sont de plus en plus attentifs à leur santé et à leur corps en particulier (hygiène, alimentation, etc.). L’accès aux soins progresse. La qualité des soins et l’innovation en matière de santé jouent mais on constate peu de relations au plan international entre le système de soins lui-même et l’espérance de vie.

Si on vit plus longtemps c'est JUSTEMENT parce qu'au cours du dernier siècle on (les salariés) a obtenu la diminution du temps de travail, l'encadrement des métiers dangereux, la prise en compte de la pénibilité pour partir en retraite. Donc non y a rien de logique à dire "on vit plus vieux, travaillons plus et plus vieux". On relancerait juste un cycle de régression (qui est déjà à l’œuvre parmi les classes populaires).

C'est toujours la même histoire. C'est des cadres sups et des bourgeois qui font des lois et établissent des règles pour les prolos en leur demandant encore et encore et encore des efforts sans en vivre aucunement les effets eux même mais en faisant bien bien la leçon.
Delevoye meilleurs exemple.
Les retraites sont financées pour des années encore, et vu que la productivité du pays est en constante augmentation, il n'y aura pas de soucis à financer nos services publics et nos solidarités dans le futurs. A moins que...où va l'argent?
Parisian
Citation (ikki @ 13/12/2019 13:25) *
Si on vit plus longtemps c'est JUSTEMENT parce qu'au cours du dernier siècle on (les salariés) a obtenu la diminution du temps de travail, l'encadrement des métiers dangereux, la prise en compte de la pénibilité pour partir en retraite. Donc non y a rien de logique à dire "on vit plus vieux, travaillons plus et plus vieux". On relancerait juste un cycle de régression (qui est déjà à l’œuvre parmi les classes populaires).

Bah ouais ça commence à travailler à 23 ans, ça part à la retraite à 62, ça vit jusqu'à 82 et donc avec 39 ans de travail faut financer 43 ans d'improductivité plus la solidarité, mais y a aucune logique dans tout ça book2.gif
Alain Miamdelin
Citation (ikki @ 13/12/2019 13:25) *
C'est toujours la même histoire. C'est des cadres sups et des bourgeois qui font des lois et établissent des règles pour les prolos en leur demandant encore et encore et encore des efforts sans en vivre aucunement les effets eux même mais en faisant bien bien la leçon.

Tu dis ça dans un fauteuil de cadre ou de prolo ?
J'ai rien contre ce discours, mais aujourd'hui les pauvres ont toujours plus de voix que les bourgeois aux élections (on peut certes le regretter), donc faudrait peut-être un peu étayer.
Maboune
Je n'ai aucun problème à voir les personnes qui font des métiers pénibles partir plutôt que les autres, mais il faut que tout le monde soit concerné, et pas seulement quelques élus qui ont un régime spécifique.
Ces régimes spéciaux doivent disparaître, parce qu'injustes. Par contre ça n'empêche pas d'intégrer un facteur pénibilité dans le nouveau régime global.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.