Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les transports en commun
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85
Conyk
Citation (L'Ex-A @ 11/10/2011 à 19:39) *
c'est ce que j'ai marqué dans mon post ? non, donc ta gueule.

au contraire, qu'il en profite.

Arrête, y'a toujours une suspicion de jalousie quand on compare les "avantages" du public par rapport à ceux du privé. Et puis après, on regarde les salaires, et là on voit que moi, j'ai tapé 8 ans d'étude, et je gagne surement deux fois moins que pas mal de monde ici happy.gif J'ai choisi cette filière en connaissance de cause, je suis fonctionnaire, mais qu'on vienne pas me casser les couilles avec mes soit-disant "privilèges".
Rjay
Citation (ZéroQuatorze @ 11/10/2011 à 19:47) *
Combien ?

Pareil que toi sur le 13è mois, par contre là ou tu me sodomises ph34r.gif enfin tu sodomises à peu près tout le monde c'est sur le CE ph34r.gif Le mien est pas mal mais comprarer au tien ça fait petite bite edhelas.gif

23 CP rien de spécial. whistle.gif

Spoiler :
Mais 32 RTT
Donc 55 jours de congés.

Par contre, j'en perds 2 je crois avec mon récent changement de Direction.

Citation (Ashura @ 11/10/2011 à 19:47) *
Je pige pas trop ce débat public/privé sur les congés, sauf sévère enculade le privé se rattrape sur le salaire en principe unsure.gif Je vois dans mon cas (qui reste un cas relativement privilégié certes), j'ai 9 semaines et demi de congés par an, des horaires bien pépère... si j'étais allé dans le privé (industrie pharma ou trucs assez proches) j'aurais probablement bien moins que ça, par contre vlà le salaire d'enculé que je me ferais.

C'est rarement tout blanc tout noir, ce que tu perds d'un côté tu le récupères généralement de l'autre...

Exactement. Pareil pour moi, au vu de mon expérience, et de l'importance du projet que je gère actuellement je pourrais gagner beaucoup plus dans une autre boîte. Mais bon c'est un choix.
touny
Et en plus tu paye des cocas wub.gif
macbath
Citation (NewYorkSup @ 11/10/2011 à 19:39) *
Oui, clairement.

A partir du moment où t'es dans une entreprise qui traite avec l'étranger, que ce soit des filiales, des fournisseurs ou des clients, c'est vraiment pénalisant d'instaurer une telle discontinuité, surtout pour des personnes à responsabilités. 10 semaines sur 52 passées à ne pas travailler, c'est catastrophique dès que t'es en concurrence avec des entreprises qui ne s'infligent pas ça.

Rien que dans le groupe où je travaille, le mois d'août est pratiquement banalisé et je vois les dégâts que ça cause sur la conduite de grands projets ou de process stratégiques où chaque erreur coûte des millions. Mais c'est normal d'avoir une période pour souffler. Le double par contre, c'est clairement exagéré. Ou alors il faudrait une organisation qui déresponsabilise l'individu pour faire fonctionner un collectif parfaitement huilé, mais c'est difficile à construire et qu'est-ce que ça doit être chiant...
Parisian
Citation (Conyk @ 11/10/2011 à 19:44) *
Post très intéressant. On peut du coup parler de capitalismes - au pluriel, du coup. Un très bon livre là-dessus : Amable Bruno, 2005, Les cinq capitalismes. Diversité des systèmes économiques et sociaux dans la mondialisation, Seuil.

Le probleme, c'est que quelque part je suis en partie d'accord avec lui, mais d'un autre je ne vois pas ce qui empechera n'importe lequel des capitalismes de finir dans celui actuel par appat du gain.

Quelque part, le modele qui etait pas trop mal, c'etait le modele social francais avant qu'on mette un grand coup de pied dedans, merci la mondialisation.

Je rejoins les cocos sur le fait qu'il faut assurer les besoins de base de toute la population: nourriture, logement, soins de qualite, education.

En revanche je ne peux concevoir qu'un medecin n'ait pas certains avantages par rapport a un balayeur, faut pas abuser non plus. Par contre, le probleme du systeme capitaliste, c'est que celui qui gagne le plus, c'est celui qui est le plus rentable en terme pecunier au lieu de celui qui apporte le plus a la societe. Franchement qu'un banquier gagne plus qu'un pompier et surtout qu'un prof qui conditionne l'avenir d'une generation, ca me depasse complet. Je pense que les metiers tels que pompier, policier (si ils etaient competents), infirmiers, enseignants... doivent etre largement revalorises par rapport a toutes les merdes genre finances & Co. Mais le je reve sad.gif
ZéroQuatorze
Citation (Rjay @ 11/10/2011 à 19:49) *
23 CP rien de spécial. whistle.gif

Spoiler :
Mais 32 RTT
Donc 55 jours de congés.

Par contre, j'en perds 2 je crois avec mon récent changement de Direction.

Exactement. Pareil pour moi, au vu de mon expérience, et de l'importance du projet que je gère actuellement je pourrais gagner beaucoup plus dans une autre boîte. Mais bon c'est un choix.

32 RTT blink.gif

Et niveau CE, chèque vacances toussa ph34r.gif Je paye 50% de ce que je prends en CV (maxi 1000€, donc je paye 500 ph34r.gif )
NewYorkSup
Citation (ikaph @ 11/10/2011 à 13:43) *
Tu te bases sur quoi pour dire que 10 semaines c'est jouable ?

Quelques petites choses. Premierement, ici on a que deux semaines et pourtant on est pas plus productif que les francais qui en ont 5/6 donc faire tourner une boite avec 5/6 c'est possible meme si ici ca semble delirant. En extrapolant, et meme si c'est pas extensible a l'infini, 10 semaines ne me semble pas impossible.
Ensuite, je pars du principe qu'on est bien plus travailleur (productif) lorsqu'on est heureux et repose que lorsqu'on deprime et est stresse. Si au lieu de penser a tes vacances quand t'es au taf, tu penses a ton taf, c'est mieux. Le probleme, c'est qu'avec les rythmes de folie qu'on nous impose, le travail ca devient tres vite une source de degout et de rejet. En gros, quand ca fait 4 mois que t'as pas eu de vacances, t'en as plein e cul et tu fais de toute facon plus rien de bien au taf. Contrairement a l'idee recue qui est de dire que travailler plus c'est etre plus productif, je suis convaincu que c'est le contraire qui est vrai. Alors je dis pas qu'il faut rien faire, mais pour mois deux mois de boulot et dix jours de conges (ce qui doit faire dans les 10 semaines), je pense que c'est un rythme optimal au niveau de l'implication que tu peux donner a ton boulot. En gros, je crois pas qu'on fournisse plus de travail en travaillant 45 semaines qu'en en travaillant 40.
Je pars aussi du principe que t'as plus de 10% de chomage et que donc on peut surement rouler un peu plus
Fred
vous parlez pas des PEE , PERCO et autres cosmoschtroumpf.gif
Rjay
Citation (ZéroQuatorze @ 11/10/2011 à 19:53) *
32 RTT blink.gif

Et niveau CE, chèque vacances toussa ph34r.gif Je paye 50% de ce que je prends en CV (maxi 1000€, donc je paye 500 ph34r.gif )

Bidon le CE, crois moi. wink.gif

Ou alors il faut connaître la porte de prison dame qui s'en occupe. Honnêtement, ceux qui ont des enfants sont contents parce qu'ils ont des bons plans pour les vacances au ski par exemple ou pour une location en été, mais perso ça ne me dit rien d'aller dans un centre de vacances dans ma boîte et vu ce que je gagne et que j'ai pas d'enfant (donc au plus haut des catégories sociales de la boîte), c'est peu intéressant financièrement de toute façon.

Pour le reste, rien eu de fou ni niveau chèques vacances, ni même niveau tickets de ciné. On se demande où va la thune. ph34r.gif

Après étant en formation actuellement, je parlais avec des gars d'autres unités et plus âgés et donc qui connaissent toutes les ficelles de la boîte, et les mecs se mettent bien avec les avantages divers liés au logement notamment, que tu peux apparemment négocier même si tu rentres pas exactement dans ce qui est prévu.

J'y songerai quand je changerai de poste. ph34r.gif

Ils m'ont fait rêver les mecs. kratos77.gif
Crowley
c'est quand même dingue cette attitude française à se dire "oh l'autre privilégié!!"

putain, faut absolument que ça tire vers le bas alors qu'il faudrait réclamer l'inverse.
on en vient à demander à garder nos acquis sociaux pour lesquels nos ainés ont farouchement lutté pour les obtenir!!
ces enculés de patrons et de politiques l'ont bien compris: laissons les s'étriper entre eux, disons que si ils ne sont pas contents qu'ils dégagent d'autres prendront leurs places....

fini la solidarité, c'est chacun pour sa gueule.

moi j'ai un rêve pour mon secteur d'activité: que tous les ambulanciers de france refusent de prendre le volant et le brancard pendant trois jours.
urgences engorgées, plus de transferts donc lits bloqués, je suis persuadé qu'il faudrait faire appel à l'armée pour nous remplacer!!

1800e pour 220h par mois, vlà le salaire horaire...
8,18e en moyenne.

mais bon 5 syndicats patronaux et un seul pour les employés....

ps: comme le dit ikki, c'est moi qui n'hésiterais pas à couper des têtes.
ZéroQuatorze
Citation (Rjay @ 11/10/2011 à 19:59) *
Bidon le CE, crois moi. wink.gif

Ou alors il faut connaître la porte de prison dame qui s'en occupe. Honnêtement, ceux qui ont des enfants sont contents parce qu'ils ont des bons plans pour les vacances au ski par exemple ou pour une location en été, mais perso ça ne me dit rien d'aller dans un centre de vacances dans ma boîte et vu ce que je gagne et que j'ai pas d'enfant (donc au plus haut des catégories sociales de la boîte), c'est peu intéressant financièrement de toute façon.

Pour le reste, rien eu de fou ni niveau chèques vacances, ni même niveau tickets de ciné. On se demande où va la thune. ph34r.gif

Après étant en formation actuellement, je parlais avec des gars d'autres unités et plus âgés et donc qui connaissent toutes les ficelles de la boîte, et les mecs se mettent bien avec les avantages divers liés au logement notamment, que tu peux apparemment négocier même si tu rentres pas exactement dans ce qui est prévu.

J'y songerai quand je changerai de poste. ph34r.gif

Ils m'ont fait rêver les mecs. kratos77.gif

Généralement tous les CE favorisent les agents avec enfant happy.gif Et ce qui est aussi vrai dans les CE, il faut se rapprocher d'eux pour connaitre tout les avantages, sinon tu as que dalle edhelas.gif

Pour le "on se demande ou va la thune" demande aux gars de la CGT qui font de la prison à l'heure actuelle ph34r.gif
Ashura
Citation (Crowley @ 11/10/2011 à 20:05) *
c'est quand même dingue cette attitude française à se dire "oh l'autre privilégié!!"

putain, faut absolument que ça tire vers le bas alors qu'il faudrait réclamer l'inverse.
on en vient à demander à garder nos acquis sociaux pour lesquels nos ainés ont farouchement lutté pour les obtenir!!
ces enculés de patrons et de politiques l'ont bien compris: laissons les s'étriper entre eux, disons que si ils ne sont pas contents qu'ils dégagent d'autres prendront leurs places....

fini la solidarité, c'est chacun pour sa gueule.

moi j'ai un rêve pour mon secteur d'activité: que tous les ambulanciers de france refusent de prendre le volant et le brancard pendant trois jours.
urgences engorgées, plus de transferts donc lits bloqués, je suis persuadé qu'il faudrait faire appel à l'armée pour nous remplacer!!

1800e pour 220h par mois, vlà le salaire horaire...
8,18e en moyenne.

mais bon 5 syndicats patronaux et un seul pour les employés....

ps: comme le dit ikki, c'est moi qui n'hésiterais pas à couper des têtes.

S'il y a bien un secteur qui est niqué niveau grèves c'est la santé. Parce que là les potentielles conséquences graves c'est autre chose que faire arriver les gens en retard au boulot... je doute qu'il y ait grand monde qui soit prêt à prendre le risque d'avoir des morts sur la conscience, et ça les gens qui emploient des ambulanciers, infirmiers et autres métiers de la santé sous-payés le savent très bien.
Crowley
Citation (Ashura @ 11/10/2011 à 20:18) *
S'il y a bien un secteur qui est niqué niveau grèves c'est la santé. Parce que là les potentielles conséquences graves c'est autre chose que faire arriver les gens en retard au boulot... je doute qu'il y ait grand monde qui soit prêt à prendre le risque d'avoir des morts sur la conscience, et ça les gens qui emploient des ambulanciers, infirmiers et autres métiers de la santé sous-payés le savent très bien.

parfaitement d'accord avec toi.

sauf que les ambulanciers ont la convention collective des transporteurs et non pas celle des personnels paramédicaux.

ces derniers peuvent être réquisitionnés par l'état en cas de grève.

c'est pour ça que les syndicats patronaux freinent des quatres fers pour que l'on ne soit pas rattaché à la santé comme l'exige pourtant l'union européenne.

mais les patrons d'ambulances sont blindés d'oseilles et ont souvent des députés/sénateurs comme potes qui font du lobbying actif pour que l'on reste transporteur.

dans ce cas là pas, de réquisition possible, on pourrait même bloquer les ambulances.
il faut un ambulancier diplômé par ambulance et même les pompiers ne l'ont pas ce diplôme, ils le préparent pour certain la reconversion une fois leur service actif terminé.
jopha14
Citation (Crowley @ 11/10/2011 à 19:36) *

sauf que les ambulanciers ont la convention collective des transporteurs et non pas celle des personnels paramédicaux.

c'est pour ça que les syndicats patronaux freinent des quatres fers pour que l'on ne soit pas rattaché à la santé comme l'exige pourtant l'union européenne.

mais les patrons d'ambulances sont blindés d'oseilles et ont souvent des députés/sénateurs comme potes qui font du lobbying actif pour que l'on reste transporteur.

dans ce cas là pas, de réquisition possible, on pourrait même bloquer les ambulances.
il faut un ambulancier diplômé par ambulance et même les pompiers ne l'ont pas ce diplôme, ils le préparent pour certain la reconversion une fois leur service actif terminé.

+1
Steff14
Citation (Fred @ 11/10/2011 à 08:37) *
bien sûr pas de greve sur le RER E mais des accident ymca.gif

Avec le petit drap tendu sur le quai à Rosny pour masquer les bouts de steak haché, c'etait mignon.
Crowley
Citation (jopha @ 11/10/2011 à 20:46) *
+1

va chez carglass toi. mad.gif

tu viens à la répète jeudi??! rolleyes.gif
Babou1
Citation (ikaph @ 11/10/2011 à 19:43) *
Tu te bases sur quoi pour dire que 10 semaines c'est jouable ?

Y'a pas mal de grosses boites tres tres serieuses qui proposent les 8/9 semaines, et dans des secteurs qui sont pas vraiment des secteurs de clowns.

Citation (Crowley @ 11/10/2011 à 20:36) *

Et on ne le dit pas assez souvent !
SuperStar92i

J'avoue.
Bilbo

Tellement vrai.
Babou1

Apres faut dire qu'ils comptent vos heures d'attente dans les hopitaux dans votre total wink.gif
SuperStar92i
Tu t'es fait attoucher par Strauss ?
jopha14
Citation (Crowley @ 11/10/2011 à 18:53) *
tu viens à la répète jeudi??! rolleyes.gif

Non je travaille rolleyes.gif

Par contre Thomas viendra wink.gif
foyan
Citation (Rjay @ 11/10/2011 à 19:31) *
ça fait combien ça au total ? Serai-je battu ? ohmy.gif

J'ai un coloc, il taff à la prison, au service des réinsertions, il doit avoir 10 ou 11 semaines de vacances par an neokill@h.gif
touny
Citation (SuperStar92i @ 11/10/2011 à 21:25) *
Tu t'es fait attoucher par Strauss ?

C'est pas Strauss ça en fait la question.
foyan
Citation (touny @ 11/10/2011 à 21:51) *
C'est pas Strauss ça en fait la question.

C'est plus Levi's de Strauss dont il est question ?
B_s
Citation (foyan @ 11/10/2011 à 21:45) *
J'ai un coloc, il taff à la prison, au service des réinsertions, il doit avoir 10 ou 11 semaines de vacances par an neokill@h.gif

mon oncle taf chez orange, ancien contrat tousa tousa, 12semaines sans compter les recups d'heures sups whistle.gif
foyan
Ma mère bosse chez FT depuis longtemps, elle n'a pas les 12 semaines elle laugh.gif
B_s
Citation (foyan @ 12/10/2011 à 18:29) *
Ma mère bosse chez FT depuis longtemps, elle n'a pas les 12 semaines elle laugh.gif

au siege ? en boutique?
foyan
Citation (B_s @ 12/10/2011 à 18:29) *
au siege ? en boutique?

Aucun des deux, j'ai jamais vraiment su ce qu'elle fait mais c'est un truc en rapport avec l'ADSL je crois ph34r.gif
Elle bosse à Thiais juste à coté du marché de Rungis et de Belle Epine.
Dragosteadintei14
Citation (Rjay @ 11/10/2011 à 19:15) *
De quoi tu parles ? mellow.gif Sérieusement je ne suis pas au courant, donc si tu pouvais m'éclairer sur les avantages dont je bénéficierais. wink.gif

Sinon le 13è mois n'est pas un avantage, c'est juste une façon différente de lisser ton salaire annuel. Je suis payé sur 13 mois, mais j'ai négocié mon salaire annuellement à l'embauche...ça change rien.

Je parle des RTT, des retraites et des horaires à la R&D, de l'électricité, du CE, de la sureté de l'emploi.

Bref, c'est tout de même pas mal. Mais c'est une bonne chose, je vois pas pourquoi tu te braques.

Pourquoi tu crées pas ta boite?
Crowley
Citation (Pigeon des Açores @ 12/10/2011 à 18:42) *
Je parle des RTT, des retraites et des horaires à la R&D, de l'électricité, du CE, de la sureté de l'emploi.

Bref, c'est tout de même pas mal. Mais c'est une bonne chose, je vois pas pourquoi tu te braques.

Pourquoi tu crées pas ta boite?

plutôt crevé que d'être un patron même si je n'avais qu'une seule ambulance et tournerais avec un collègue.

et j'aime pas les responsabilités.
Rjay
Citation (Pigeon des Açores @ 12/10/2011 à 18:42) *

Je me braque pas, désolé si j'ai laissé sentir le contraire. Comme tu parlais "cotisations et 2 fois plus" je ne comprenais pas.

Pour les RTT, l'électricité gratuite et la sûreté de l'emploi, oui c'est très bien (même si c'est toujours un package puisque le salaire est plus bas que dans une entreprise classique, on revient au même débat).

Le CE j'en ai parlé il est pas si bien, voire bidon pour moi. Les horaires, ça dépend des projets et des personnes. Perso, j'avoue avoir des horaires cools en ce moment (même si j'ai abusé sur les 3 dernières semaines ph34r.gif ) avec un projet qui roule.
Pour les retraites, j'en sais fichtre rien: j'ai juste vu que sur ma fiche la date de départ probable à la retraite est dans tellement loin que ça m'avait fait...rire. ph34r.gif
Dragosteadintei14
A EDF, tu as un très bon régime de retraite. Après, on sait pas ça peut peut être évoluer le temps que tu sois en retraite. ph34r.gif

Sinon pour le salaire, c'est un autre débat, c'est sur que tu ne dois pas toucher autant que dans le privé mais je trouve que comparé à la SNCF(vu que c'est le topic), les salaires restent supérieures.
atepu
SNCF pour le niveau de qualification de certains emplois les salaires me paraissent corrects.
Les débats public/privé sont toujours aussi animés en tout cas happy.gif
Pour un niveau de qualification élevé je pense que le côté "public = moins payé mais plus pépère" est assez vrai mais ça l'est moins à mon avis sur des emplois peu qualifiés.
Ashura
J'en ai eu une belle ce matin, train supprimé "pour cause d'abus du signal d'alarme", on me l'avait encore jamais faite celle-là implosion du tibia.gif Alors c'est peut-être vrai, mais je pense que la probabilité pour que certaines personnes aient voulu prolonger un peu la grève est quand même assez élevée.
Conyk
Citation (Ashura @ 12/10/2011 à 22:55) *
J'en ai eu une belle ce matin, train supprimé "pour cause d'abus du signal d'alarme", on me l'avait encore jamais faite celle-là implosion du tibia.gif Alors c'est peut-être vrai, mais je pense que la probabilité pour que certaines personnes aient voulu prolonger un peu la grève est quand même assez élevée.

Ca fait toujours chier quelqu'un dans une entreprise comme ça quand y'a une merde sur une rame. Pas possible qu'ils "grugent" de cette manière wink.gif Même si pas mal seraient certainement prêt à le faire biggrin.gif
filet-o-fish
Citation (Ashura @ 12/10/2011 à 22:55) *

T'as pas eu l'erreur d'aigullage à St Denis qui bloque la circulation du D pendant 2h vahid.gif
J'ai du prendre le 13 puis prends le 168, putain de train d'merde
jopha14
Ligne 2 = SIDA
Lutetia
Les contrôleurs sont en chaleurs en ce moment, truc de ouf.
Je les voient à chaque station.
Navet
Pour ceux qui sont sur iPhone, essayez Checkmymetro. Il existe en 4 villes différents : Paris, Lyon, Toulouse et Lille.

Application communautaire pour indiquer les controleurs selon l'emplacement. Je prends pas le train mais on m'en a vanté un grand retour car il y a pas mal d'utilisateurs chaque jour qui notifient (sur Paris).

Je sais pas si ca existe sur Android mais ca m'étonnerai que cela n'y soit pas wink.gif
Jacky Transpi
Citation (Lutetia @ 20/10/2011 à 21:05) *
Les contrôleurs sont en chaleurs en ce moment, truc de ouf.
Je les voient à chaque station.

Deu prunes la semaine dernière pour moi sleep.gif
VDV#23
Je les ai cramé à La Chapelle hier en bas des escaliers, j'ai du remonter, prendre le metro d'après et descendre à Barbes sleep.gif
Dragosteadintei14
Citation (Navet @ 21/10/2011 à 03:05) *
Pour ceux qui sont sur iPhone, essayez Checkmymetro. Il existe en 4 villes différents : Paris, Lyon, Toulouse et Lille.

Application communautaire pour indiquer les controleurs selon l'emplacement. Je prends pas le train mais on m'en a vanté un grand retour car il y a pas mal d'utilisateurs chaque jour qui notifient (sur Paris).

Je sais pas si ca existe sur Android mais ca m'étonnerai que cela n'y soit pas wink.gif

Il y a "un ticket" aussi.
VDV#23
Citation (Pigeon des Açores @ 21/10/2011 à 11:26) *
Il y a "un ticket" aussi.

1,60 € ohmy.gif
Dragosteadintei14
Citation (VDV#23 @ 21/10/2011 à 11:59) *
1,60 € ohmy.gif

C'est une application gratuite. ph34r.gif
Navet
Un ticket n'a aucune communauté, je l'ai DL quand Bob en a parlé sur le topic android, et sérieux ya aucune alerte, appli très mal foutu, de plus Checkmymetro existe depuis plus longtemps wink.gif
L'Ex-A
c'est juste énorme la raison des problèmes sur le B : "en raison d'un manque de conducteur, le trafic est très perturbé sur la ligne " laugh.gif

sinon depuis le début de la semaine c'est un grand chelem de problème technique sur la 1, je parle même pas de la 6 qui est blindé de sa race le soir parce que y'a 2 métro en 10 minutes

et dire qu'on paye notre navigo comme des moutons
Varanasi
2h30 pour faire chatelet Sevran popcorn.gif
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
J'arrête de payer le Navigo le mois prochain wub.gif wub.gif wub.gif
Rodo
passé la semaine a refrauder (comme a l'ancienne wub.gif), ça fait bizarre, j'ai vraiment l'impression que tout le monde paye enfaites.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.