Citation (Conyk @ 11/10/2011 à 19:44)

Post très intéressant. On peut du coup parler de capitalismes - au pluriel, du coup. Un très bon livre là-dessus : Amable Bruno, 2005, Les cinq capitalismes. Diversité des systèmes économiques et sociaux dans la mondialisation, Seuil.
Le probleme, c'est que quelque part je suis en partie d'accord avec lui, mais d'un autre je ne vois pas ce qui empechera n'importe lequel des capitalismes de finir dans celui actuel par appat du gain.
Quelque part, le modele qui etait pas trop mal, c'etait le modele social francais avant qu'on mette un grand coup de pied dedans, merci la mondialisation.
Je rejoins les cocos sur le fait qu'il faut assurer les besoins de base de toute la population: nourriture, logement, soins de qualite, education.
En revanche je ne peux concevoir qu'un medecin n'ait pas certains avantages par rapport a un balayeur, faut pas abuser non plus. Par contre, le probleme du systeme capitaliste, c'est que celui qui gagne le plus, c'est celui qui est le plus rentable en terme pecunier au lieu de celui qui apporte le plus a la societe. Franchement qu'un banquier gagne plus qu'un pompier et surtout qu'un prof qui conditionne l'avenir d'une generation, ca me depasse complet. Je pense que les metiers tels que pompier, policier (si ils etaient competents), infirmiers, enseignants... doivent etre largement revalorises par rapport a toutes les merdes genre finances & Co. Mais le je reve