Ah lala cette ligne de ma jeunesse. C'etait la zone oui depuis aussi longtemps que je me souvienne, et puis les 2-3 dernieres fois que je l'ai prise ca avait completement change, en bien. Peut etre pas un hasard:
Comment Méru sert d'exemple (
) à la SNCF
Longtemps symbole d'insécurité et de retards, la ligne SNCF Paris-Méru-Beauvais est maintenant le modèle à suivre. Depuis le renforcement des moyens, la situation s'est amélioréeDans les rames de la ligne Paris-Beauvais, la nouvelle risque de surprendre ou de faire rire jaune plus d'un usager. A l'heure où la SNCF se penche au chevet de douze lignes « malades », la liaison ferroviaire entre Paris-Gare-du-Nord et la préfecture de l'Oise — pourtant longtemps décriée — est érigée en exemple. En visite hier matin à Méru en compagnie de Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports, Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, l'a déclaré haut et fort : « Ce qui a été fait ici avec Réseau ferré de France, l'Etat et les élus locaux peut s'appliquer ailleurs. La démarche entreprise sur la liaison Paris-Beauvais sera donc étendue à d'autres lignes afin d'améliorer la qualité du service. »
Il est vrai que la ligne Paris-Beauvais, longtemps désignée comme l'une des pires de France, va mieux. Sa mue, cette ligne « sensible » l'a amorcée fin 2009, à la suite d'une sauvage agression à coups d'extincteur et de barre de fer de deux contrôleurs à la gare de Méru.
67 actes de malveillance en 2010 contre 114 en 2009Au lendemain de l'événement, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait choisi la cité de la Nacre pour annoncer le lancement d'un vaste plan national de sécurisation des rames des quais et des gares. Un an plus tard, 1,6 M€ a été investi par la SNCF sur le Paris-Beauvais. Suffisant pour faire remonter cette ligne du fond de la classe au rang des meilleurs élèves. Ce redressement spectaculaire doit beaucoup à l'amélioration de la sécurité. A Méru, par exemple, seize caméras reliées en direct au bureau de la police municipale sont désormais braquées sur les quais et l'intérieur du hall de la gare. Dans les rames, la vidéoprotection traque aussi les incivilités pendant que trois équipes de quatre médiateurs tentent de renouer le contact avec un public parfois au bord de la crise de nerfs.
D'un point de vue statistique, le bilan est encourageant. 114 actes de malveillances avaient été recensés en 2009, contre 67 en 2010. Et, pendant que la délinquance décline, la régularité, elle, amorce un redressement significatif, le nombre de retards ayant été réduit de moitié. « Le bilan est prometteur, s'est réjoui Thierry Mariani. La spirale infernale de la violence et des incivilités est enrayée et on espère ne plus jamais revoir ici les événements inqualifiables de novembre 2009. Mais, bien sûr, tout n'est pas encore parfait. On tente à présent d'ajouter les impératifs de régularité aux impératifs de sûreté. »