Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les transports en commun
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85
EdVed316
Merci de vos contributions.

Le debat est tres instructif. Notamment de ceux qui ont une vraie vision en connaissant les choses de l'intérieur.
psgmat92i
Citation (sibbboon @ 21/03/2018 21:03) *
J'ai des collègues qui y étaient et ils ont pas été payés... Légende urbaine.

c'était les caisses de grève de la CGT
NeoSeb35
Vous êtes de quel ET ceux qui bossent à la SNCF ?
remix
Citation (psgmat92i @ 21/03/2018 19:52) *
pour les grèves payées c'était en 1995 et qu'à la SNCF, où les syndicats ont réussit à négocier et faire plier la direction.

Mais dans les autres secteurs, administrations ca a perdu 15 jrs/un mois entiers de paie en étant étalé à l'époque maintenant c'est fini

Grèves payées à 100 % non ça n'existe pas.

Citation (psgmat92i @ 21/03/2018 21:27) *
c'était les caisses de grève de la CGT

N'importe quoi.
johncoltrane
Citation (babybaby @ 21/03/2018 19:29) *
Il faut 43 ans de services pour toucher sa retraite complète.
Bref les départ à 52 ou 57 ans c'est du blabla

Ah, intéressant ça (et logique en fait ph34r.gif). J’avoue que c'est le sujet qui me fait un peu tiquer et que je trouve complètement indéfendable perso tant il est en décalage avec le reste de la population pour un travail qui n'est aujourd’hui pas plus dure que beaucoup d'autre.

Je suis fonctionnaire, je fais des heures au taquet pour un boulot que j'estime utile à la société (protection de l'enfance, à gérer des trucs glauquisimes toutes les semaines) et, en fin de carrière, je dépasserais à peine les 2000 boules par mois. On a "l'emploie à vie" mais pas trop de perspective d'évolution... à part faire de l'encadrement pour une prime de 80 balles par mois. Et pour la retraite et je ne sais quels autres avantages, ben c'est comme tout le monde en fait. On nous remet un jour de carence aussi alors que dans le privé c'est généralement compensé...

Alors je reconnais que j'avais du mal à être à fond derrière les chemineaux sur la rigidité par rapport au statut quand je compare à ce que je connais où à l'hospitalière. Aligner les retraites pour tout le monde c'est aussi un principe de solidarité.

Par contre sur le fait de vouloir en faire un truc rentable et donc de continuer à supprimer certaines lignes là faut arrêter le massacre. Après ce sont les mêmes qui gueulent parce qu’ils attendent dans le couloir aux urgences... faut savoir quel service public on veut.
M4URIC3
Citation (johncoltrane @ 21/03/2018 23:27) *
Ah, intéressant ça (et logique en fait ph34r.gif). J’avoue que c'est le sujet qui me fait un peu tiquer et que je trouve complètement indéfendable perso tant il est en décalage avec le reste de la population pour un travail qui n'est aujourd’hui pas plus dure que beaucoup d'autre.

Je suis fonctionnaire, je fais des heures au taquet pour un boulot que j'estime utile à la société (protection de l'enfance, à gérer des trucs glauquisimes toutes les semaines) et, en fin de carrière, je dépasserais à peine les 2000 boules par mois. On a "l'emploie à vie" mais pas trop de perspective d'évolution... à part faire de l'encadrement pour une prime de 80 balles par mois. Et pour la retraite et je ne sais quels autres avantages, ben c'est comme tout le monde en fait. On nous remet un jour de carence aussi alors que dans le privé c'est généralement compensé...

Alors je reconnais que j'avais du mal à être à fond derrière les chemineaux sur la rigidité par rapport au statut quand je compare à ce que je connais où à l'hospitalière. Aligner les retraites pour tout le monde c'est aussi un principe de solidarité.

Par contre sur le fait de vouloir en faire un truc rentable et donc de continuer à supprimer certaines lignes là faut arrêter le massacre. Après ce sont les mêmes qui gueulent parce qu’ils attendent dans le couloir aux urgences... faut savoir quel service public on veut.

D'ou l’intérêt d'englober le tout dans un même projet. Et de mettre en avant le changement de statut pour les futurs employés (cf annonce d'Edouard Philippe en conférence de presse simplement sur ce point fin février) tout en restant le plus vague possible sur le reste.

On peut pas vraiment demander ça aux syndicats mais ce serait tellement beau qu'ils proposent un grand pact d’adhésion sur le long terme dans lequel ils acceptent le changement de statut contre un engagement de non passage a la concurrence, pas de délégation du financement des lignes aux régions, un plus grand financement public du fret et des lignes non rentables (changement climatique + cohésion nationale avec nos zones rurales) etc...
ibr.gif

T'aurais quelque chose que la grande majorité des français souhaitent mais qui ne va pas du tout dans le sens des Grandes Orientations de Politique Economique de l'UE...

Le statut c'est l'os qu'on donne a ronger aux chiens. Et les chiens c'est nous. Et oui, je caricature. smile.gif
William-10
Citation (sibbboon @ 21/03/2018 21:03) *
J'ai des collègues qui y étaient et ils ont pas été payés... Légende urbaine.

Caisse des syndicats + prime négociée en fin d'année.

Mais dans les faits oui, ils n'ont pas été payé pour ces jours là.
A2V
Nan mais clairement le statut c'est un os à ronger. Ça occupe l'opinion publique et au pire lâcher sur ça donnera l'impression aux cheminots que c'est gagné.
C'est extrêmement bien joué de la part du gouvernement.
Th1B
Etant actuellement en corée du sud, les transports en train sont nettement plus chers qu'en france, pareil pour le métro, par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas "d'incident voyageurs" ou alors très très peu.

Je ne m'aventurerais pas sur les statuts des cheminots ne connaissant que très peu le sujet et n'arrivant pas a cerner le vrai du faux des informations qui circulent à leurs propos.
Nikos B.
Citation (NeoSeb35 @ 21/03/2018 21:48) *
Vous êtes de quel ET ceux qui bossent à la SNCF ?

T'es déjà plus crs?

Citation (Th1B @ 22/03/2018 07:57) *
Etant actuellement en corée du sud, les transports en train sont nettement plus chers qu'en france, pareil pour le métro, par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas "d'incident voyageurs" ou alors très très peu.

Je ne m'aventurerais pas sur les statuts des cheminots ne connaissant que très peu le sujet et n'arrivant pas a cerner le vrai du faux des informations qui circulent à leurs propos.

En gros t'as rien à dire mais tu veux faire ton malin en disant que t'es en Corée
Duff
Citation (Nikos B. @ 22/03/2018 08:42) *
T'es déjà plus crs?

En gros t'as rien à dire mais tu veux faire ton malin en disant que t'es en Corée

Il dit surtout que le train est plus cher là-bas et c'est le plus interessant a retenir
Tourista-chan
Citation (Duff @ 22/03/2018 09:12) *
Il dit surtout que le train est plus cher là-bas et c'est le plus interessant a retenir

Ce qui est étonnant vu qu'avec ces nabots le taux de remplissage doit être deux fois supérieur qu'en France. A la place d'une mama de chez nous tu dois pouvoir caser au moins six coréens. CultureClichés.
NumeroStar
le metro fonctionne bien?
Nikos B.

Mouais 5x plus de longeur de réseau. Ouais c'est plus cher.
alexis
Citation (M4URIC3 @ 21/03/2018 23:43) *
D'ou l’intérêt d'englober le tout dans un même projet. Et de mettre en avant le changement de statut pour les futurs employés (cf annonce d'Edouard Philippe en conférence de presse simplement sur ce point fin février) tout en restant le plus vague possible sur le reste.

On peut pas vraiment demander ça aux syndicats mais ce serait tellement beau qu'ils proposent un grand pact d’adhésion sur le long terme dans lequel ils acceptent le changement de statut contre un engagement de non passage a la concurrence, pas de délégation du financement des lignes aux régions, un plus grand financement public du fret et des lignes non rentables (changement climatique + cohésion nationale avec nos zones rurales) etc...
ibr.gif

T'aurais quelque chose que la grande majorité des français souhaitent mais qui ne va pas du tout dans le sens des Grandes Orientations de Politique Economique de l'UE...

Le statut c'est l'os qu'on donne a ronger aux chiens. Et les chiens c'est nous. Et oui, je caricature. smile.gif

Ce qui est ultra dérangeant dans cette actualité, c'est que l'on observe encore qu'il n'y a aucune concertation , écoute . On est toujours dans un rapport de force . Et c'est quelque chose de culturel lié au non intérêt du public sur certains sujets ainsi qu'a sa préférence pour des contenus teubés, à l'exercice du pouvoir tel qu'on le pratique en France depuis longtemps, complicité des médias absolument dégueulasse....

Je connais très mal certains sujets actuels, mais Macron ne m’inspirait pas confiance avant, et l'exercice du pouvoir pour lequel il est très doué , vas nous transformer la société très rapidement. En soit cela pourrait être une bonne chose, sauf que j'ai malheureusement la désagréable impression d'avoir un vieux dans un corps de jeune, qui applique des recettes d'il y a 20 ans.

La dette, le développement du fret ( relance de l'ecotaxe) , la non concentration des urbains sur quelques zones sont des éléments complètement absent de cette réforme alors que nécessaire pour espérer une rentabilité / amélioration du service.

On arrive à un stade ou la concentration urbaine pose des problématiques qui sont incompatibles avec la notion de service à plusieurs niveau ( transport, medical,.... ) .

Évoquer la rentabilité de la SNCF, sans prendre en compte le milieu global est un non sens.

guiclay

Difficile à évaluer, on ne sait pas ce que paie le contribuable.
Alain Miamdelin

Citation (Nikos B. @ 22/03/2018 09:40) *
Mouais 5x plus de longeur de réseau. Ouais c'est plus cher.

Citation (guiclay @ 22/03/2018 10:00) *
Difficile à évaluer, on ne sait pas ce que paie le contribuable.

C'est exactement ce que dit Guiclay. En France, t'as aucune idée de ce que coûte le train puisque ce n'est pas payé uniquement par le voyageur (idem pour plein d'autres trucs d'ailleurs).
Et c'est un énorme problème en soit, parce qu'on peut pas dire avec certitude si l'entreprise est compétitive et bien gérée. Compliqué de parler de réforme dans ces conditions.
Ronan
Citation (remix @ 21/03/2018 22:09) *
Grèves payées à 100 % non ça n'existe pas.

En fait ça joue sur les mots, le 100%, ça dépend si on parle du traitement de base ou si on parle du net en fin de mois avec la flopée de primes différentes.
Oyé Sapapaya
Citation (Ronan @ 22/03/2018 13:49) *
En fait ça joue sur les mots, le 100%, ça dépend si on parle du traitement de base ou si on parle du net en fin de mois avec la flopée de primes différentes.

La flopée de prime ah hiso.gif
sibbboon

Explique nous. popcorn.gif
Ronan
Citation (sibbboon @ 22/03/2018 15:41) *
Explique nous. popcorn.gif

C'est pas péjoratif unsure.gif

Citation (Oyé Sapapaya @ 22/03/2018 14:07) *
La flopée de prime ah hiso.gif

Non pas pour leur valeur, mais pour leur nombre (repas, salisure, assiduité, accueil public, horaires spéciaux...). Tout ce que les boîtes travestissent pour payer moins de charges que si c'était versé en salaire normal.
remix

Qui joue sur les mots, là ?

Bref, vous avez raison, les employés de la SNCF sont des privilégiés, ils peuvent même faire gréve en étant payé pour garder leurs acquis sociaux qui coulent la France.

De ce que je connais de la SNCF, c'est à dire un poste d'électricien, sur les voies, par tous les temps, à dépanner des merdes d'installations que la direction a choisi de ne pas entretenir car pas rentable avec pour mot d'ordre "tu remplaces si ça pète", avec un salaire en fin de carrière qui ne doit pas atteindre les 3000 € bruts, tous les discours du moment me font bien rire.

Alors oué, dans les bureaux, ça doit bien se toucher la nouille. D'ailleurs là ou je bosse, y'a beaucoup de bureaux occupés par la SNCF qui se vident très tôt. Mais c'est pas le cas pour tout le monde et la fin d'année 1995 n'est pas un bon souvenir pour certains...
parizien
Citation (remix @ 22/03/2018 23:45) *
De ce que je connais de la SNCF, c'est à dire un poste d'électricien, sur les voies, par tous les temps, à dépanner des merdes d'installations que la direction a choisi de ne pas entretenir car pas rentable avec pour mot d'ordre "tu remplaces si ça pète", avec un salaire en fin de carrière qui ne doit pas atteindre les 3000 € bruts, tous les discours du moment me font bien rire.

Alors pourquoi ne pas changer de métier / d'employeur si c'est l'enfer d'être électricien à la sncf ?
A2V
Citation (parizien @ 23/03/2018 08:06) *
Alors pourquoi ne pas changer de métier / d'employeur si c'est l'enfer d'être électricien à la sncf ?

Il ne s'agit pas de dire que c'est l'enfer mais que c'est loin d'être le paradis. C'est le taf quoi.
Sinon pour y bosser ce qui passe mal c'est entendre qu'on se branle et qu'on sen tape alors que ça fait des années qu'on nous demande de faire plus avec moins.
Alors que pendant ce temps les postes inutiles au siège se multiplient
Marco RAUS
Citation (A2V @ 23/03/2018 08:11) *
Il ne s'agit pas de dire que c'est l'enfer mais que c'est loin d'être le paradis. C'est le taf quoi.
Sinon pour y bosser ce qui passe mal c'est entendre qu'on se branle et qu'on sen tape alors que ça fait des années qu'on nous demande de faire plus avec moins.

Un peu comme dans l'éducation nationale ou les administratifs branlecouilles sont surnuméraires.
Pourquoi ne pas manifester et faire grève en mettant en avant les véritables motifs (virer les inutiles des bureaux pour embaucher des travailleurs de terrain) ?
A2V
Citation (Yobé @ 23/03/2018 08:15) *
Un peu comme dans l'éducation nationale ou les administratifs branlecouilles sont surnuméraires.
Pourquoi ne pas manifester et faire grève en mettant en avant les véritables motifs (virer les inutiles des bureaux pour embaucher des travailleurs de terrain) ?

C'est le genre de manif que tu as tous les ans mais que le grand public voit comme une volonté de préserver des acquis.
Je dis ça d'autant plus facilement que je suis pas syndiqué et même pas fan d'eux.
Mais ça fait des années que ça alerte sur les suppressions de postes dans tous les métiers techniques style manoeuvre, technicentre etc...
Pourtant il n'y a jamais eu autant de trains en circulation et tout ça nous enlève une souplesse qui entraîne souvent des suppressions qu'on aurait pu éviter.
Maboune
Citation (A2V @ 23/03/2018 08:11) *

Mais faire plus avec moins, c'est le problème de quasiment tous les secteurs désormais, c'est pas spécifique à la SNCF. Avec la crise, ça tire sur la corde de partout.
Et pourtant, ailleurs, ça fait pas grève 2 mois par an.
Qu'il y ait des problèmes structurels ou autre, ok, mais vu d'un point de vue français lambda qui s'intéresse que de loin au truc, ça fait enfants gâtés.
Abandonner les acquis sociaux qui n'ont plus lieu d'être permettrait déjà de montrer de la bonne volonté.
Alain Miamdelin
Citation (A2V @ 23/03/2018 08:32) *
C'est le genre de manif que tu as tous les ans mais que le grand public voit comme une volonté de préserver des acquis.
Je dis ça d'autant plus facilement que je suis pas syndiqué et même pas fan d'eux.
Mais ça fait des années que ça alerte sur les suppressions de postes dans tous les métiers techniques style manoeuvre, technicentre etc...
Pourtant il n'y a jamais eu autant de trains en circulation et tout ça nous enlève une souplesse qui entraîne souvent des suppressions qu'on aurait pu éviter.

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans la caricature inverse non plus. Pas grand monde pense que tout le monde se branle les couilles à la sncf.
Même si vous souffrez di fait que certains postes bénéficient des mêmes acquis alors que rien ne le justifie et que leurs salaires sont très corrects. Notamment dans les bureaux comme tu le dis.

Citation (Maboune @ 23/03/2018 08:43) *
Mais faire plus avec moins, c'est le problème de quasiment tous les secteurs désormais, c'est pas spécifique à la SNCF. Avec la crise, ça tire sur la corde de partout.
Qu'il y ait des problèmes structurels ou autre, ok, mais vu d'un point de vue français lambda qui s'intéresse que de loin au truc, ça fait enfants gâtés.
Abandonner les acquis sociaux qui n'ont plus lieu d'être permettrait déjà de montrer de la bonne volonté.

Ça va au-delà de ça. Les entreprises publiques subissent depuis pas mal d'années maintenant des budgets de l'état en déficit et de la dette grandissante. Les gouvernements successifs préfèrent gratter là où c'est le plus facile (les entreprises publiques) plutôt que de se réformer.
Sur certains points les objectifs de la sncf et du gouvernement vont être directement en contradiction.
Tourista-chan
Citation (A2V @ 23/03/2018 08:32) *

Les syndicats et les agents ont aussi leur part de responsabilité là-dedans. Depuis des décennies, ils ont forgé une image désastreuse de leur cause et aujourd'hui Macron peut les défoncer tranquillement avec l'indifférence, voire l'aval, du grand public.
Maboune
Citation (Alain Miamdelin @ 23/03/2018 09:03) *
Ça va au-delà de ça. Les entreprises publiques subissent depuis pas mal d'années maintenant des budgets de l'état en déficit et de la dette grandissante. Les gouvernements successifs préfèrent gratter là où c'est le plus facile (les entreprises publiques) plutôt que de se réformer.
Sur certains points les objectifs de la sncf et du gouvernement vont être directement en contradiction.

En même temps, dès que tu veux réformer quelque chose tu as tout de suite une levée de boucliers.
Je suis peut être dans le faux, mais j'ai du mal à concevoir qu'on fasse grève parce qu'on n'est pas d'accord avec la politique de la direction de sa boite, même publique.
M4URIC3
Citation (parizien @ 23/03/2018 08:06) *

Bizarrement c'est beaucoup moins attrayant qu'il y a 20 ans. Si tu prends l'exemple des profs, t'entends encore et toujours le même discours (privilégiés, branleurs, trop de vacances) mais t'as plus personne aux concours. Les français sont tellement courageux qu'ils désertent tous ces jobs de fainéants privilégiés... C'est beau.

Bon, j'imagine que c'est moins le cas pour la SNCF (encore que j'ai toujours entendu que c'était intéressant moins tu es qualifié mais que pour les tafs les plus qualifiés, tu gagnes moins bien ta vie qu'ailleurs) mais ça le deviendra aussi vu la direction que ça prend.
M4URIC3
Citation (Tourista-chan @ 23/03/2018 09:06) *
Les syndicats et les agents ont aussi leur part de responsabilité là-dedans. Depuis des décennies, ils ont forgé une image désastreuse de leur cause et aujourd'hui Macron peut les défoncer tranquillement avec l'indifférence, voire l'aval, du grand public.

Le grand public et les médias ont leur rôle aussi. Ça fait 20 ans qu'on entend des beaufs débiles dans des émissions de merde venir chier sur la fonction publique et tout ce qui s'y apparente. La même chez tous les éditorialistes parisiens.

Après des années de gel de points d'indice, de non renouvellement de postes, de baisse de crédit, de non gestion des
RH etc, il y a peut-être une petite actualisation à faire pour avouer que ce n'est pas/plus byzance?

On commence a peine à entendre, après le "privilégiés, branleurs etc.", un "sauf les infirmières, les insists, les gardiens de prison etc..."
Parce que simplement arrêter de cracher à la gueule de la fonction publique et rationaliser le débat semble impossible. Monter les gens les uns contre les autres restece qui demande le moins d'efforts.

Je ne dit pas qu'il ne faut rien changer ou être dans l'optimisme béat. Mais franchement ca fait des dizaines d'années que les conditions se dégradent dans tous les jobs ou tu fais face à la population (ne serait ce que vu l'ensauvagement de celle ci). Mais t'as toujours des gens pour t'expliquer que ceux sont eux le problème. Étonnamment t'as de plus en plus de démissions et de moins en moins de candidats (dans un pays de chômage de masse) mais tout va bien, pas besoin de réactualiser le discours.
Kaelas
Citation (M4URIC3 @ 23/03/2018 09:31) *
Bizarrement c'est beaucoup moins attrayant qu'il y a 20 ans. Si tu prends l'exemple des profs, t'entends encore et toujours le même discours (privilégié, branleurs, trop de vacances) mais t'as plus personne aux concours. Les français sont tellement courageux qu'ils désertent tous ces jobs de fainéants privilégiés... C'est beau.

Bon, j'imagine que c'est moins le cas pour la SNCF (encore que j'ai toujours entendu que c'était intéressant moins tu es qualifié mais que pour les tafs les plus qualifiés, tu gagnes moins bien ta vie qu'ailleurs) mais ça le deviendra aussi vu la direction que ça prend.

Dans un pays ou à peine 15% de la population a un niveau supérieur à Bac +2, demander un niveau Bac +5 plus un concours qui va de la rigolade (dans certaines académies pour le CRPE, diplôme de professeur des écoles, le seuil d'admission est à 3-5/20) a un niveau sélectif (en gros pour le CAPES d'Histoire on déconseille fortement l'inscription en dessous de la mention bien/très bien en Licence + un gros niveau de motivation) tout ça pour un salaire très moyen et d'une mobilité à géométrie variable, riche idée.

Dans le même style, le concours pour devenir infirmière, 100€ le passage laugh.gif
M4URIC3
Citation (Kaelas @ 23/03/2018 09:53) *
Dans un pays ou à peine 15% de la population a un niveau supérieur à Bac +2, demander un niveau Bac +5 plus un concours qui va de la rigolade (dans certaines académies pour le CRPE, diplôme de professeur des écoles, le seuil d'admission est à 3-5/20) a un niveau sélectif (en gros pour le CAPES d'Histoire on déconseille fortement l'inscription en dessous de la mention bien/très bien en Licence + un gros niveau de motivation) tout ça pour un salaire très moyen et d'une mobilité à géométrie variable, riche idée.

Dans le même style, le concours pour devenir infirmière, 100€ le passage laugh.gif

Et on parle de jobs ou n'importe quel économiste sérieux te dira que ce sont parmis les plus cruciaux pour l'économie à long terme. Ça devrait être une évidence que d'attirer les meilleurs dans l'éducation.

Quant aux infirmières, ce sont elles (et eux) qui font tourner les hôpitaux. Hôpitaux qui sont devenus le premier rempart de la violence de la société. Y a qu'à regarder à quoi ressemble un service d'urgence la nuit.
Aphasie
Citation (M4URIC3 @ 23/03/2018 10:01) *
Et on parle de jobs ou n'importe quel économiste sérieux te dira que ce sont parmis les plus cruciaux pour l'économie à long terme. Ça devrait être une évidence que d'attirer les meilleurs dans l'éducation.

Quant aux infirmières, ce sont elles (et eux) qui font tourner les hôpitaux. Hôpitaux qui sont devenus le premier rempart de la violence de la société. Y a qu'à regarder à quoi ressemble un service d'urgence la nuit.

Y'a pas que le salaire (déjà bien merdique). Qui voudrait aller se taper les petits sauvages qu'il y a dans masse de bahuts en France, avec une direction qui te lâche totalement (mot d'ordre "pas faire de vagues") ? Même pour ceux qui veulent juste une planque, y'a de bien meilleurs trous en France.

J'imagine ceux qui obtiennent l'agrégation, un des concours les plus niqués de France, pour se retrouve avec Mohamed et Jean-Kévin les analphabètes nerveux qui ont pas dépassé le stade snapchat de la connexion synaptique. Faudrait bien un +500 €/ mois sur leur fiche de paie pour que ça devienne intéressant.
Kaelas
Citation (Aphasie @ 23/03/2018 10:13) *
Y'a pas que le salaire (déjà bien merdique). Qui voudrait aller se taper les petits sauvages qu'il y a dans masse de bahuts en France, avec une direction qui te lâche totalement (mot d'ordre "pas faire de vagues") ? Même pour ceux qui veulent juste une planque, y'a de bien meilleurs trous en France.

J'imagine ceux qui obtiennent l'agrégation, un des concours les plus niqués de France, pour se retrouve avec Mohamed et Jean-Kévin les analphabètes nerveux qui ont pas dépassé le stade snapchat de la connexion synaptique. Faudrait bien un +500 €/ mois sur leur fiche de paie pour que ça devienne intéressant.

Ceux qui passent l'agreg en externe (faudrait un jour parler de la différence d’exigence entre les concours externes et internes d'ailleurs) c'est logiquement (en tout cas cela devrait) pour faire autre chose plus tard que d'enseigner à la caricature d'élèves que tu décris. ph34r.gif

C'est d'ailleurs un diplôme totalement dévoyé.
romano
C'est a dire?
Aphasie
Citation (Kaelas @ 23/03/2018 10:30) *
Ceux qui passent l'agreg en externe (faudrait un jour parler de la différence d’exigence entre les concours externes et internes d'ailleurs) c'est logiquement (en tout cas cela devrait) pour faire autre chose plus tard que d'enseigner à la caricature d'élèves que tu décris. ph34r.gif

C'est d'ailleurs un diplôme totalement dévoyé.

Ils font quand même un certain nombre d'années en tant que prof (en tous cas les quelques uns que je connais). Après c'est aussi une passerelle pour d'autres métiers plus tard genre journaleux/politiques. Mais bon, c'est comme si on foutait un énarque 5 ans en sous-préfecture de Corrèze avant de lui donner une place intéressante je trouve.
Alain Miamdelin
Citation (Maboune @ 23/03/2018 09:23) *
En même temps, dès que tu veux réformer quelque chose tu as tout de suite une levée de boucliers.
Je suis peut être dans le faux, mais j'ai du mal à concevoir qu'on fasse grève parce qu'on n'est pas d'accord avec la politique de la direction de sa boite, même publique.

Pour des raisons x ou y, il y a pas trop en France cette mentalité de changer de boîte. L'employé est forcément une victime, il ne peut pas mettre les employeurs en concurrence.

Citation (M4URIC3 @ 23/03/2018 09:49) *
Le grand public et les médias ont leur rôle aussi. Ça fait 20 ans qu'on entend des beaufs débiles dans des émissions de merde venir chier sur la fonction publique et tout ce qui s'y apparente. La même chez tous les éditorialistes parisiens.

Après des années de gel de points d'indice, de non renouvellement de postes, de baisse de crédit, de non gestion des
RH etc, il y a peut-être une petite actualisation à faire pour avouer que ce n'est pas/plus byzance?

On commence a peine à entendre, après le "privilégiés, branleurs etc.", un "sauf les infirmières, les insists, les gardiens de prison etc..."
Parce que simplement arrêter de cracher à la gueule de la fonction publique et rationaliser le débat semble impossible. Monter les gens les uns contre les autres restece qui demande le moins d'efforts.

Je ne dit pas qu'il ne faut rien changer ou être dans l'optimisme béat. Mais franchement ca fait des dizaines d'années que les conditions se dégradent dans tous les jobs ou tu fais face à la population (ne serait ce que vu l'ensauvagement de celle ci). Mais t'as toujours des gens pour t'expliquer que ceux sont eux le problème. Étonnamment t'as de plus en plus de démissions et de moins en moins de candidats (dans un pays de chômage de masse) mais tout va bien, pas besoin de réactualiser le discours.

C'est pas vrai ça.

Citation (Kaelas @ 23/03/2018 09:53) *

C'est un concours, pas un exam. La sélectivité est directement liée au nombre d'inscris.
alexis
Citation (Maboune @ 23/03/2018 08:43) *

Dans le privée , secteur du Btp, je constate un je m'en foutisme général qui est presque pire que des grèves.
Je perd un temps fous sur des relances parce que les gens ne font pas leur taf soit par manque de moyens soit motivations.

Je ne leur en veux même pas vu certaines circonstances. Mais toute notre économie a du mal a aborder la transition nécessaire à l’ère actuelle.

Est ce réellement mieux qu'une grève? ou un statut comme les cheminots.

Je pourrai écrire un bouquin sur des anecdotes à la con et ce uniquement dans le privée .
Enlever des butons de fondations immergés pendant 1 ans , alors que les 7 étages sont construit au dessus, découper des murs coulés en place trop haut d'1m50, remplir 2 étages de prémurs d'un coup parce que le premier a été oublié, ....

Tourista-chan
Citation (fxch @ 23/03/2018 10:43) *
Dans le privée , secteur du Btp, je constate un je m'en foutisme général qui est presque pire que des grèves.

C'est valable partout ça. La qualité de service ça n'existe plus, à part peut-être chez les indépendants, artisans et TPE/PME (et encore...).
witchfinder
Franchement, j'en ai rien à foutre de savoir si les cheminots sont privilégiés ou non, la seule question qui m'intéresse c'est de savoir qui paye.

S'ils ont la capacité de financer eux-mêmes leur système de retraite, ils peuvent partir à 42 ans sans problème.

Un article qui fait un point sur la question, en indiquant bien, c'est vrai, que le régime a déjà été modifié deux fois en 2008 et 2011.http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/articl...23_4355770.html

Il n'en reste pas moins qu'actuellement les retraites des cheminots sont payés par subvention de l'Etat.

Quant aux astreintes, dimanche et cie, je pense que la comparaison entre les modalités de récupérations de droit commun (code du travail) et celles qui sont en application à la SNCF sont favorables aux cheminots. Ici encore, comme pour EDF, etc.. pas de problème, mais qui paye ce régime plus favorable que le droit commun (alors qu'il n'y a pas qu'à la SNCF qu'on fait des astreintes et des dimanche) ?

On peut tourner le truc dans tous les sens, mais la seule possibilité de maintenir le système actuel c'est d'augmenter les impôts (et encore, en mettant de côté le contexte européen).

Après, en ayant une vision plus globale, on peut se demander pourquoi l'Etat n'a plus les moyens d'avoir cette politique alors que le taux de prélèvements obligatoires n'a jamais été aussi élevé, et à ce moment là on verra qu'on a fait des choix de dépenses qui sont contre le travail, mais curieusement les syndicats et la gauche sont pour ces choix (RSA = 8.5 milliards/an, APL= 18 milliards, 35 heures, etc...)

Evidemment, quand ces choix ont été faits, on n'a pas entendu les cheminots, ni aucune des catégories payées sur fonds publics, se dire que ça allait coincer à un moment ou un autre.

Alors on va nous ressortir les même phrases du style "faut prendre l'argent où il est"... Ok... On est déjà à quasi 48% de prélèvements obligatoires, au-delà autant nous dire qu'on veut Cuba ça ira plus vite.

Donc le débat est global et politique, et en effet, la question des "privilèges" des cheminots n'est même pas la vraie question. Mais à ce stade, je trouve pas fantastiquement injuste que ceux qu'on réforme (SNCF, fonctionnaires...) soient ceux qui politiquement ont fait qu'on en soit là smoke2.gif

Maboune
Citation (fxch @ 23/03/2018 10:43) *
Je perd un temps fous sur des relances parce que les gens ne font pas leur taf soit par manque de moyens soit motivations.

Je ne leur en veux même pas vu certaines circonstances. Mais toute notre économie a du mal a aborder la transition nécessaire à l’ère actuelle.

Est ce réellement mieux qu'une grève? ou un statut comme les cheminots.

Je pourrai écrire un bouquin sur des anecdotes à la con et ce uniquement dans le privée .
Enlever des butons de fondations immergés pendant 1 ans , alors que les 7 étages sont construit au dessus, découper des murs coulés en place trop haut d'1m50, remplir 2 étages de prémurs d'un coup parce que le premier a été oublié, ....

C'est vrai tout ça, mais dans le secteur privé c'est en général un problème individuel. C'est super chiant mais c'est différent d'un secteur entier qui fait grève, sur le principe.
Mon propos n'était pas de dire que les cheminots (ou les fonctionnaires) sont pires que les autres.
Tourista-chan
Citation (witchfinder @ 23/03/2018 10:51) *
Donc le débat est global et politique, et en effet, la question des "privilèges" des cheminots n'est même pas la vraie question. Mais à ce stade, je trouve pas fantastiquement injuste que ceux qu'on réforme (SNCF, fonctionnaires...) soient ceux qui politiquement ont fait qu'on en soit là smoke2.gif

Tu t'engages beaucoup en affirmant que les agents de la SNCF ou les fonctionnaires sont majoritairement de gauche cosmoschtroumpf.gif
Tourista-chan
Citation (Fred @ 23/03/2018 11:30) *
Evasion fiscale, combien de milliards d'euro?

L'estimation généralement retenue c'est environ 60 milliards d'euros.
Y avait eu un rapport du Sénat en 2012 qui l'estimait entre 30 et 36.
alexis
Citation (Maboune @ 23/03/2018 10:55) *
C'est vrai tout ça, mais dans le secteur privé c'est en général un problème individuel. C'est super chiant mais c'est différent d'un secteur entier qui fait grève, sur le principe.
Mon propos n'était pas de dire que les cheminots (ou les fonctionnaires) sont pires que les autres.

Ah bon?
Ma boite actuelle dépend à 95% du travail que les collectivités territoriales lui donne.
Meme si il y a des appels d'offres , la réalité, c'est que les contrats publics sont encore majoritairement très bien payés parce que cela fait tourner l’économie .

Depuis X Semaine on parle de rentabilité de la sncf. On fait des grandes leçons sur leurs avantages,....

Hors majoritairement , les contrats tel que le grand paris , ... sont très très bien margé par les grands groupes du BTP.
Toutes les grosses infrastructures ne sont jamais réalisé sur des deniers privées.
Il y a au mieux des partenariats semi privés .

un exemple à la con également pour les pme.

Est ce que les différents travaux de pose d'isolation serait si rentable si la defisc liés disparaissait? Pourtant ce sont des entreprises privées qui le réalisent.

Ce que tu prends pour un comportement individuel n'est que l'expression d'un phénomène collectif. Dans mon entreprise si les prix descendait de 30% , on s'attaquerait enfin à beaucoup d'aspect négligé actuellement et source d'économie.

Comme une double saisie des déboursées et compta alors que des logiciels payant font le job ,des axes de management pour améliorer le rendement des personnels , des économies avec un meilleur réinvestissement sur des matériels nécessaire, une modularité des moyens de transport et du télétravail plus avantageuse,...

Et dans l’économie française c'est un problème général, pas individuel.

M4URIC3
Citation (Maboune @ 23/03/2018 09:43) *

Les plus riches se portent de mieux en mieux pourtant, cf les taux de rendements des patrimoines et la croissance du secteur du luxe depuis de nombreuses années. whistle.gif

Dans un monde qui doit trouver un nouveau modèle économique (transition post pétrole etc.) qui, au mieux sous-entend un paquet d’années de croissance nulle ou molle (financée a crédit qui plus est), c'est quand même le braquage du siècle que de ne pas demander au top 1% de contribuer.

Faut arrêter de faire comme si on était en crise. On est dans une période longue et durable de croissance nulle pour une raison simple: les bases de la croissance passée et actuelle ne sont pas durables. On en voit les limites. Peut-être qu'on va vers des jours meilleurs (IA blablabla) mais faudrait au moins se mettre d'accord sur ce constat et se dire qu'on doit trouver un compromis social pour se démerder durant les 10-20 prochaines années. Bref, c'est pas la crise, c'est juste la réalité qui nous ratrape et ce n'est pas fini donc mettons nous d'accord sur notre futur contrat social.

Citation (witchfinder @ 23/03/2018 11:51) *
Alors on va nous ressortir les même phrases du style "faut prendre l'argent où il est"... Ok... On est déjà à quasi 48% de prélèvements obligatoires, au-delà autant nous dire qu'on veut Cuba ça ira plus vite.

Que ce soit les plus gros patrimoines individuels, les plus grosses capitalisations boursières ou les plus gros profits des sociétés, ils sont très loin d’être surtaxés (sans même parler de la fraude).

Donc ce discours (chercher l'argent la ou il est), si il vise le médecin ou l’ingénieur, oui il est stupide. Sauf que ca dit bien d'aller chercher l'argent la ou il est... et il n'est pas dans ces poches la.

Apres, me demande pas comment on fait. On a flingué tous les instruments possibles et ces gens font les lois.

Homer
Citation (witchfinder @ 23/03/2018 10:51) *
Franchement, j'en ai rien à foutre de savoir si les cheminots sont privilégiés ou non, la seule question qui m'intéresse c'est de savoir qui paye.

S'ils ont la capacité de financer eux-mêmes leur système de retraite, ils peuvent partir à 42 ans sans problème.

Un article qui fait un point sur la question, en indiquant bien, c'est vrai, que le régime a déjà été modifié deux fois en 2008 et 2011.http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/articl...23_4355770.html

Il n'en reste pas moins qu'actuellement les retraites des cheminots sont payés par subvention de l'Etat.

Quant aux astreintes, dimanche et cie, je pense que la comparaison entre les modalités de récupérations de droit commun (code du travail) et celles qui sont en application à la SNCF sont favorables aux cheminots. Ici encore, comme pour EDF, etc.. pas de problème, mais qui paye ce régime plus favorable que le droit commun (alors qu'il n'y a pas qu'à la SNCF qu'on fait des astreintes et des dimanche) ?

On peut tourner le truc dans tous les sens, mais la seule possibilité de maintenir le système actuel c'est d'augmenter les impôts (et encore, en mettant de côté le contexte européen).

Après, en ayant une vision plus globale, on peut se demander pourquoi l'Etat n'a plus les moyens d'avoir cette politique alors que le taux de prélèvements obligatoires n'a jamais été aussi élevé, et à ce moment là on verra qu'on a fait des choix de dépenses qui sont contre le travail, mais curieusement les syndicats et la gauche sont pour ces choix (RSA = 8.5 milliards/an, APL= 18 milliards, 35 heures, etc...)

Evidemment, quand ces choix ont été faits, on n'a pas entendu les cheminots, ni aucune des catégories payées sur fonds publics, se dire que ça allait coincer à un moment ou un autre.

La fraude fiscale représente au moins 80 milliards d'€ de perte par an pour la France. Seul problème, avec la liberté des mouvements de capitaux, tu peux pas aller le prendre la ou il est, même en augmentant les prélévements à 100%.
Tourista-chan
Citation (Homer @ 23/03/2018 12:44) *
La fraude fiscale représente au moins 80 milliards d'€ de perte par an pour la France.

Pour Witch, la fraude fiscale est un geste citoyen pour éviter que du bel argent honnêtement gagné ne soit gaspillé au bénéfice des parasites (et gauchistes) de la France julm3.png
witchfinder
Tu te trompes j'ai une grande estime pour la fonction publique (mais tu parlais sans doute pas d'eux).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.