Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les transports en commun
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85
Ronan
Citation (SkyPars @ 21/03/2018 11:35) *
Ils ont annoncé 40 % de TGV quand même pour demain.

Oui j'ai édité. Ca dépend de la ligne effectivement, moi je parlais pour les principales.
Demon Di Mario
Citation (Ronan @ 21/03/2018 11:33) *
Le trafic TGV va être peu perturbé demain (après ça dépend quelle ligne tu parles, mais Paris/Lyon; Paris/Lille et Paris/Bordeaux ça devrait aller pour se déplacer). Par contre ça ne sera pas la même soupe pendant leur grève en pointillé © vahid.gif

Genre bcp de TGV vont être supprimés pendant ces dits jours ? Vu qu'il y en a pile en période de départ/retour de vacances, ça risque d'être un bordel sans nom et même une révolution. Ca peut dégénérer cette affaire.

Mais encore une fois ce sont les gens honnêtes, qui n'ont rien demandé, qui seront emmerdés et peut-être pour certains privés de vacances... sympa.
Gustatif
Je suis supposé partir à Nantes pour le WE le 14 avril à mon avis je vais devoir annuler.
psgmat92i
Fred
Citation (psgmat92i @ 21/03/2018 12:52) *

Heure de pointe, c'est à dire?
parizien
Citation (Fred @ 21/03/2018 13:41) *
Heure de pointe, c'est à dire?

en général c'est 7h-9h et 17h-19h je pense
Fred
Citation (parizien @ 21/03/2018 13:55) *
en général c'est 7h-9h et 17h-19h je pense

Merci
NeoSeb35
Citation (Demon Di Mario @ 21/03/2018 12:09) *
Genre bcp de TGV vont être supprimés pendant ces dits jours ? Vu qu'il y en a pile en période de départ/retour de vacances, ça risque d'être un bordel sans nom et même une révolution. Ca peut dégénérer cette affaire.

Mais encore une fois ce sont les gens honnêtes, qui n'ont rien demandé, qui seront emmerdés et peut-être pour certains privés de vacances... sympa.

Parce que les cheminots ne sont pas honnête ?
noa
Citation (NeoSeb35 @ 21/03/2018 14:33) *

Quand tu pourris la vie de millions de gens (et aussi fréquemment) on peut en effet se poser la question.

Ozzy Ryss
Citation (NeoSeb35 @ 21/03/2018 14:33) *

Ils ont eu l'honnêteté de coller bien comme il faut leurs jours de grève sur les ponts d'avril et mai. cosmoschtroumpf.gif
M4URIC3
J'ai hâte que les conflits virent vers des blocages de Rungis ou ce genre de choses. Juste histoire que ceux qui parlent de prise d'otages aient enfin une vraie raison de pleurer.

Citation (Ozzy Ryss @ 21/03/2018 15:39) *
Ils ont eu l'honnêteté de coller bien comme il faut leurs jours de grève sur les ponts d'avril et mai. cosmoschtroumpf.gif

Cette bande profiteurs venant défendre le statut de leurs futurs collègues. cosmoschtroumpf.gif
Ozzy Ryss
Citation (M4URIC3 @ 21/03/2018 14:47) *
J'ai hâte que les conflits virent vers des blocages de Rungis ou ce genre de choses. Juste histoire que ceux qui parlent de prise d'otages aient enfin une vraie raison de pleurer.

Plus facile à dire depuis Londres.

M4URIC3
Citation (Ozzy Ryss @ 21/03/2018 15:50) *
Plus facile à dire depuis Londres.

Tu crois qu'on se mange pas une ou deux grèves des transports par an peut-être? Ces dernières années notamment (pire que vous je pense) a cause des conditions d'ouverture des lignes de métro la nuit. Donc je vois pas vraiment la différence.

Si tu parles de Rungis, c'est bien sur une façon de dire que ça n'a rien à voir avec une prise d'otage. Le jour où il y aura des rayons vides dans les supermarchés, la on pourra en reparler. Et pour préciser encore un peu, c'est ironique dans le sens où je n'espère pas réellement que ça arrive vu le risque ssystémique pour le coup. J'espère que c'est plus clair.
Aphasie
Le Français est jaloux des avantages d'autrui. Pour le mettre de ton côté, il suffit de lui montrer les trois miettes que tes victimes grappillent, il grognera avec toi, jusqu'à ce que ce soit son tour d'être tondu.

Un papier intéressant pour ceux qui pensent que c'est le statut des cheminots qui a filé 50 milliards de dette à la SNCF :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/articl...70_4355770.html
Babou1
Citation (M4URIC3 @ 21/03/2018 14:47) *
Cette bande profiteurs venant défendre le statut de leurs futurs collègues. cosmoschtroumpf.gif

Mais biensur neokill@h.gif
Alain Miamdelin
Citation (M4URIC3 @ 21/03/2018 15:01) *
Tu crois qu'on se mange pas une ou deux grèves des transports par an peut-être? Ces dernières années notamment (pire que vous je pense) a cause des conditions d'ouverture des lignes de métro la nuit. Donc je vois pas vraiment la différence.

Si tu parles de Rungis, c'est bien sur une façon de dire que ça n'a rien à voir avec une prise d'otage. Le jour où il y aura des rayons vides dans les supermarchés, la on pourra en reparler. Et pour préciser encore un peu, c'est ironique dans le sens où je n'espère pas réellement que ça arrive vu le risque ssystémique pour le coup. J'espère que c'est plus clair.

C'est toujours un peu délicat de faire grève pour un projet de loi je trouve. La logique c'est plutôt la grève comme réponse à un conflit avec ton employeur.
Pour la loi c'est plus la manif et la démocratie. Bon, quand c'est flou comme la SNCF...

Citation (Aphasie @ 21/03/2018 15:05) *
Le Français est jaloux des avantages d'autrui. Pour le mettre de ton côté, il suffit de lui montrer les trois miettes que tes victimes grappillent, il grognera avec toi, jusqu'à ce que ce soit son tour d'être tondu.

Un papier intéressant pour ceux qui pensent que c'est le statut des cheminots qui a filé 50 milliards de dette à la SNCF :

Bien évidemment non. Ça n'empêche pas que c'est un scandale que le contribuable lambda doive payer parce que leur régime n'est pas à l'équilibre.
D'autant qu'il faut rappeler que ces régimes spéciaux existent uniquement parce que les syndicats (CGT notamment) ne voulaient pas être rattaché à la sécu et au régime général bien moins favorable à ce qui existait avant la guerre (suffit de regarder la date de départ à la retraite de l'époque et l'espérance de vie d'alors neokill@h.gif).
Syndicats qui de l'autre main font tout pour sauver ce système maintenant. Forcément la gestion paritaire ça rapporte.
Duff

Non mais surtout si le gouvernement obtient ce qu'il veut, on va bien rigoler avec les augmentations de tarif. là il ne sera plus question de "prises d'otages". popcorn.gif
Ozzy Ryss
Citation (M4URIC3 @ 21/03/2018 15:01) *

La différence c'est que si un jour tu viens exprimer un ras le bol à cause desdites grèves, je ne pense que quelqu'un ici viendra te dire que tu peux t'estimer heureux parce que tu as encore de quoi te procurer de la nourriture.

Les transports sont déjà bien pourris en temps normal, avec trois mois de grève "perlée" ça va être sacrément galère pour des millions de personnes (surtout les moins favorisées qui vivent en banlieue et dont tu pourrais te sentir proche étant donné tes convictions).
William-10

Personne ne dit qu'ils sont responsables des 50 milliards

Ils ont un régime de retraite en déséquilibre extrême : 3,3 milliards d'euros pour 260 000 personnes.

C'est à eux de trouver la solution, soit ils partent plus tard, soit baisser des pensions à eux de décider...

Ils vont se faire bouffer à l'ouverture à la concurrence et ça se terminera comme chez Orange avec une vague de suicides...
M4URIC3
Citation (Babou1 @ 21/03/2018 16:16) *
Mais biensur neokill@h.gif

Pour ce qui est de statut, c'est le cas vu qu'il est prévu de le modifier à l'embauche, pas pour les salariés actuels.

Le reste du projet (ce dont il ne faut pas parler parce que les français ont tendance à y être opposé, au contraire du changement de statut), c'est l'ouverture à la concurrence (continuation), changement de statut juridique et je pense que ça touche aussi au fait de laisser le financement des lignes régionales aux régions (en pratique ca voudra dire des fermetures de ligne selon qui gère la région et la gueule des finances).

Mais vu qu'on ne parle que du statut partout (volontairement), je le dit à nouveau, c'est pour leurs futurs collègues qu'ils se battent sur ce point.
Duff
Citation (William-10 @ 21/03/2018 15:25) *

Ils ont un régime de retraite en déséquilibre extrême : 3,3 milliards d'euros pour 260 000 personnes.

C'est à eux de trouver la solution, soit ils partent plus tard, soit baisser des pensions à eux de décider...

Ils vont se faire bouffer à l'ouverture à la concurrence et ça se terminera comme chez Orange avec une vague de suicides...

renseigne toi sur l'ouverture à la concurrence dans le fret (qui est déjà en application) on est loin de ce que tu décris.
M4URIC3
Citation (Alain Miamdelin @ 21/03/2018 16:22) *
C'est toujours un peu délicat de faire grève pour un projet de loi je trouve. La logique c'est plutôt la grève comme réponse à un conflit avec ton employeur.
Pour la loi c'est plus la manif et la démocratie. Bon, quand c'est flou comme la SNCF...

C'est toujours un peu ddélicat de faire passer (encore une fois) un projet de loi par ordonnance mais demander à ce qu'il n'y ait pas de grèves.

Faut arrêter le foutage de gueule la quand même. neokill@h.gif

J'ose même pas imaginer si Le Pen faisait la moitié de ce que Macron fait ce qu'on entendrait. Heureusement qu'il est passé à Oradour et au mémorial de la Shoah entre les deux tours pour qu'on se souvienne bien que c'est lui le gentil. popcorn.gif
Alain Miamdelin
Citation (M4URIC3 @ 21/03/2018 15:31) *
C'est toujours un peu ddélicat de faire passer (encore une fois) un projet de loi par ordonnance mais demander à ce qu'il n'y ait pas de grèves.

J'ose même pas imaginer si Le Pen faisait la moitié de ce que Macron fait ce qu'on entendrait. Heureusement qu'il est passé à Oradour et au mémorial de la Shoah entre les deux tours pour qu'on se souvienne bien que c'est lui le gentil. popcorn.gif

Tu me balance ça comme si je défendais Macron ou les ordonnances, j'ai dit ou fait quelque chose en ce sens ?

Le fond du problème c'est qu'ils ont un régime spécial déficitaire (défendu par ceux qui défendent le régime général pour les autres). Et que c'est les gens moins privilégiés du régime général qui doivent payer pour combler les trous. Ça ça me choque sur le fond.

Après pour moi c'est à eux de trouver une solution, pas particulièrement au gouvernement. Mais en l'occurrence c'est aussi l'état l'actionnaire.
William-10
Citation (Duff @ 21/03/2018 15:31) *
renseigne toi sur l'ouverture à la concurrence dans le fret (qui est déjà en application) on est loin de ce que tu décris.

Sur le fret, les droits de passage sont tels que ça n'est intéressant que sur des trajets particuliers souvent internationaux.
Ces droits de passage sont maintenus volontairement très élevés par SNCF Réseau.

Sur le trafic voyageur, les compagnies étrangères ou les Veolia/Keolis (filliale privée 70% SNCF)/Vinci se positionneront sur le PLM/l'Eurostar et basta, le reste est déficitaire. Après ça sera les appels d'offres pour les lignes subventionnés, déficitaires par nature et qui représente 85% des trajets. Appels d'offres régionaux pour le TER, il y a déjà des régions qui veulent se débarrasser depuis longtemps de la SNCF comme la région PACA, et d'autres à suivre à mon avis, et les lignes d'équilibre du territoire (Intercités) où l'Etat fera des appels d'offres qui ne pourront pas être faussés. Ca va faire mal pour SNCF Voyageurs...
Aphasie
Citation (Alain Miamdelin @ 21/03/2018 15:22) *
Bien évidemment non. Ça n'empêche pas que c'est un scandale que le contribuable lambda doive payer parce que leur régime n'est pas à l'équilibre.
D'autant qu'il faut rappeler que ces régimes spéciaux existent uniquement parce que les syndicats (CGT notamment) ne voulaient pas être rattaché à la sécu et au régime général bien moins favorable à ce qui existait avant la guerre (suffit de regarder la date de départ à la retraite de l'époque et l'espérance de vie d'alors neokill@h.gif).
Syndicats qui de l'autre main font tout pour sauver ce système maintenant. Forcément la gestion paritaire ça rapporte.

Citation (William-10 @ 21/03/2018 15:25) *

J'ai pas dit que c'était pas un avantage, mais seulement qu'on attaque des institutions à chaque fois en mettant en avant les petits privilèges, qui d'ailleurs se financent et ne sont pas à l'origine des problèmes de dette la SNCF (c'est ça l'important), pour faire valider les réformes.

A la base la France c'est plutôt un pays où t'as des sortes de micro-rentes un peu partout - perso' ça ne me dérange pas - qu'on assassine petit à petit au nom de "l'égalité" et la situation financière difficile. Et les arguments sont spécieux, ces principes n'étant jamais brandis que pour les pauvres, ou les classes moyennes (les rentes des riches n'étant jamais attaqué) Et c'est désolant de voir les Français bêler en chœur derrière le pâtre de l'Elysée...
M4URIC3
Citation (Alain Miamdelin @ 21/03/2018 16:41) *
Tu me balance ça comme si je défendais Macron ou les ordonnances, j'ai dit ou fait quelque chose en ce sens ?

Tu leurs reproches de partir sur un mouvement de grève alors qu'ils ont commencé par dire que si le projet de loi devait se faire par ordonnance ils n'auraient d'autre choix que la greve préalable. D'ailleurs a mon sens ils n'ont pas le choix sauf a devoir subir le calendrier politique du gouvernement. Et d'un point de vue stratégie politique, c'est l'un des gouvernements le plus compétent. Tres intelligent et fin stratège le Jupiter, aucun doute la dessus.

Citation (Alain Miamdelin @ 21/03/2018 16:41) *
Le fond du problème c'est qu'ils ont un régime spécial déficitaire (défendu par ceux qui défendent le régime général pour les autres). Et que c'est les gens moins privilégiés du régime général qui doivent payer pour combler les trous. Ça ça me choque sur le fond.

Après pour moi c'est à eux de trouver une solution, pas particulièrement au gouvernement. Mais en l'occurrence c'est aussi l'état l'actionnaire.

Je n'ai pas vraiment envie de débattre du fond avec toi puisque je respecte ton point de vue et qu'on sait qu'on est en désaccord sans qu'il y ait pour autant de quiproquos.
Le projet de loi ira dans ton sens et c'est logique que tu le soutiennes. Moi ce qui m'emmerde c'est que des personnes qui sont loin de penser la même chose que toi vont soutenir ce projet de loi alors même qu'ils voteraient contre 80% de celui-ci si ils devaient voter les mesures une a une.

Bref, plus encore que le contenu du projet, je critique son emballage cadeau qui fait qu'on va passer totalement a cote du contenu lors des débats. Et ce volontairement puisqu'encore une fois, c'est une stratégie politique (rondement menée).

Citation (Aphasie @ 21/03/2018 16:51) *
A la base la France c'est plutôt un pays où t'as des sortes de micro-rentes un peu partout - perso' ça ne me dérange pas - qu'on assassine petit à petit au nom de "l'égalité", et la situation financière difficile. Et les arguments sont spécieux, ces principes n'étant jamais brandis que pour les pauvres, ou les classes moyennes (les rentes des riches n'étant jamais attaqué) Et c'est désolant de voir les Français bêler en chœur derrière le pâtre de l'Elysée...

Et c'est pour ca que je dit que je ne veux pas en débattre avec Miam puisque je lui ai toujours dit que je le trouvais cohérent (a défaut d'être d'accord avec lui) la dessus. Il veut la fin de toutes les micro-rentes / statuts. Sous-entendu celles des pharmaciens, notaires, médecins autant que cheminots ou chauffeurs de taxis. Et pour monter d'un échelon, toute la magouille oligarchique qu'on retrouve beaucoup plus haut, chez ceux qui chuchotent a l'oreille de Bruxelles. Mais on sait tous qui gardera son statut particulier et qui le perdra en fin de compte. Ca permettra juste aux libéraux de dire (a raison mais avec beaucoup de naïveté) que eux non plus n'ont pas obtenus ce qu'ils cherchent puisqu'on sera dans une forme d'"oligarchie libérale" ou le haut du panier aura conservé et renforcé son statut. Il y a en effet toujours du monde la haut pour vouloir faire la course mais très peu pour vouloir partir sur la même ligne de départ.
Aphasie
Citation (M4URIC3 @ 21/03/2018 16:00) *
Et c'est pour ca que je dit que je ne veux pas en débattre avec Miam puisque je lui ai toujours dit que je le trouvais cohérent (a défaut d'être d'accord avec lui) sur ce point. Il veut la fin de toutes les micro-rentes / statuts. Sous-entendu pharmacies, notaires, médecins autant que cheminots ou chauffeurs de taxis. Et pour monter d'un échelon, toute la magouille oligarchique qu'on retrouve beaucoup plus haut, chez ceux qui chuchotent a l'oreille de Bruxelles.
A mon sens c'est irréaliste et ca permet surtout de dire que son idéal n'a et ne sera jamais mis en pratique mais bon, ca a le mérite de la cohérence.

Ouais enfin on peut être un pur, idéologiquement parlant, tout en comprenant comment est utilisé le paradigme qu'on défend dans un rapport de domination. L'idéalité intellectuelle ça doit pas empêcher l'esprit pratique, surtout en politique...
Tourista-chan
Jusqu'à mes 25 ans j'avais droit à 20 voyages gratuits par an, je me suis bien gavé kratos77.gif
A2V
Un peu comme MAURIC3 pas envie de débattre sur le fond. Il y a de vrais arguments de part et d'autre.
Mais ce qui domine chez les cheminots à l'heure actuelle c'est le sentiment d'injustice. La campagne médias menée par le gouvernement fonctionne parfaitement, un peu trop même. J'ai vu l'envie de faire grève monté chez mes collègues très récemment.
Après moi le statut je m'en fiche, je suis pas entré à la sncf pour ça, mais j'ai vraiment peur de l'étape d'après et pas seulement pour les cheminots mais plus pour l'avenir du train en général. Niveau taf j'exerce un métier technique donc si il faut aller ailleurs j'irai. C'est vraiment l'avenir du service public qui m'inquiète.
Alain Miamdelin
Tu leurs reproches de partir sur un mouvement de grève alors qu'ils ont commencé par dire que si le projet de loi devait se faire par ordonnance ils n'auraient d'autre choix que la greve préalable. D'ailleurs a mon sens ils n'ont pas le choix sauf a devoir subir le calendrier politique du gouvernement. Et d'un point de vue stratégie politique, c'est l'un des gouvernements le plus compétent. Tres intelligent et fin stratège le Jupiter, aucun doute la dessus.

Je leur reproche pas vraiment, je dis que c'est délicat. Si j'ai pris cette précaution de langage, c'est d'abord parce que l'Etat est de fait leur employeur.
Mais dans le fond, faire une grève sur un projet de loi et non contre une décision de l'employeur, je trouve ça philosophiquement douteux, et que c'est même un détournement du droit de grève.
Ça remet un peu en cause l'avantage supposé du service public vs service commercial.

Je n'ai pas vraiment envie de débattre du fond avec toi puisque je respecte ton point de vue et qu'on sait qu'on est en désaccord sans qu'il y ait pour autant de quiproquos.
Le projet de loi ira dans ton sens et c'est logique que tu le soutiennes. Moi ce qui m'emmerde c'est que des personnes qui sont loin de penser la même chose que toi vont soutenir ce projet de loi alors même qu'ils voteraient contre 80% de celui-ci si ils devaient voter les mesures une a une.

Bref, plus encore que le contenu du projet, je critique son emballage cadeau qui fait qu'on va passer totalement a cote du contenu lors des débats. Et ce volontairement puisqu'encore une fois, c'est une stratégie politique (rondement mené).

Si tu penses que la réforme va dans mon sens alors non, tu comprends pas vraiment ce que je pense laugh.gif

Et d'ailleurs, la tactique à la mode, c'est annoncer des choses avec fracas, puis négocier un truc qui a souvent plus grand chose à voir. Un exercice intéressant à faire c'est de regarder les projets de lois, ce qui est finalement signé et ce qui est finalement appliqué...
(la seule chose que j'ai pour la défense de Macron, n'étant pas plus fan des ordonnances que toi, c'est que la fin des régimes spéciaux était, il me semble, dans son programme présidentiel).

Et c'est pour ca que je dit que je ne veux pas en débattre avec Miam puisque je lui ai toujours dit que je le trouvais cohérent (a défaut d'être d'accord avec lui) la dessus. Il veut la fin de toutes les micro-rentes / statuts. Sous-entendu celles des pharmaciens, notaires, médecins autant que cheminots ou chauffeurs de taxis. Et pour monter d'un échelon, toute la magouille oligarchique qu'on retrouve beaucoup plus haut, chez ceux qui chuchotent a l'oreille de Bruxelles.

Oui, entre autres. Mais certainement pas sous le format de l'administration toute puissante qui distribue ou supprime ces fameuses rentes comme des faveurs.

Citation (A2V @ 21/03/2018 16:23) *
Un peu comme MAURIC3 pas envie de débattre sur le fond. Il y a de vrais arguments de part et d'autre.
Mais ce qui domine chez les cheminots à l'heure actuelle c'est le sentiment d'injustice. La campagne médias menée par le gouvernement fonctionne parfaitement, un peu trop même. J'ai vu l'envie de faire grève monté chez mes collègues très récemment.
Après moi le statut je m'en fiche, je suis pas entré à la sncf pour ça, mais j'ai vraiment peur de l'étape d'après et pas seulement pour les cheminots mais plus pour l'avenir du train en général. Niveau taf j'exerce un métier technique donc si il faut aller ailleurs j'irai. C'est vraiment l'avenir du service public qui m'inquiète.

En revanche, un truc que je trouve frappant, c'est que cette grève c'est vraiment n'importe quoi tactiquement parlant.

Les mecs annoncent la durée de la grève (on est loin des grèves illimitées comme en 95 par exemple). Avec en plus un format dégueulasse de deux jours par-ci par-là. Ça ressemble pas à un vrai bras de fer comme d'habitude. Les syndicats partent vaincus ? Ils avaient peur de pas être assez suivis ? Ou soutenus par la population ?

D'autant que t'as les ambitions personnelles qui se rajoutent, j'entendais le tout nouveau patron de la CGT cheminot dire qu'il serait pas le patron qui tuerait le statut... on peut le comprendre.
William-10
Pour moi l'équation est assez simple, soit la SNCF se bouge soit c'est scénario à la SNCM/Orange qui se pointe, la liquidation pure et simple ou des vagues de suicides face à la réalité de ce qu'est le monde du travail et un climat social qui pousse à des départ massifs.

L'ouverture à la concurrence ça fait 20 ans que les mecs sont au courant... C'est même limite très tard.

Personnellement je suis très attaché au service public dans les transports, et je pense que ce service peut être fait soit par des entreprises publiques ou partiellement publique soit par des délégations de service publics moyennant contrôle comme dans les Télécoms ou l'Eau.

j'ai pas mal de potes à la SNCF et décrire cette maison de façon homogène serait malhonnête. Il y a des endroits à la SNCF où il y a eu des progrès indéniables, l'information voyageur, IDTGV puis OUIGO, l'expertise sur la maintenance des trains à l'export.

Et il y en a d'autres où c'est une calamité absolue en particulier chez SNCF Réseau (ex-RFF.)

Le statut c'est peut être 5% des problèmes de la SNCF, et encore pour moi il n'y a que l'histoire des retraites qui me dérangent fondamentalement car injuste. Le reste des avantages, c'est comme dans toute les boîtes, perso je touche les produits de ma boîte au quart du prix, peut être que les billets gratuits devraient être limités au conjoint et aux enfants mais rien de scandaleux. Pareil niveau rémunération rien de scandaleux. Je suis sûre que dans les boîtes privées pour les mêmes postes verseraient des meilleurs salaires en moyennes mais évidemment pondéré à l'engagement et à la performance de chacun ce qui pour la CGT est inacceptable.
witchfinder
Citation (Aphasie @ 21/03/2018 15:51) *
J'ai pas dit que c'était pas un avantage, mais seulement qu'on attaque des institutions à chaque fois en mettant en avant les petits privilèges, qui d'ailleurs se financent

Se financent comment ?
Tourista-chan
Je ne suis pas convaincu que nos exigences qualitatives à l'égard d'un service public de transport soient compatibles avec un service rentable.
Kaelas
Citation (M4URIC3 @ 21/03/2018 15:31) *

huh.gif
Maboune
Citation (Tourista-chan @ 21/03/2018 16:52) *
Je ne suis pas convaincu que nos exigences qualitatives à l'égard d'un service public de transport soient compatibles avec un service rentable.

Bien sûr, mais ça ne doit pas empêcher de mieux encadrer tout ça pour en perdre "le moins possible".
guiclay
Citation (Alain Miamdelin @ 21/03/2018 16:29) *
Les mecs annoncent la durée de la grève (on est loin des grèves illimitées comme en 95 par exemple). Avec en plus un format dégueulasse de deux jours par-ci par-là. Ça ressemble pas à un vrai bras de fer comme d'habitude. Les syndicats partent vaincus ? Ils avaient peur de pas être assez suivis ? Ou soutenus par la population ?

À part sur la durée, le format est bon. Après deux jours de grèves, tu n'as plus aucun train/personnel au bon endroit. Tu as la journée suivante qui risque d'être bien perturbée. Niveau ROI ça risque d'être énorme.
A2V
Pour répondre à Alain Miamdelin.
Au contraire c'est très bien joué. Les préavis couvrant de la veille 19h au surlendemain 6h, une grève un mardi et un jeudi ça te flingue la semaine.
Sans compter la désorganisation entre les jours de grèves. Si tu passes d'un train par heure le mardi à un service quasi normal le lendemain, tu pourras pas l'assurer parfaitement notamment parce que les trains ne seront pas là où ils devraient.
Et ce qui ca aussi perturber cette période c'est la grève du zèle. Ça rejoint justement le côté injuste des remarques entendues. Oui il y a des soucis et des profiteurs à la sncf, clairement le service est loin dette parfait. Mais c'est pas du au taf des cheminots du terrain. Et du coup entendre en permanence dire que le cheminot branle rien alors qu'au quotidien tu vois comment on galère pour assurer un service toujours plus complexe avec toujours moins de moyen.

Donc cette grève du zèle peut faire plus de dégâts, parce que concrètement si on respectait toutes les règles rh ou autres, le service serait encore plus degueulasse laugh.gif
Et ça c'est pas propre à la sncf, le rh sera me même pour tous (Je pense au temps de repos des conducteurs notamment), les règles de circulations, d'entretien des rames etc...pareil.

Pour le timing, c'est je pense du au calendrier du gouvernement qui veut tout faire passer par ordonnance durant l'été il me semble.

Citation (Maboune @ 21/03/2018 17:05) *
Bien sûr, mais ça ne doit pas empêcher de mieux encadrer tout ça pour en perdre "le moins possible".

Ça a longtemps été un des gros problème notamment sur le ter.
Autant la sncf subit les décisions des gouvernements sur le tgv et les grandes orientations.
Autant sur le ter la direction est responsable. Trop longtemps l'état et les régions signaient un chèque en blanc à la sncf sans de réels contrôles.
Mais les régions ont appris et notamment grâce au stif, se sont entourés et sont maintenant pointilleuses.
Donc ça a permis des progrès car désormais la boîte sait que chaque action demandera une explication donc non on ne supprime pas pour un rien.
Mais les limites sont comme toujours politiques. Du choix du matériel à la volonté d'avoir un train à une fréquence donné etc...

Et tout ça renforce ce sentiment d'injustice.
Zul
QUOTE (Tourista-chan @ 21/03/2018 16:52) *

je me demande bien comment on fait ailleurs surtout chez les bridés.

Après sans nul doute la sncf a été mal gérée (par les gouvernements successifs) et on aboutit aujourd'hui à des réformes peu compréhensibles par les plus petits employés.

l'ouverture à la concurrence européenne au niveau du transport de passagers impose de toute façon qu'on s'aligne sinon les couts vont exploser.

M4URIC3
Citation (Kaelas @ 21/03/2018 17:04) *
huh.gif

Utilisation a plein de l'aspect le moins démocratique de la Ve ou ça légifère par ordonnances (et 49.3 au besoin) avec un parlement qui n'est plus qu'une chambre d'enregistrement des désirs présidentiels. Et comme si ce n’était pas suffisant, alors qu'on est déjà pas exactement un modèle de république parlementaire, il annonce un projet de limitation du droit d’amendement des parlementaires. Ajoute a cela le projet de procédure accélérée entre l’Assemblée nationale et le Sénat (pour réduire encore plus le débat parlementaire).
Bien entendu on fait plus ou moins passer l’état d'urgence dans le droit commun via la loi anti-terroriste en renforçant encore le pouvoir de l’exécutif...

Le tout dans un régime de la Ve qui n'est pas exactement connu pour son équilibre entre les pouvoirs... popcorn.gif

Et ça se fait sans déferlement médiatique aucun, bien au contraire... En sachant que la encore, la France n'est pas exactement connu pour l’indépendance entre pouvoir médiatique et pouvoir politique.

Donc oui, je le redit, Marine Le Pen aurait fait le quart de cela que Joffrin, Barbier et toute la clique feraient front commun pour en appeler a la sauvegarde de la démocratie.

Moi ça m'est égal qu'on trouve que ça aille dans le bon sens. Un Zemmour par exemple trouve ça très bien (partisan de la Ve et d'aller encore plus loin en terme de renforcement du pouvoir exécutif, seul pouvoir légitime etc...) mais il a l’honnêteté intellectuel d'avoir la même opinion quelque soit la couleur politique de l’exécutif. Moi ça me pose problème quel que soit la couleur de l’exécutif par exemple. Les deux positions sont cohérentes. J'affirme juste que si Le Pen (ou Melenchon, même si ce n'est pas le projet de la FI) faisait pareil, ça appellerait a défiler dans les rues pour sauvegarder notre démocratie. #Chavez #Petain
Tourista-chan
C'est simplement qu'il semble que le fonctionnement démocratique normal ne fonctionne pas non plus.

Citation (Zul @ 21/03/2018 18:08) *
je me demande bien comment on fait ailleurs surtout chez les bridés.

Au Vietnam même mon chien prendrait pas le train.
Alain Miamdelin
Citation (guiclay @ 21/03/2018 17:33) *
À part sur la durée, le format est bon. Après deux jours de grèves, tu n'as plus aucun train/personnel au bon endroit. Tu as la journée suivante qui risque d'être bien perturbée. Niveau ROI ça risque d'être énorme.

Citation (A2V @ 21/03/2018 17:51) *
Pour répondre à Alain Miamdelin.
Au contraire c'est très bien joué. Les préavis couvrant de la veille 19h au surlendemain 6h, une grève un mardi et un jeudi ça te flingue la semaine.
Sans compter la désorganisation entre les jours de grèves. Si tu passes d'un train par heure le mardi à un service quasi normal le lendemain, tu pourras pas l'assurer parfaitement notamment parce que les trains ne seront pas là où ils devraient.
Et ce qui ca aussi perturber cette période c'est la grève du zèle. Ça rejoint justement le côté injuste des remarques entendues. Oui il y a des soucis et des profiteurs à la sncf, clairement le service est loin dette parfait. Mais c'est pas du au taf des cheminots du terrain. Et du coup entendre en permanence dire que le cheminot branle rien alors qu'au quotidien tu vois comment on galère pour assurer un service toujours plus complexe avec toujours moins de moyen.

Donc cette grève du zèle peut faire plus de dégâts, parce que concrètement si on respectait toutes les règles rh ou autres, le service serait encore plus degueulasse laugh.gif
Et ça c'est pas propre à la sncf, le rh sera me même pour tous (Je pense au temps de repos des conducteurs notamment), les règles de circulations, d'entretien des rames etc...pareil.

Pour le timing, c'est je pense du au calendrier du gouvernement qui veut tout faire passer par ordonnance durant l'été il me semble.

OK, merci pour les précisions.

Les jours de grèves seront payés comme à l'ancienne ou ça se fait plus ? Ça risque de faire mal cette histoire.
Vinz
Citation (William-10 @ 21/03/2018 16:35) *
Le statut c'est peut être 5% des problèmes de la SNCF, et encore pour moi il n'y a que l'histoire des retraites qui me dérangent fondamentalement car injuste. Le reste des avantages, c'est comme dans toute les boîtes, perso je touche les produits de ma boîte au quart du prix, peut être que les billets gratuits devraient être limités au conjoint et aux enfants mais rien de scandaleux. Pareil niveau rémunération rien de scandaleux. Je suis sûre que dans les boîtes privées pour les mêmes postes verseraient des meilleurs salaires en moyennes mais évidemment pondéré à l'engagement et à la performance de chacun ce qui pour la CGT est inacceptable.

Assez d’accord sur le fond, par contre deux ou 3 choses qui m’interpellent.
Les retraites j’aimerais bien avoir un constat objectif, car j’ai entendu un cheminot qui expliquant que Ok il pouvait partir à 57 ans mais avec 800 € de pension ( a peu près le minimum vieillesse), et que dans la mesure où t’as pas validé tes trimestres ça reste un truc sur le papier surtout pour nos générations rentrées plus tard sur le marché du travail.

Après sur la base de liquidation de la pension OK le taux est supérieur au privé, mais sachant qu’ils ont pas mal de primes, le taux compense peut être une base plus faible. Par exemple moi en tant que Cat À aux finances j’ai 30% de mon salaire sous forme de prime non prise en compte pour le calcul de ma pension.

Et le déficit de leur régime est aussi dû aux 500000 cheminots embauchés après guerre à 150000 aujourd’hui...
Enfin pour l’investissement, des poids mort t’en as dans le privé et ils sont pas toujours facile à virer (ma femme est bien enmerdée d’ailleurs).
Nikos B.
Citation (Tourista-chan @ 21/03/2018 18:21) *
Au Vietnam même mon chien prendrait pas le train.

Il ferait mieux de pas traîner tout seul là bas
babybaby
Citation (Vinz @ 21/03/2018 19:23) *
Assez d’accord sur le fond, par contre deux ou 3 choses qui m’interpellent.
Les retraites j’aimerais bien avoir un constat objectif, car j’ai entendu un cheminot qui expliquant que Ok il pouvait partir à 57 ans mais avec 800 € de pension ( a peu près le minimum vieillesse), et que dans la mesure où t’as pas validé tes trimestres ça reste un truc sur le papier surtout pour nos générations rentrées plus tard sur le marché du travail.

Après sur la base de liquidation de la pension OK le taux est supérieur au privé, mais sachant qu’ils ont pas mal de primes, le taux compense peut être une base plus faible. Par exemple moi en tant que Cat À aux finances j’ai 30% de mon salaire sous forme de prime non prise en compte pour le calcul de ma pension.

Et le déficit de leur régime est aussi dû aux 500000 cheminots embauchés après guerre à 150000 aujourd’hui...
Enfin pour l’investissement, des poids mort t’en as dans le privé et ils sont pas toujours facile à virer (ma femme est bien enmerdée d’ailleurs).

Il faut 43 ans de services pour toucher sa retraite complète.
Bref les départ à 52 ou 57 ans c'est du blabla
A2V
Citation (Alain Miamdelin @ 21/03/2018 19:19) *
OK, merci pour les précisions.

Les jours de grèves seront payés comme à l'ancienne ou ça se fait plus ? Ça risque de faire mal cette histoire.

Nan ce n'est pas payé, je sais d'ailleurs pas si c'est pas une des légendes urbaines de la sncf. D'où la nécessité d'innover si ils veulent que ce soit impactant.
psgmat92i
pour les grèves payées c'était en 1995 et qu'à la SNCF, où les syndicats ont réussit à négocier et faire plier la direction.

Mais dans les autres secteurs, administrations ca a perdu 15 jrs/un mois entiers de paie en étant étalé à l'époque maintenant c'est fini
sukercop
Citation (Tourista-chan @ 21/03/2018 16:52) *

+1.
Comment tous les services publics d'ailleurs.
NeoSeb35
Bien content d'être en repos demain.
jopha14
QUOTE (NeoSeb35 @ 21/03/2018 20:54) *
Bien content d'être en repos demain.

Ce pseudo neokill@h.gif
sibbboon
Citation (psgmat92i @ 21/03/2018 19:52) *
pour les grèves payées c'était en 1995 et qu'à la SNCF, où les syndicats ont réussit à négocier et faire plier la direction.

Mais dans les autres secteurs, administrations ca a perdu 15 jrs/un mois entiers de paie en étant étalé à l'époque maintenant c'est fini

J'ai des collègues qui y étaient et ils ont pas été payés... Légende urbaine.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.