Citation (M4URIC3 @ 21/03/2018 16:00)

Tu leurs reproches de partir sur un mouvement de grève alors qu'ils ont commencé par dire que si le projet de loi devait se faire par ordonnance ils n'auraient d'autre choix que la greve préalable. D'ailleurs a mon sens ils n'ont pas le choix sauf a devoir subir le calendrier politique du gouvernement. Et d'un point de vue stratégie politique, c'est l'un des gouvernements le plus compétent. Tres intelligent et fin stratège le Jupiter, aucun doute la dessus.
Je leur reproche pas vraiment, je dis que c'est délicat. Si j'ai pris cette précaution de langage, c'est d'abord parce que l'Etat est de fait leur employeur.
Mais dans le fond, faire une grève sur un projet de loi et non contre une décision de l'employeur, je trouve ça philosophiquement douteux, et que c'est même un détournement du droit de grève.
Ça remet un peu en cause l'avantage supposé du service public vs service commercial.

Je n'ai pas vraiment envie de débattre du fond avec toi puisque je respecte ton point de vue et qu'on sait qu'on est en désaccord sans qu'il y ait pour autant de quiproquos.
Le projet de loi ira dans ton sens et c'est logique que tu le soutiennes. Moi ce qui m'emmerde c'est que des personnes qui sont loin de penser la même chose que toi vont soutenir ce projet de loi alors même qu'ils voteraient contre 80% de celui-ci si ils devaient voter les mesures une a une.
Bref, plus encore que le contenu du projet, je critique son emballage cadeau qui fait qu'on va passer totalement a cote du contenu lors des débats. Et ce volontairement puisqu'encore une fois, c'est une stratégie politique (rondement mené).
Si tu penses que la réforme va dans mon sens alors non, tu comprends pas vraiment ce que je pense

Et d'ailleurs, la tactique à la mode, c'est annoncer des choses avec fracas, puis négocier un truc qui a souvent plus grand chose à voir. Un exercice intéressant à faire c'est de regarder les projets de lois, ce qui est finalement signé et ce qui est finalement appliqué...
(la seule chose que j'ai pour la défense de Macron, n'étant pas plus fan des ordonnances que toi, c'est que la fin des régimes spéciaux était, il me semble, dans son programme présidentiel).

Et c'est pour ca que je dit que je ne veux pas en débattre avec Miam puisque je lui ai toujours dit que je le trouvais cohérent (a défaut d'être d'accord avec lui) la dessus. Il veut la fin de toutes les micro-rentes / statuts. Sous-entendu celles des pharmaciens, notaires, médecins autant que cheminots ou chauffeurs de taxis. Et pour monter d'un échelon, toute la magouille oligarchique qu'on retrouve beaucoup plus haut, chez ceux qui chuchotent a l'oreille de Bruxelles.
Oui, entre autres. Mais certainement pas sous le format de l'administration toute puissante qui distribue ou supprime ces fameuses rentes comme des faveurs.
Citation (A2V @ 21/03/2018 16:23)

Un peu comme MAURIC3 pas envie de débattre sur le fond. Il y a de vrais arguments de part et d'autre.
Mais ce qui domine chez les cheminots à l'heure actuelle c'est le sentiment d'injustice. La campagne médias menée par le gouvernement fonctionne parfaitement, un peu trop même. J'ai vu l'envie de faire grève monté chez mes collègues très récemment.
Après moi le statut je m'en fiche, je suis pas entré à la sncf pour ça, mais j'ai vraiment peur de l'étape d'après et pas seulement pour les cheminots mais plus pour l'avenir du train en général. Niveau taf j'exerce un métier technique donc si il faut aller ailleurs j'irai. C'est vraiment l'avenir du service public qui m'inquiète.
En revanche, un truc que je trouve frappant, c'est que cette grève c'est vraiment n'importe quoi tactiquement parlant.
Les mecs annoncent la durée de la grève (on est loin des grèves illimitées comme en 95 par exemple). Avec en plus un format dégueulasse de deux jours par-ci par-là. Ça ressemble pas à un vrai bras de fer comme d'habitude. Les syndicats partent vaincus ? Ils avaient peur de pas être assez suivis ? Ou soutenus par la population ?
D'autant que t'as les ambitions personnelles qui se rajoutent, j'entendais le tout nouveau patron de la CGT cheminot dire qu'il serait pas le patron qui tuerait le statut... on peut le comprendre.