Citation (M4URIC3 @ 13/09/2017 14:17)

J'avoue que c'est risqué comme sujet mais je demande de façon très naïve parce que je n'arrive pas vraiment a définir ce qui m'embête. Et oui, je ne dit pas que c'est propre à l'islam, loin de là. J'ai juste du mal à concevoir qu'autant de personnes puissent vraiment ressentir un lien particulier basé la dessus.
D'autant que si je prend l'exemple de la communauté musulmane Thaïlandaise, les liens culturels entre un musulman saoudien et thaïlandais me semblent en moyenne très très ténus. Donc je me demande si c'est une empathie réelle ou juste une sorte d'obligation de volonté de se sentir concerné.
Il peut y avoir tout un tas de raison. Des accointances familiales, religieuses, culturelles, ethniques, etc... mais ça peut être suite à un simple voyage, à une rencontre avec quelqu'un de concerné, à un reportage à la télé. Après, c'est de l'empathie et donc forcément irrationel. Tu ne peux pas te "battre" contre toutes les injustices donc le choix d'une "cause" ne tient pas forcément compte de facteurs comme la gravité, l'injustice, l'histoire, le contexte, etc...
Après t'as aussi des causes qui te révulsent de manière irrationnelle. Par exemple pour moi, c'est les vieux. Assister à la lente déchéance de personnes âgées, ça me fait froid dans le dos. A côté de ça, un gamin victime d'atrocités, ça me révolte mais ça ne me "traumatise" pas.
Tiens, t'as l'exemple de Claude Dusse prompt à dénoncer le racisme mais qui visiblement ne s'offusque pas trop des horreurs des pages précédentes concernant les chinois et les sri lankais.
Faut pas chercher de logique.