Un mal nécessaire pour quoi ? Arriver au pouvoir ?
Sacré vision de la politique de considérer que mentir à la moitié de son électorat est un mal nécessaire.
Sacré vision de la politique de considérer que mentir à la moitié de son électorat est un mal nécessaire.
C'est très naïf comme question non?
Les opinions politiques évoluent sur le long terme mais c'est un vote de classe sur le court terme. Du coup c'est toute l'idée que de réunir au delà de son électorat traditionnel.
C'est le lot de n'importe quel candidat ou parti aspirant a gouverner que de faire le grand écart entre plusieurs courants. Surtout en France vu les institutions de la Ve qui ne permettent pas d'influer sur quoi que ce soit quand tu es minoritaire.
- Le FN avait le courant Philipot (disons souverainiste / frexit) et le courant Marion Marechal (extrême droite plus classique). Le FN du nord de la France contre le FN du sud en gros.
- L'UMP faisait le grand écart entre toute l'aile passée chez LREM, l'aile souverainiste et l'aile proche FN.
Macron a bouffé une partie et c'est bien la leurs problèmes. Vu qu'ils se sentent comme des poissons dans l'eau a LREM, ils n'ont d'autres choix que d'essayer de refaire le coup de Sarkozy 2007 en allant chercher les voix du FN (du sud) tout en gardant le courant Pecresse.
- LREM arrive quand même a réunir des politiques qui se disaient en opposition durant plusieurs dizaines d'années.
Par contre je reconnais que c'est beaucoup plus clair aujourd'hui puisque le fameux UMPS était une réalité.
Pour autant, Macron aussi doit faire un certain grand écart pour mener exactement la politique d'un Juppé tout en récupérant des votes des personnes ayant vote a gauche toute leurs vies (j'en ai pas mal d'exemples dans ma famille). Il doit ca avant tout a l'état de mort cérébrale du PS.
- Je passe pour le PS d'avant vu a quel point ca saute aux yeux (clivage du referendum de 2005 pour faire simple).
Si tu ne réunis que des personnes qui sont exactement sur ta ligne, c'est surtout une preuve de faiblesse. Quand tu fais une bonne campagne, tu fédères un peu plus largement que sur ton socle. D'ou la volonté des candidats de commencer par rassembler leur socle, de créer une dynamique grâce a ceux qui sont vraiment convaincus et d'en récolter les fruits sur les extrémités. Meme principe que la formation et progression d'un ouragan.
C'est la meilleure façon de gagner une élection présidentielle (Sarkozy, Macron etc.), l'autre étant le vote par défaut / concours de circonstances (Hollande, Chirac 2002).