Citation (Zul @ 19/01/2018 16:20)

Donc tu jettes tout pour repartir de 0 en mode koh lanta avec comme seul leitmotiv les rencontres avec des autres paumés et l'affrontement avec l'autorité donc la république donc en partie ce qui fait que tu puisses exprimer (je parle dans un cadre légal) tes réflexions et tes opinions . Ca ressemble beaucoup aux hippies non ? et j'imagine que ces gens si cosmiques doivent prendre des substances festives ici et là.
Ca ne t'échappera pas que je n'y habite pas et que je ne suis pas de ce monde si j'ose dire. Tout ce que j'ai dit depuis le départ c'est que je trouve ca facile de les traiter de parasites et que, peut-être, il faudrait essayer de comprendre ce qui les pousse a faire ce constat. On n'est pas oblige de "repartir de 0 en mode koh lanta" comme tu dis mais par contre on ferait bien de faire des choix de sociétés pour essayer de progresser en symbiose avec la nature plutôt qu'en opposition a celle-ci.

Quant à ta video c'est le concentré de ce qui ne va pas dans notre société (au moins une partie), est ce que cela doit occulter la culture, l'éducation à portée de clic, les avancées médicales, la découverte de l'univers comme des civilisations passées etc...
Non. Je dit même que la mécanisation a abolie l'esclavage. Encore une fois, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit puisque je pense qu'on est d'accord.

Si tu veux contribuer à la société dans le "bon" sens du terme, tu peux échanger avec des personnes de tous les continents, parler de philosophies là aussi intercontinentales, prendre conscience des enjeux de l'avenir tel que l'écologie, l'IA, les nouvelles énergies etc...
Personne ne te force à suivre la "masse", de tous temps il y a eu une majorité de débiles et des enculés au pouvoir et pourtant ici et là des femmes et des hommes sont sortis du lot pour faire avancer la civilisation et pas en retournant à la terre et l'age de pierre en fumant des joints, au pire ils ont écrit, ils ont donner leur vie, mais ils n'ont pas créé une utopie avec les outils de ceux qu'ils dénigrent (leur truc ressemble à une secte).
Encore une fois, je ne présente pas ca comme une solution pour tous (bien que ça puisse en être une pour eux déjà). Je répond a ceux qui parlent de parasites et de terroristes et je dit qu'il y a un sujet plus profond a traiter qu'on fait mine de ne pas voir.

Tu dis que ton métro-boulot-dodo ne sert à rien pour enrichir (dans le "bon" sens) la société, au contraire tu creuses un peu plus ta tombe de débile et celle de tes descendants, c'est en partie faux car si c'était le cas on n'aurait jamais eu ce débat. Il y a une grande différence entre s'adapter à une société et ses travers malsains en utilisant le peu de bienfaits qu'elle procure pour la civilisation et être possédé par elle à travers ce qu'elle offre de pire en terme de dégénérescence, déviance et autres addictions.
Et je parle bien du mien. Je dit aussi que mon frère et ma sœur sont instits et je pense que le leurs va dans le "bon" sens par contre. J'ai commence a changer ma façon de consommer, mes habitudes etc... Et il faudrait que je trouve un boulot qui ait une vraie valeur ajoutée (sans avoir a crever de faim a coté).
Si je suis une exception, tant mieux. Je pense juste que ce n'est pas le cas.

En ce sens ce que font les zadistes est égoiste et lache, les mecs lachent tout et s'inventent un rêve qui ne changera rien, c'est le déni, le suicide intellectuel, puisque rien ne te plait tu balaies tout. Pour moi la société d'aujourd'hui comme d'avant c'est un combat perpétuel contre la mort, contre soi même, on a la chance d'avoir plus d'armes qu'avant pour évoluer, il ne tient qu'à nous d'affronter cet adversaire avec ses propres armes, même le plus petit des gestes désintéressés et futiles est déjà une victoire, s'enfermer dans le déni et le pessimisme c'est le début de la fin, on est des enfants gatés et on rejette la responsabilité de nos échecs sur la "société", on aime la vie facile en se regardant le nombril. Tu te sens coupable ? c'est déjà un bon début plus utile que faire des huttes avec de la paille et de la boue.
Bien sur je parle pour des personnes vivants dans les pays "riches".
En même temps je ne vous cache pas que perso vu comment ça tourne et qu'aucun "héro" ne pointe son nez on va droit vers une très grosse merde qui pour le coup rebattra les cartes.
La encore plutôt d'accord avec toi. Âpres j'ai du mal a penser qu'ils posent un quelconque problème en se marginalisant de la société. Et moi aussi je préfère 100 fois le circuit maraîcher bio / AMAP du coin qu'une démarche visant a sortir de la société plutôt qu'a la changer a son échelle. Je pense aussi que ca a beaucoup moins d'impact (voir un impact négatif si ca braque les gens comme c'est le cas ici).
Bref, je pense être d'accord avec toi a 90% au final.
Citation (Alain Miamdelin @ 19/01/2018 16:36)

De quel ordre ?
De l'ordre d'une croissance qu'on a construit sur la base des énergies fossiles qui atteindront un pic de production mais dont il faudrait surtout réussir a se passer bien avant si on veut eviter quelque chose de pire encore qu'une transition déjà très difficile.
Et...

C'est pas gagné. Et pour l'instant, les alternatives consomment aussi des minerais rares d'une façon ou d'une autre. On est loin d'une économie circulaire.
Ajoute a cela qu'il resterait 40% du surplus de concentration de CO2 crée aujourd'hui (vs vie pré-industrielle), si on arrêtait toute émission aujourd'hui, au bout d'un siècle. 20% 1000 ans plus tard et 10% au bout de 10000 ans donc il y a un effet de non retour.
Il faudrait vraiment espérer que la résilience de la planète soit plus importante que ce qu'on imagine. Ce qui est possible d'ailleurs mais c'est un peu stressant de se dire qu'on va faire un test grandeur nature quand on sait qu'une fois qu'on a sauté du haut de l'immeuble, ce sera trop tard pour se rendre compte que la finalité ne nous plait finalement pas.
Du coup il semblerait quand même que nos conditions de vies, basées sur les énergies fossiles, vont en pâtir et qu'il faut apprendre a devenir beaucoup plus sobre... Or quand tu ne produits pas de plus en plus de richesse, tu en as moins a partager (puis voila la gueule du partage...) et on voit déjà les tensions dans toutes nos économies de très faible croissance alors quand on va devoir faire la même chose en décroissance...