Citation (Mr Charo @ 05/05/2019 13:39)

Les mecs la charpente en bois ne sera de toute façon quoi que ca vous attriste pas refaite, c'est pas aliexpress Notre Dame apparemment vrai a l'extérieur, faux de fabrication.
C'est stupide comme raisonnement, que tu l'as reconstruise à l'identique ou différemment ce sera du faux de fabrication quoiqu'il arrive, qu'il y ait une fleche identique ou un plug géant à pois rouge c'est du aliexpress désormais
On se doute bien que ce ne sera plus le chene de 400 ans et que quoiqu'on fasse ce sera jamais comme avant, on est pas teubé à ce point, mais en quoi foutre des barres de fers et du verre à la place c'est mieux?
Tu l'as refait avec les matériaux de base + le design de base et le nouveau chene aura 400 ans dans 400 ans sauf nouvelle catastrophe et les francais du futur seront fier de nos batisseurs d'aujourd'hui
La seule raison valable d'utiliser des matériaux différents pour la structure de la charpente (sans altéré l'apparence extérieur) ce serait pour des raisons de sécurité en utilisant par exemple des metaux non inflammable a la place de bois
Et encore j'ai des doutes sur cet argument puisque si on fait bien son taf niveau protocole de sécurité, ce qui a clairement manqué avec Notre Dame, elle brule jamais normalement, bois ou pas, suivez mon regard
La cathédrale de Dresde a été reconstruite à l'identique apres des dégats bien supérieur à ceux de Notre Dame, ils avaient bien plus interet a tout raser pour faire un truc nouveau mais non , à l'identique

ojd:

Cathédrale de Reims, bombardée en temps de guerre, dégât colossaux:

Reconstruite à l'identique, c'est pourtant pas l'illustre Notre Dame dans l’inconscient collectif, mais reconstruite à l'identique quand meme zebi

Faut que vous compreniez que là on parle pas d'un super U ou d'une tribune d'un stade de foot
La rénovation de cette cathédrale elle est léguée à Henri Deneux (SAWS), un natif de Reims (ca a la rigueur on s'en branle), architecte en chef des monuments historiques, pas un architecte Norvégien qui sort de math sup de Norvège qui a gagner le tournoi budokai tenkaichi d'architectes de Sir Macron qui veut sa cathédrale prete pour les JO pour se pavané devant avant qu'il jarte du poste, le Deneux il savait de quoi il parlait, c'était pas un rigolo, c'était une bete, une machine, en témoigne la cathédrale aujourd'hui, du aliexpress bien fait qui sauf nouveau bombardement ou incendie, va tenir debout mille ans au moins
meme toiture, meme fleche, meme rendus global, c'est du aliexpress certes, mais au moins c'est respectueux de l'origine de l'édifice, pas de grande verrière de merde type la canopée des halles remplis de chiures de pigeons, va voir si je mens
Tu penses que du bétons et du verre ca va tenir 400 ans sans lourds travaux tout les dix/quinze ans? Regarde les durées de vie des édifices contemporains et tu vas vite comprendre
Tu vois beaucoup d'immeubles type haussmanien datant 19eme siecle en ruine? Un coup de poliche pour eclaircir la pierre et on est bon, ca tiens fièrement débout encore aujourd'hui et c'est envié par n'importe quelle ville du monde, meme Rome
Dans le même temps va me trouver une barre HLM des années 60/70, construite avec les matériaux qu'on veut foutre sur cette "réinvention" de Notre Dame, avec le savoir faire d'aujourd'hui, et qui n'a pas été lourdement restructuré depuis, si tant est qu'elle tienne encore cette structure
En dehors d'apposer notre empreinte/époque sur l'édifice t'as aucun arguments qui tiens, tu balances des belles phrases mais au fond de toi tu trouves toi même les propositions moins bonne mais tu ne veux pas l'admettre pour je ne sais quelles raisons
Bref c'est vraiment faire l’intéressant pour faire l’intéressant ton idée d'absolument vouloir faire différent alors qu'il n'y a strictement pas lieu d’être
Meme vos idées sont contradictoires , tourista proposait un truc a base de verrière qui semblait une bonne idée au départ, pour au final se rendre compte lui meme avec l'aide d'un autre forumeur, que ca denaturerait le lieu, la luminosité a l'interieur etc
J'ai pas envie que ma triste époque laisse son empreinte sur l'un des symboles les plus illustres de ma ville, mon pays, de notre civilisation, mais aussi de l'humanité toute entière
On est une génération de merde qui faisons assez de dégât, dans le domaine de l'architecture comme ailleurs, Notre Dame n'a pas besoin d'hériter d'un des stigmates de notre époque
C'est d'ailleurs notre si illustre époque qui l'a laissé bruler alors qu'elle n'avait jamais connu d'incendie de cette ampleur depuis qu'elle est sortie du sol, malgré les guerres civiles, guerres mondiales, et j'en passe, voilà maintenant qu'on veut l'a refaire au rabais avec nos standards miteux actuel
Meme Hitler s'en est mieux occupé que nous
Vous voulez laissez votre empreinte sur la cathédrale les progressiste?
Mais c'est déjà fait en fait, le ou les connards chargés de sa rénovation et surveillance l'ont cramé par mégarde, l'a voilà votre empreinte de notre époque sur la dite structure, pas besoin de chercher plus loin, mais les décideurs qui laissent nos monuments en ruine par manque de budget alloué ont aussi leur part de responsabilité, tout ca nous a couter une charpente quasi millénaire qui ne le sera plus par notre faute, la moindre des choses maintenant c'est de se faire tout petits et reconstruire à l'identique, comme pour se faire pardonner
Allez vous promenez dans Paris et lever la tete aux yeux, regardez le nombre d'édifices anciens, bijoux architecturaux momifiés de filets de protections car elles tombent en ruine et risque d’assommer un type qui passe en dessous
Zul, suker, Parisian, maurice, regardzehef et j'en passe, pourtant tous de bords différents sont unanime pour dire qu'il faut refaire comme avant et que c'est juste un caprice non fondé de vouloir faire quelque chose d'autre à la place
Tu dis que Macron est une merde mais tu valides son idée d'un concours puisque tu es pour une nouvelle approche
Bref vous avez le droit de penser et vouloir strictement ce que vous desirez pour cette renovation, mais je trouve ca abbérant ceux qui veulent autre chose que ce qu'il y avait déjà juste parce que "y'a moyen de le faire mtn que ca a cramé donc profitons pour faire les interessants hihihihi moi artiste, moi laissez mon empreinte, moi fier des 2000, champion du monde 2 etoiles héhé"