Citation (Alain Miamdelin @ 02/06/2019 19:06)

Si la France a aujourd'hui sa taille idéale alors qu'elle reste comme ça, j'ai rien contre le principe.
Je pense juste que c'est pas un critère valide en fait. La Chine n'est pas trop grande, la Suisse n'est pas trop petite. On peut se demander la taille idéale pour une démocratie mais c'est prendre le problème complètement à l'envers en fait.
On peut se poser la question de la taille idéale d'une administration comme la région par exemple (et on le fait) mais même là tu as des questions éminemment politiques qui émergent et c'est normal. Alors se poser la question à l'échelle des nations pour en tirer des conséquences du genre "couper en 4" ou "fusionner avec la Catalogne", c'est de la science fiction et c'est dangereux.
C'est un raisonnement de cabinet spécialiste en fusions-acquisitions... Qu'ils fassent ce qu'ils savent faire restent là où ils sont.
Et c'est mon côté conservateur. De manière général je suis sensible à l'argument du changement lent et bien sûr du questionnement au changement (changer pour changer n'est pas un progrès etc.).
Citation
Et petite parenthèse, tu fais tiens le code civil, mais pas que ça. Une des composantes importante c'est que
tu n' as pas le choix... D'ailleurs si la France devait se diviser (pure hypothèse), rien n'empêche tous les sous ensemble de récupérer le code civil

Pour quelqu'un comme moi qui ne crois pas au libre arbitre, c'est facile à reconnaître. Je suis le produit d'une histoire et une histoire avec laquelle j'aurais pu être en "désaccord moral" à de nombreuses reprises en jugeant ça avec mon prisme de lecture actuel. Mais l'histoire est ce qu'elle est.
Et quand je dis que je fais miens le code civil, c'est pas tant pour son contenu ou pour son principe (quoi qu'en l'occurrence c'est le cas) que parce que c'est un des nombreux fondements de l'histoire de France. Je suis athée et je fais miens le baptême de Clovis parce que c'est un événement fondateur dont les conséquences sont nombreuses et dont nous sommes le produit.
Le code civil "nous fait" (change nos pratiques, notre fonctionnement etc.) et pour le coup c'est le fondement de nos droits civils. Il uniformise les règles de vie commune des Français.
Mais je prenais cet exemple parmi d'autres parce que tu me parlais de la différence entre un Corse et un Lillois (comme moi). Napoléon étant Corse, ça m'a simplement paru être l'exemple parfait de référence commune.
La langue française nous fait aussi. Elle joue sur la manière même dont nous réfléchissons par exemple. Tu pourrais bien me démontrer par a+b que passer à l'anglais comme langue officielle nous donnerait 3 points de PIB en plus, je te dirai d'aller te faire f... et en français.