Citation (Alain Miamdelin @ 18/01/2018 09:53)

C'est pas les bretons qui ont voté...
Par ailleurs, l'idée principale du nouvel aéroport était plutôt de pouvoir accueillir des longs courriers à Nantes. La LGV ne va pas à New York (et est d'ailleurs très déficitaire, par contre Vinci s'en met plein les poches pour parler de grands travaux qui tournent mal...).
Tu maîtrises visiblement mal le sujet. C'est pas un vrai reproche, c'est le cas d'à peu près tout le monde. Moi compris d'ailleurs, et pourtant j'ai vécu 5 ans à Nantes et je connais énormément de gens là-bas.
Quant à parler de démocratie et de respect à propos des zadistes, c'est un peu limite. Les mecs ne respectent pas l'issu d'un référendum (qui a plein de défaut, certes), mais surtout les faits divers de dégradations, squats, menaces, rackets, etc ont quand même été trop nombreux pour être ignorés. Je n'ai aucune idée du pourcentage de zadistes impliqués dans ce genre de trucs, mais ils ont pas non plus fait le ménage dans leurs rangs. Sachant que les forces de l'ordres ne rentraient même plus dans la zone...
Dans le fond il y a deux débats distincts qui sont ont-ils raisons sur le fond ? et doit-on cautionner leurs méthodes ? Perso je pense qu'en démocratie, avoir raison ne justifie pas tout.
As t on rellement besoin de reconstruire un aéroport uniquement pour du long courrier?
j'avais cherché rapidement 2 -3 infos et il me semble que le rapport bénéfice/ cout et la façon dont les études avait été faites semblaient parcellaires .
Mais je ne suis pas spécialiste du truc effectivement. En tout état de cause, je n'ai jamais entendu une démonstration me permettant de dire que l'aeropoort de Nantes était un atout pour la France et surtout l'ensemble du territoire breton.
Je savais que l'entité consulté était très locale, est c'est le principal point qui me pose problème. Au final , l impression peut être fausses que l'on a voulu réduire échantillon de population aux plus bénéficiaires .
Cela ne me choque pas que la ligne LGV soit déficitaire à l'heure ou elle est en concurrence avec les véhicules particuliers, l'avion,....
Il y a une déficience globale sur la cohérence du transport en France et ailleurs.
Il est anormal à titre personnel que cela me coute moins cher d'aller au Portugal en voiture qu'en train ou en Avion.
Une meilleur intégration et utilisation des transport à l’échelle de l’Europe est nécessaire.
Je le fais consciemment mais trouve cela aberrant. et cela rejoint le fait que nous ne payons pas le juste prix des choses.
Dans l'absolue , je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les problématiques liés au zadiste et sur les moyens utilises .
Mais je n'oublie pas non plus que les méthodes peaces ne donnent rien. De simples recours adminsitratifs ne permettent pas d’obtenir quelques choses.
Le dialogue sociale est inexistant dans la majeure partie des cas en France.
La constructivité est absente d'une grande partie du paysage politique , médiatique aux contraires de la postures et de la rigidité de pensée.
Enfin, récemment des multinationales ont eu des recours judiciaires agressifs afin de "bailloner" des associations qui les emmerdent . C'est un phénomène globale de société ou les règles ne sont plus respectes. Des institutions qui sont censés être des "symboles" n’hésitent pas à s'arranger avec les règles. Les sociétés privés sont devenus spécialistes dans l'art de s'arranger avec le système.
Donc les exactions des zadistes bénéficie à mon sens de plus de mansuétude.