Citation (sukercop @ 15/11/2017 11:03)

Je voulais savoir où tu voulais en venir en disant qu'on était responsable.
Tu m'as répondu que le monde occidental ne prenait pas ses responsabilités et se croyait innocent.
Donc là, je te dis que je ne suis pas d'accord, que la France prend sa part, l'assume en ne reniant globalement pas ses principes, fait fonctionner toutes ses intelligences pour gérer ce phénomène, y met les moyens et accompagne (enfin, tu as Touriste qui en est l'exemple vivant).
Je vois bien que tu évoques le monde occidental, je pense qu'il n'y a pas dans le monde de pays qui se remettent autant en question que les pays occidentaux, sans que cela ne veuille dire que tout est parfait.
J'ai dit qu'on était en "grande partie responsable" pour faire rager tourista, mais pas qu'on était les seuls, ni qu'on était les principaux responsables.
J'ai dit qu'on devait prendre nos responsabilité et assumer une partie de nos erreurs et je n'ai aucun doute sur le fait que le gouvernement français mette ça en place.
Ensuite tu as raison je ne dresse pas un portrait de notre société aussi complaisant que le tien. Je pense qu'on se ment beaucoup à nous même sur notre "innocence" et sur notre part de responsabilité, et je ne parle pas de nos politiques enfin pas uniquement mais aussi du peuple français.
Je ne prétends pas que c'est facile et je ne donne de leçon à personne.
J'espère que tu as compris que la base de notre incompréhension venait du fait que tu me demandes mais ou tu veux en venir en disant que l'occident est "en partie" responsable et que je cherchais juste à démontrer que puisqu'il avait une part de responsabilité dans ce qui est arrivé à ces enfants il se devait d'assumer. Puisqu'il est une part de la cause il doit en assumer les effets.
Citation (Tourista-chan @ 15/11/2017 11:08)

Ok, tu te sens responsable. Et après ?
C'est là où ça me chagrine. Si je me sens responsable, il faudrait que je m'investisse pour faire changer, même de manière minime. Les combats à mener sont légion, on ne peut tous les investir. Il y en a sur lesquels tu peux avoir une action concrète (en fonction de chacun), un investissement réel. Il y en a d'autres, sérieux, j'en suis conscient mais pour ma santé mentale, je ne vais pas non plus porter cette culpabilité.
Histoire de troller, des gars sont partis rejoindre l'EI, non pas par conviction religieuse mais pour combattre le monde occidental. Ils ont fait le choix d'assumer cette responsabilité pour en combattre la cause que tu dénonces. Leur démarche est donc louable ?
Merci pour ce troll de merde.
Je ne te demande pas de porter cette culpabilité chacun fait ce qu'il peut, chacun sa façon de gérer.
A mon avis l'un des pb majeur de la société occidentale tiens dans ta phrase "Si je me sens responsable il faudra que je..."
C'est valable pour tout : guerre, économie, réchauffement climatique, racisme....