Voila à quoi ressemblerait la solution de Trump (le "plan du siecle"), pour la question israélo-palestinienne :
Citation
1. Israël, l'Organisation de libération de la Palestine et le Hamas signeraient un accord trilatéral sur la création d'un Etat palestinien qui sera appelé «Nouvelle Palestine» et se situera en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, à l'exception des territoires occupés par les colonies juives.
2. Les blocs de colonies juives resteraient entre les mains d'Israël et des colonies isolées y seront rattachées. La superficie des blocs augmentera conformément aux colonies isolées rattachées.
3. Jérusalem ne serait pas divisée et resterait la capitale partagée d'Israël et de la «Nouvelle Palestine». Les habitants arabes de la ville deviendront des citoyens de la «Nouvelle Palestine». La municipalité de Jérusalem serait responsable pour tous les quartiers de Jérusalem, sauf les quartiers pour lesquels sera responsable le nouveau gouvernement palestinien. Les Juifs ne seraient pas autorisés à acheter des maisons arabes, et les Arabes ne seraient pas autorisés à acheter des maisons juives. Aucun quartier supplémentaire ne serait rattaché à Jérusalem. Le statut des lieux saints ne changerait pas.
4. A côté de la bande de Gaza l'Egypte louerait à la Palestine des terrains afin de créer un aéroport, des usines, des sites d'agriculture et de commerce. La superficie de ces terrains et le montant seraient déterminés par les parties avec la médiation des pays qui soutiennent l'accord.
5. En tant que pays de soutien seraient considérés ceux qui apporteront un soutien à la mise en œuvre de cet accord: les Etats-Unis, l'Union européenne et les pays pétroliers du Golfe. Ils doivent allouer pendant une période de cinq ans 30 milliards de dollars pour les projets nationaux de la «Nouvelle Palestine». La répartition entre les pays de soutien est la suivante: 20% pour les USA, 10% pour l'UE et 70% pour les producteurs pétroliers du Golfe (répartis en fonction de la production pétrolière).
6. L'armée ne serait pas prévue dans la «Nouvelle Palestine». Seule la police détiendrait des armes légères. Un accord de défense serait signé entre Israël et la «Nouvelle Palestine» où Israël garantira aux Palestiniens une protection contre une agression extérieure. Alors que les Palestiniens payeraient Israël pour cette protection. Le montant de cette somme doit être convenu entre les parties avec la médiation des «pays de soutien».
7. Lors de la signature de l'accord il est prévu que le Hamas dépose toutes ses armes, et que les membres du mouvement continuent de recevoir un salaire de la part des «pays de soutien» jusqu'à la création du gouvernement palestinien. Les élections doivent se dérouler en Palestine dans un délai d'un an. La libération de prisonniers palestiniens de prisons israéliennes commencera un an après les élections et s'étendra sur trois ans.
8. Il est également prévu d'ouvrir les routes pour le passage de marchandises et de travailleurs en Israël et en Egypte. D'ici cinq ans en «Nouvelle Palestine» seront construits un port et un aéroport. Pendant ce temps seraient utilisés l'aéroport et les ports en Israël. Les frontières entre la nouvelle Palestine et Israël seront ouvertes pour le passage de citoyens et de marchandises. Il est prévu de construire une autoroute à environ 30 m du sol pour relier la bande de Gaza à la Cisjordanie. La construction serait réalisée par une compagnie chinoise. Le projet sera financé à 50% par la Chine, et à hauteur de 10% par le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, le Canada, et encore 10% partagés entre les USA et l'UE.
9. La vallée du Jourdain resterait entre les mains d'Israël. L'autoroute 90 (reliant Israël du nord au sud) deviendrait payante, ce sera une route à quatre voies. Deux voies relieront la «Nouvelle Palestine» et la Jordanie.
10. Si le Hamas et l'OLP rejetaient ces propositions, les Etats-Unis supprimeraient tout leur soutien financier aux Palestiniens et feraient en sorte qu'aucun autre pays ne leur verse de l'argent.
Sinon, les étasuniens vont aussi déployer un carrier strike group au large de l'Iran, ils envoient aussi des B52 dans le coin.