Citation (Lucciste @ 27/09/2011 à 12:08)

?
Pour moi, il y a trois éléments qui donnent à un club une identité : des symboles, son projet de jeu, ses supporters.
Pour les supporters, et même si je trouve ça tout à fait normal que des nouveaux arrivent, que les groupes disparaissent et naissent, je trouve que l'époque Colony et le début de l'époque du Qatar renvoient des signes inquiétants. J'ai peur, par exemple, que certains préfèrent les joueurs ou les moyens financiers au club. J'ai la sensation que les mois à venir seront un tournant délicat pour l'ambiance en tribunes. Est-ce que le Parc va devenir un aboutissement dans une sorte de parcours commercial ou l'inverse ? Est-ce qu'on va aller au Parc des Princes comme on irait voir le dernier blockbuster américain à l'affiche ou parce qu'on aime cette équipe ? (je précise que je juge pas).
Pour le projet de jeu, Paris n'en a pas historiquement sur la durée donc zappons. Jorge jouait différemment de Fernandez,etc. Et je ne suis pas sûr que le centre de formation, assez efficace en passant, le fasse non plus. Toutefois, est-ce que le centre de formation parviendra à faire sortir des jeunes au haut niveau ? Parce que ces dernières années, alors qu'on avait moins d'argent et donc potentiellement plus intérêt à s'appuyer sur les jeunes, on en a gâché beaucoup. Cela fait quelques mois qu'ils sont là et on n'a toujours pas de vision globale : on ne parle que de l'équipe masculine, et même à l'intérieur du club ça se plaint de cette incertitude.
Pour les symboles, il y a les couleurs. Par exemple, les maillots : des clubs comme l'OL et l'OM se sont vendus. Paris va-t-il le faire ? Pareil pour le naming. Ce sont des questions qu'il faut se poser. Il y a aussi le comportement. Depuis que le club a été racheté, il n'y a pas un jour sans que ça pleure sur les forums dès qu'un média émet une critique. Il y a aussi l'arrogance qui se traduit par un comportement prétentieux.
Déjà j te remercie d'avoir répondu à la question. Par contre, tu ne m'as pas convaincu.
Pour les supporters et plus globalement les orientations concernant l'accueil des spectateurs, les qataris n'ont encore rien fait et je pense qu'ils auront du mal à revenir sur le dernier acte du foutage en règle du club par rapport aux spectateurs, le plan Leproux. Je parle de dernier acte, parce que le PSG n'a pas attendu cela pour se couper de ses supporters. UN de mes premiers matchs au parc, je l'ai vu lors de la saison 87-88 je crois, contr auxerre ou le havre je ne sais plus, gratos. Borelli avait fait opération portes ouvertes pour ce match durant lequel le PSG jouait le maintien et il a voulu profiter de l'engoument des parisiens. Allo canal +, Colony, il y a quelqu'un? t mon premier match à auteuil (rouge), saison du titre 93-94, psg- le havre, 20 francs à auteuil rouge. Allez hop, 600% d'augmentation depuis 15 ans. Ouïe. Et pour l'instant, les qataris n'y sont pour rien.
Pour le projet de jeu, j'en ai jamais vu au PSG, que ce soit pour l'équipe première ou pour le centre de formation. Avant Sakho et Chantôme, on a pas sorti mieux que Llacer (J. Leroy ou Cana sortent-ils du centre?). Et pour l'équipe première, nos seuls moments de gloire, c'est grâce à l'achat de stars nationales ou internationales, certainement pas d'une école de football. J'aimeria bine que l'argent des qatars servent à ça, mais là non plus, ils feront pas pire que les autres.
Pour les symboles et les couleurs, je pense qu'avec Germain le Lynx et les Vuvuzelas, on a déjà eu du lourd.
Je ne dis pas que les qataris vont développer le club tel que j'aimerai le voir. J'en sais rien et c'est trop tôt pour juger ça. Mais on a déjà eu de belles brochettes d'enculés qui ont fait de ce club un truc de merde à tout niveau. Donc là je vois arriver des mecs qui en un été on réussi à monter une équipe première qui me fait bander ouais, et il a fallu pour cela de l'argent ET de l'intelligence.
Le seul truc qui pourrait me faire encore plus bander, c'est qu'ils réintégrent les supporters, mais même s'ils ne le font pas, j'aurai du mal à leur en vouloir, parce que vue la pensée unique qui a accompagné le plan Leproux, c'est pas évident, quand bien même il le voudrait, de faire évoluer le machin.