Citation (Varino @ 23/05/2013 02:40)

Je me suis arrêté là.
Nan, j'ai tout lu quand même, mais effectivement le fait que tu dises ca montre qu'on pense différemment oui. Tout le monde ne se dope pas pareil, tout le monde ne se dope pas tout court, je trouve dommage ton mélange de cynisme et d'acceptation.
C'est chaud de croire encore a ca. Tu crois que tu peux jouer 82 matches de basket ou de hockey en 6 mois? Faire 3000km dont la moitite de montagne en trois semaines? Que tu peux jouer toutes les semaines au tennis pendant 11 mois? Que tu peux enchainer 50/60 matches de foot en 8 mois? Etc. Ouais, c'est possible, mais certaineent pas au niveau de performance des athletes de haut niveau. Oui tu peux faire le Tour de France en 3 semaines, mais pas a 50km/h de moyenne (j'exagere volontairement). Oui, tu peux faire 50 matches de foot en 8 mois, mais certainement pas au niveau professionnel.
Citation (Fred @ 23/05/2013 02:50)

+1
j'ai une vision totalement différente de lui.
et ses références à des sportifs qu'ils soient dopés ou pas, je trouve ça bizarre car NYS les met dans le meme panier (armstrong, nadal, james)
comparer un zidane à un deschamps est bizarre également.
Mais il faut surtout se dire que le dopage peut apparaitre sous différentes formes (je n'en parlerais pas car je ne m'y connais pas trop) mais a surtout différents buts: augmenter la masse musculaire, réduire la fatigue, permet une meilleure concentration,...
donc pour toi NYS, il y a 2 types de dopage:
- celui que tout le monde fait donc c'est OK
- celui qui est fait par les plus fort donc c'est pas OK
au moins de ce côté, tu garde l'approche française où on aime pas ceux qui plane sur une discipline

Comparer un Zidane a un Descahmps, je trouve ca tres pertinent au contraire. Les mecs ont ete au meme moment a la Juve donc ont ete charge de la meme facon, et pourtant, Zidane est superieur a Deschamps, parceque justement, le dopage ne fait pas tout.
Apres, oui, on peut voir ca comme ca. Un dopage totalement generalise, plus ou moins equivalent chez tout le monde. Celui-ci ne me gene pas, il ameliore la qualite des performances mais il ne change pas (ou peu) la qualite relative des intervenants les uns par rapport aux autres. Et le deuxieme dopage, c'est celui ou les mecs font n'importe quoi, ou ils depensent des somme folles dedans pour changer l'ordre "naturel" des choses. C'est le dopage des monstres physiques comme Nadal ou l'US postal, etc qui rendent des mecs sans un talent forcement superieur aux autres en champions toutes categories de leur sport. Ca, c'est le dopage qui me soule.