Citation (Nianzeu_vom_Nde @ 24/09/2015 17:33)

1. C'est justemment avec des "si" que basculent des carrières,en bien ou en mal. Courtois n'aurait certainement pas brillé s'il n'avait pas été prêté... Chelsea l'envoie en prêt pour qu'il emmagasine le temps de jeu et l'expérience qu'ils ne peuvent lui offrir. Il fait mieux que prévu et démontre qu'il est plus que crédible comme alternative à Cech. Après on connaît la suite.
Et ce n'est pas ce qu'on fait avec Aréola ? Le poste de gardien (comme celui de DC) nécessite pas mal d'expérience. Le timing a été favorable à Courtois avec Cech sur la fin et lui qui brille. Si Aréola avait vraiment brillé l'an dernier, peut-être qu'on l'aurait pris pour remplacer Sirigu.

2. Quand ai-je dit que Chelsea était un club formateur? Les de Bruyne and co sont vendus justement parce que le club ne croit pas en eux (cf les propos du Mou sur le Belge). Ont-ils eu raison de le faire? Seul l'avenir le dira...
Ben vu le montant du transfert du Belge, je crois qu'on a la réponse, pas besoin d'attendre. Tu ne dis pas que Chelsea est un club formateur mais tu sembles admirer leur gestion qui tient plus de la gigantesque lessiveuse à jeunes. Mais puisqu'ils ont du "temps de jeu" en prêt à Arnheim, peut-être que ça te va. Le cas Courtois est une exception, pas la généralité.

3. Cette gestion est beaucoup plus fructueuse que la nôtre: faire évoluer en CFA ou en bout de banc nos jeunes...
Mais c'est faux.
Aréola, Sabaly, JCB, Ongenda, tous ont été ou sont prêtés. Et l'année prochaine, Kimpembe et Augustin seront sûrement prêtés. A qui la faute si ils se plantent ? (Ongenda, JCB sur ses premiers prêts) Au club encore ?

4. L'exemple de Varane est pertinent de loin mais loin d'être pertinent: si le Français arrive comme 3ème DC derrière Ramos et Pepe, sa situation n'a pa changé depuis. Tandis que Marcos, qui arrive derrière Alex et TS, doit normalement être promu après le départ du premier. Mais il voit débarquer DL à la place. On verra ce que dira Varane si le Real lui fait le même coup...
Pas vraiment, Pepe évoluait au milieu sous Mourinho. Varane commençait à s'imposer sous le Mou, puis Carlo en arrivant a préféré réinstaller Pepe en défense centrale. Cela fait 4 ans qu'il est à Madrid et toujours remplaçant. Sinon Marquinhos avait 20 ans l'an dernier, et je ne connais aucun exemple de DC de 20 ans titulaire dans un top club (la preuve avec Varane justement, qui est un crack également).

5. Quant au Barça je ne comprends même pas que tu en parles. Est-ce que tu sais que Cruyff n'arrête pas de tailler la direction du club et Enrique à cause de leur politique d'achat au détriment de la massia? Ben oui, le Barça est dans un autre cycle: il ne s'appuie plus sur ses jeunes. Pas parce qu'il sont moins bons, mais parce que la direction est sur un autre projet.
Je parle du Barça parce que c'est l'un des rares exemples de top club s'appuyant sur la formation (avec le Bayern à la limite). Alors que je veux bien que le PSG soit affecté de tous les maux, mais j'aimerais qu'on me cite des exemples d'autres top clubs où ça se passe mieux.
Question "jeunes", on est quand même bien lotis avec Lucas qui a tout eu pour s'imposer, Marquinhos qui a un temps de jeu important, idem pour Rabiot, et je ne parle même pas de Verratti. Là aussi j'aimerais qu'on me cite des exemples de top clubs qui ont des mecs de 19-20 ans comme premiers remplaçants en défense, au milieu et en attaque.

Pour en revenir au PSG je demande plus de cohérence: soit le club veut sortir un futur Messi et adopte une gestion appropriée avec ses jeunes (achetés ou formés). Soit il fait dans l'achat bling-bling. Mais, dans ce cas, qu'il l'assume une fois pour toutes.
Déjà il faudrait distinguer justement les jeunes formés et achetés qui n'ont pas le même traitement. Mais c'est là aussi une question d'"opportunité", c'est aussi aux jeunes de prouver qu'ils peuvent déloger les titulaires quand ils en ont l'occasion. Un mec comme Rabiot n'aurait jamais du avoir le temps de jeu qu'il a eu si on se fiait à ses prestations sur le terrain.

Qu'on ne me fasse pas croire que la gestion actuelle est la bonne pour aguerrir des cracks. Je suis de l'école de "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" et de celle qu'"aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années".
C'est sympa, mais le gap est trop important entre nos ambitions et le niveau CFA. Le moindre match de L1 est âprement disputé et c'est pas vraiment le contexte idéal pour lancer des jeunes. Donc notre stratégie c'est de leur faire passer un an dans le groupe pro (ou en alternance pro/CFA) puis de les prêter. Après c'est à eux de jouer. Si JCB met 20 buts en L1 et qu'il progresse, il aura peut-être une autre chance chez nous. Le temps de jeu dans un club comme le notre est précieux, il faut le mériter. Nos remplaçants sont quasi tous internationaux, et ça arrive qu'ils s'affichent, même en L1.