Faut vous calmer les gens. Le problème se réglera entre Marquinhos et Emery. Soit l'Espagnol se montre inflexible et il faut lui faire confiance pour faire comprendre à Marquinhos pourquoi il souhaite absolument l'avoir à disposition en août et je pense notre joueur assez intelligent pour suivre le coach. Soit le joueur obtient gain de cause parce que l'entraîneur transige, convaincu par le discours du joueur. Dans tous les cas, la partie qui cédera demandera des contreparties, après c'est affaire de loyauté et j'ai confiance dans les deux
Certains éléments rentreront en ligne de compte dans cette discussion.
En premier lieu, la parole donnée: lui a-t-on promis d'aller aux JO déjà; qui, quand,autorisation ferme ou sous conditions (lesquelles?). Si le joueur part à la fin de la saison avec une autorisation et qu'elle s'évapore à l'intersaison, on comprend qu'il l'ait mauvaise.
Les conséquences de l'absence de Marquinhos rentrent en ligne de compte. De mon point de vue, son absence ne sera pas préjudiciable pour le début de championnat puisqu'en août on disposera de tous les autres DC: Silva, Luiz, Kimpembé, plus les "replaçables" Aurier et Stambouli qui étaient tous présents à la reprise le 04/07. Clairement, si on l'empêche d'aller aux JO c'est pas pour le foutre sur le banc tout le mois d'août, c'est pas la peine.
Autre élément: la préparation tronquée. Si le joueur revient en septembre, il peut carrément "louper le train" de la nouvelle mise en place collective. Charge à Emery de lui en exposer toutes les conséquences (qui nous échappent certainement).
Peut-on négocier certaines choses avec le joueur et la Fédé brésilienne: OK pour les JO mais le club garde le joueur pour X des trêves internationales suivantes - çe deal peut intéresser Emery, ou pas...
Je ne considère pas cet épisode comme une trahison, un caprice ou un manque de loyauté du joueur: comme certains d'entre vous le savent, les JO, qui plus est à domicile, c'est une compétition extrêmement importante pour certains joueurs brésiliens, il faut l'accepter, même si ce n'est pas une compétition FIFA, même si ça ne nous arrange pas. Marquinhos veut y aller mais ce n'est pas un caprice,
c'est la marque d'un compétiteur.
Je déplore que certains veulent virer un talent comme Marquinhos pour cet incident

Déjà, vu l'état du marché, si il part, on ne pourrait probablement pas le remplacer par aussi bon, donc on s'affaiblirait.
Et on verra si les groupies de Ben Arfa seront aussi intransigeants envers leur poulain quand il tapera sa crise, ce qui arrivera malheureusement dans quelques mois au plus tard