Citation (Rjay @ 25/02/2020 14:03)

Les mecs ont le goût de l'effort. Ils ont gagné les plus grands trophées en faisant ces efforts. Neymar au Barça, Mbappe avec les Bleus (même si je pense qu'il ne sait pas défendre et bien se replacer), Di Maria au Real (et il les fait les efforts chez nous). Cavani a toujours couru aussi.
Par contre, pourquoi cela ne se traduit pas assez chez nous ? Parce que c'est vrai que sur certains matches on a l'impression qu'on ne bouge pas beaucoup. (Ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué à Dortmund).
Je n'ai pas de réponse certaine. Je ne pense pas que ce soit que le fait de Tuchel, je ne pense pas que les joueurs le 18 février se soient dits "on va pas courir on s'en fout" ou qu'ils aient sous-estimé Dortmund.
Peut-être que l'équipe est mal construite entre des joueurs qui ne parlent pas le même foot, peut-être qu'on n'a pas trouvé la solution tactique idoine, peut-être que nos milieux et défenseurs sont trop faibles pour nos ambitions, peut-être qu'il y a un vrai blocage psychologique. Sûrement un peu de tout.
Mais se dire "les mecs ont pas envie de courir" cela me paraît simpliste comme analyse. C'est rester à la surface.
D'ailleurs notre élimination l'an passé ce n'est pas un problème d'efforts.
Celle de l'année précédente, non plus.
Et au Camp Nou, c'est la peur et l'arbitre, toujours pas les efforts manquants.
Je suis en parti d'accord avec toi. Surtout sur le manque de cohérence dans la construction de notre effectif. On a beaucoup de "beaux" joueurs, qui savent faire énormément de choses. Je vais prendre un joueur qui t'a agacé mardi dernier: Verratti. C'est un système à lui tout seul. Offensivement il peut s'ouvrir tous les angles de passes possibles et de donner un ballon propre. Défensivement il est accrocheur, se jette beaucoup mais a plutôt un bon ratio (à vue d'oeil) dans les tacles réussis. Sauf que toutes ces qualités disparaissent trop souvent.
On ne va pas juger en Ligue 1, ils laissent filer quelques matchs par an mais il y a beaucoup trop d'écarts. Mais en Ligue des Champions, là où chaque équipe va souffrir pendant un laps de temps plus ou moins long, ils ne l'acceptent pas. On en voit petit à petit qui lâchent, font moins les efforts et ça craque de partout. Dortmund même avec ce match, on fait 1-1 ou 2-2, c'est le même contenu et une lecture différente du plan de jeu du coach.
Et pour moi, les éliminations sont la faiblesse de l'équipe dans les moments de souffrance. United, si on est uni, qu'on court vers l'avant de manière cohérente en faisant les efforts les uns pour les autres, tu ne retrouves pas Dani Alves qui perd un ballon parce qu'il est seul à encore joué au foot. Contre le Real, pas l'envie de se bouger parce qu'on est en difficulté. Le Camp Nou c'est un poil différent mais ça reste pour moi un problème d'effort également. Même si l'arbitre en a profité.
D'ailleurs dans la même veine, ils s'en foutent surement mais svp, le CUP, ayez un impact sur la rencontre. On le connait le répertoire de la Ligue 1, monotone et sans éclat. Mais mettez la pression, positive, faites du bruit, poussez sur chaque offensive. Neymar on le connait, même gras, il va aimer et se donner à 2000%.