L'an passé, Ancelotti avait réussi à créer quelque chose d'intéressant, d'équilibré et de dynamique avec son schéma sans pointe et Pastore, Nenê et Ménez qui permutaient devant. Ce système a été utilisé six fois pour autant de victoires, notamment au cours d'une fin de saison de bonne facture tant sur le plan statistique qu'en termes de jeu. Or cette saison, l'arrivée d'Ibrahimovic oblige Ancelotti à repenser toute notre animation : après trois mois de compétition, celle-ci est tout sauf optimale.
Quand tu croises tous ces problèmes récurrents :
- niveau de nos latéraux oscillant chroniquement entre le mauvais et le moyen sous Ancelotti
- rôle (et performances) de Pastore qui joue en position de meneur sans en être un, Ibrahimovic endossant souvent ce rôle
- manque de largeur grandement imputable au choix du système de jeu
- relative absence de profondeur en partie due au fait que nos trois joueurs offensifs les plus utilisés aiment recevoir le ballon dans les pieds et assez peu dans la profondeur (un peu moins vrai pour Ménez), mais également en raison des défenses souvent basses et regroupées affrontées depuis le début de saison.
Tu es obligé de te demander si le schéma actuel a de l'avenir. Ancelotti fait avec ce qu'il a à disposition actuellement : Nenê étant blessé, Lavezzi revenant juste -pour quel rendement au final ?-, Ménez étant meilleur dans l'axe et Lucas n'étant pas encore arrivé, on est coincé avec des joueurs axiaux pour le moment.
Quoiqu'il en soit, après quelques recherches, selon les statistiques de la LFP on s'aperçoit qu'en termes de nombre de centres dans un match, on est après 11 journées la 16ème équipe de L1 (contre la 12ème l'an dernier en fin d'exercice) avec 19 centres/matchs, loin du leader en la matière, Marseille, qui tourne à 29 par matchs. Je ne sais pas si ces statistiques intègrent les passes en retrait au niveau de la surface, mais c'est assez faible. A la fois notre projet de jeu n'est pas particulièrement fondé sur ce type d'actions : à part Zlatan qui aime visiblement autant décrocher et organiser qu'être à la finition et Hoarau quand il rentre, et en excluant les défenseurs centraux sur CPA, on ne possède pas de joueur avec un jeu aérien au-dessus du lot.
En termes de profondeur, c'est également insuffisant même si Ménez fait des efforts pour être disponible dans les espaces, et que Lavezzi peut faire du bien sur ce type de mouvements. Ca donne un jeu assez étriqué car axial et peu aéré, même si la technique individuel et l'aisance dans les petits espaces de nos offensifs aident bien à débloquer les situations. On reste sur trois matchs très pénibles en championnat avec deux victoires étriquées et une défaite visiblement logique, un match grandement facilité par l'expulsion d'un défenseur en Coupe de la Ligue, et une victoire en Ligue des Champions contre une défense de brêles qui avaient au moins le mérite de ne pas fermer le jeu.
Par contre, assez surprenant de constater, après calcul sur les onze premières journées, qu'on est la troisième équipe du championnat en termes de hors-jeu signalés par match (3.9 en moyenne) : non pas qu'une équipe souvent signalée hors-jeu puisse être particulièrement qualifiée d'équipe de profondeur (le timing de la passe et la qualité des appels, s'ils sont défaillants, contribuant à gonfler la statistique), mais il est surprenant de constater qu'on est pris aussi souvent avec des joueurs prenant peu la verticale et des passeurs globalement plus doués que la moyenne avec Verratti, Pastore, Ibrahimovic ou encore Ménez, et à un degré moindre Nenê et Bodmer qui sont peu utilisés.
Tout ça pour dire que le profil de notre ligne offensive a trop changé avec l'arrivée d'Ibrahimovic pour que le Sapin de Noël de l'an dernier, ou sa variante en 4-3-1-2 de cette saison, soit encore pertinent dans l'optique de bâtir un projet de jeu. Dommage pour Verratti, à qui ce poste devant la défense, avec deux joueurs si possibles travailleurs pour l'entourer convient parfaitement.
Je serais curieux de voir ce que donnerait un 4-2-3-1, plutôt la version Kombouaré avec davantage une seconde pointe qu'un meneur de jeu que la version testée un temps sous Ancelotti, mais le bloc équipe coupé en deux en moins si possible. Quelque chose qui pourrait ressembler à :
Lavezzi/Lucas ------ Ménez/Pastore -------- Nenê/Lucas
------------------------------- Ibrahimovic
Ce qui permettrait à Nenê de redevenir un joueur intéressant de la rotation, à son poste privilégié, et à Lucas de s'insérer dans notre formation à son arrivée en bouffant une des deux lignes, ce qu'il aime visiblement faire. Cela implique qu'Ibrahimovic décroche peu, et qu'un des trois de derrière au moins vienne aux avants-postes / prenne la profondeur dans un tel cas de figure. Quant à Pastore, tant pis pour lui malheureusement, ça fait trois mois que le Suédois est arrivé et on est toujours sans nouvelles de quelque forme d'entente technique que ce soit entre les deux, là où Ménez et Ibrahimovic semblent se trouver les yeux fermés.
Point positif : ça permettrait aux latéraux de combiner dans leur couloir, étant donné que ni Jallet, ni Maxwell ni les autres ne sont des A.Cole ou D.Alves en puissance et qu'ils ont besoin d'un appui avec lequel combiner pour exister, possibilité que nos relayeurs actuels ne leur offrent pas suffisamment. En revanche, au milieu, plus difficile d'intégrer Verratti (d'ailleurs Ancelotti semble tellement vouloir en faire son Pirlo que je ne serais pas surpris qu'il maintienne ce milieu à trois dans le but de faciliter son développement) et dans l'opportunité où Matuidi et Motta joueraient ensemble d'autant que le Français serait indispensable dans ce système avec son volume de jeu bien au-dessus de ses concurrents, contrairement à T.Silva qui joue indifféremment des deux côtés dans l'axe derrière, du mal à voir lequel des deux prendrait l'axe droit dans l'entre-jeu.